La Croatie est aujourd’hui réputée pour ses plages aux multiples activités où la jeunesse européenne vient faire la fête durant les quelques mois d’été.
De belles étendues de sable, des criques sauvages et une vie nocturne animée viennent ravir les voyageurs en quête de rencontres et de bain de soleil sur des rythmes entrainants ! Mais la Croatie a bien plus à offrir que son bord de mer, la culture y est exceptionnellement riche entre les influences austro hongroises, romaines et même italiennes !
La gastronomie révèle de nombreux trésors et les fans d’architecture seront ravis par la diversité des modèles de construction que l’on retrouve à travers le pays. Quant aux amateurs de paysages à couper le souffle, les îles de la méditerranée où les parcs nationaux à l’intérieur des terres sauront éblouir leurs pupilles !
La Croatie : un pays à l’histoire riche en influences culturelles
En croate, la Croatie s’écrit « Hrvatska » ! Une langue bien différente de nos dialectes aux origines latines qui se distingue par la forte influence slave et austro-hongroise. La culture du pays se divise en plusieurs parties, si l’Ouest et l’Istrie sont très marqués par la présence italienne (école, panneaux et signalétique traduits dans les deux langues), l’Ouest du pays reste empreint du passé soviétique de l’ex Yougoslavie et de l’influence de l’empire austro hongrois.
La culture croate quant à elle réussit le défi de mélanger avec harmonie toutes ces influences dans un spectacle de couleur vives et de danses traditionnelles. On peut la retrouver dans tous les villages lors des carnavals ou les fêtes folkloriques organisées tout au long de l’année.
Des parcs nationaux Croates classés au patrimoine mondial de l’UNESCO
Parmi les trésors de la Croatie à ne pas manquer, on compte de nombreux parcs nationaux. Certains sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO comme les Lacs Jezura Plitvize ou les îles Kornati et de nombreux autres espaces réservent d’étonnantes surprises. Les îles Brioni (ancienne demeure du Général Tito) abritent de nombreuses espèces d’animaux exotiques, les îles Kornati sont connues pour leurs étendues désertes au milieu de la méditerranée, les îles du golfe de Kvarner recouvertes de cailloux calcaires proposent des paysages divers et étonnants.
Quant aux lacs Plitvize, on ne saurait expliquer la beauté de ce lieu tant il est dépaysant. Les trois lacs se déversent les uns dans les autres en une myriade de cascades bruyantes et rafraichissantes dont la plus haute culmine à plus de 70 mètres de haut !
Les villes dynamiques et animées pour des visites étonnantes en Croatie
La Croatie ne dévoile ses secrets qu’aux voyageurs qui s’aventurent dans les villes typiques pour partager le quotidien des habitants. Voici un échantillon de destinations qui vous permettront de découvrir toutes les facettes de ce pays aux mille visages :
- Zagreb, la capitale moderne et bouillonnante de culture et d’évènements festifs.
- Rovinj, la presqu’île construite les pieds dans l’eau en Istrie.
- Pula, la ville romaine qui abrite l’un des amphithéâtres romain les mieux conservés.
- Porec et sa basilique datant du 5ème siècle toujours en fonction.
- Rijeka, la métropole festive aux portes du Golfe de Kvarner.
Pula, une plongée dans le patrimoine historique de la Croatie
Pula est la ville la plus au Sud de l’Istrie, elle est positionnée à l’extrémité de la péninsule et fait le lien entre l’Istrie et les îles du golfe de Kvarner.
C’est une ville historique par excellence où le patrimoine de l’époque romaine a été conservé et mis en valeur pour vous proposer une plongée exceptionnelle dans les temples et le mode de vie des Romains dans cette partie de la méditerranée.
Pula, un peu d’histoire
A Pula, la culture italienne reste présente par petites touches mais s’estompe laissant place aux bâtiments datant de l’époque moderne et à une architecture reflétant la mode soviétique avec ses grandes tours tout autour de la ville.
Mais ce qui attire surtout le regard dans cette ville de Croatie c’est toutes les merveilles mis à jour par les archéologues. On peut donc y découvrir les fondations de la maison de la célèbre Agrippine ou encore le Temple d’Auguste qui a été remonté à l’identique pierre par pierre à partir des vestiges trouvés sur la place du forum de Pula.
Les mosaïques romaines dont les reflets des fragments de poterie s’exposent à la vue des passants nous replongent dans les scènes de vie de l’époque. Ce qui est le plus étonnant c’est que tous ces vestiges sont parsemés tout autour de la ville et surgissent au détour d’une ruelle. Un mixte entre architecture croate et des monuments romains qui transportent le visiteur dans un voyage dans le temps.
La gastronomie Croate
En arrivant à Pula on rentre dans l’univers du poisson et des merveilles de la mer méditerranée. C’est donc des spécialités issues de la grande bleue qui recouvrent les tables des restaurants de la ville.
A Pula, c’est aussi l’arrivée de la célèbre Polenta qui est la base d’accompagnement des poissons traditionnellement en Croatie. Au niveau de la bière, l’Ozujsko (la bière traditionnelle croate) se voit concurrencée par la Karlovacko qui est tchèque mais plus répandue au sud de l’Istrie et dans le reste de la croatie.
Quoi faire en Croatie à Pula ?
La visite de la ville pourra occuper au moins deux de vos journées tellement la richesse du patrimoine de Pula est étonnante et variée.
L’amphithéâtre romain :
Une visite ne serait pas complète dans un petit tour au cœur de l’amphithéâtre qui fait la fierté et la renommée de la ville depuis l’époque romaine. La légende raconte qu’il fût construit par un riche gouverneur romain pour satisfaire les caprices de grandeur de sa belle qui voulait pouvoir profiter des jeux (gladiateurs) comme à Rome. Il fuit ensuite menacé de démolition lors de la domination vénitienne sur la région qui voulait récupérer les pierres pour construire de nouveaux palais à Venise. Heureusement pour Pula, la population de la ville avait alors protégé son amphithéâtre et a réussi à le conserver en intégralité jusqu’à aujourd’hui.
Les bords de la méditerranée en Croatie
La côte de la ville du côté Est est un magnifique havre de paix à découvrir à pied ou en vélo. Même si ces quelques 15 kilomètres sont parsemés de complexes hôteliers, chacun peut y trouver sa petite crique tranquille où l’eau transparente permet d’observer les poissons et promet une baignade mémorable.
Partir à la recherche du phoque de Pula, célébrité locale, cette madame phoque se prélasse sur les galets des plages et offrent de belles photos aux promeneurs.
Les activités aux alentours de Pula
Au départ de Pula, de nombreux ferries vous emmèneront vers les îles de Cres ou de Krk. Mais il est également possible d’aller visiter les îles Brioni si célèbres pour avoir été le lieu préféré de villégiature du Général Tito qui y établit même sa somptueuse résidence secondaire.
Durant l’été, des navettes partent du port de Pula pour vous emmener, le temps d’une journée, sur ces îles naturelles qui abritent d’étonnants animaux ramenés par Tito d’un peu partout à travers le monde. Hors saison, il faudra vous rendre à Fazana (port de pêche 6 km au Nord de Pula) pour prendre des bateaux vous emmenant sur les îles Brioni.
Porec : la ville qui ouvre les portes de l’Istrie
Porec (à prononcer Pore-ch) s’est construite sur une presque île fortifiée protégeant ses habitants des attaques de la terre et de la mer, un point stratégique et un système de défense bien rodé qui a permis à la ville de protéger ses trésors historiques datant du début du Vème siècle.
Dominée par la République de Rome puis par la puissance vénitienne pendant plus de 5 siècles, Porec expose aujourd’hui ses façades inspirées des palais de Venise, ses colonnades romaines qui donnent la réplique aux petites maisons traditionnelles recouvertes de couleurs vives. Le rose, le vert, le jaune ou encore le bleu reflètent les vagues de la mer adriatique dans un style méditerranéen encore très présent.
Gastronomie à Porec
Porec est une ville qui ouvre la voie entre l’Italie et la Croatie, elle abrite dans ses petites ruelles certains des meilleurs restaurants du pays et cultive avec ferveur une tradition gastronomique très riche. C’est donc une escale gustative qu’il faut faire à Porec tout en profitant des paysages environnant splendides.
Voici ce que vous pourrez découvrir sur les tables de la ville :
Au niveau des vins il serait impensable de ne pas goûter le Muskat Spekula qui, cultivé dans l’arrière pays de l’Istrie, offre des saveurs fruitées et douces. Issu de ce qui est appelé « la terre rouge » chargée en fer et silicium, ce vin atteint un équilibre parfait entre les sensations sucrées et des touches minérales rafraichissantes.
Une petite soupe pour se mettre en appétit. Le minestone est une souple très nourrissante dont les locaux sont très fiers. Partagée sur les grandes tables elle sait rassasier ! De la viande de bœuf ou d’agneau cuite avec des fèves, du maïs et des légumes pendant plusieurs heures avant d’être servie fumante accompagnée d’une boule de pain moelleuse.
Que faire à Porec ?
Porec est un petit village qui abrite quelques milliers d’habitants durant l’hiver mais dont la population est multipliée par 5 ou 6 pendant l’été ! La ville reste cependant paisible à la mi saison et permet de belles ballades orientées vers la contemplation de la côte magnifique.
Une promenade dans la vieille ville sur la presque île s’impose : partez à la découverte de cette architecture aux influences variées et de ces façades qui oscillent entre art romain, gothique et vénitien.
A ne pas manquer :
la Basilique Euphrasienne nichée au creux des ruelles qui se tient debout depuis le V ème siècle et protège les habitants et marins des caprices de la mer. La Basilique Euphrasienne renferme de magnifiques mosaïques extrêmement bien conservées qui ont fait la réputation de la ville. Le cloître datant de la même époque est également un havre de paix et de sérénité à découvrir.
Sur la rue principale de la vieille ville, la Decamanus, rendez vous au numéro 5 qui est le palais d’origine vénitienne le mieux conservé de la ville. Une petite merveille pour les yeux.
La forteresse autour de la vieille ville propose une jolie ballade au bord de mer qui se terminera sur le petit port de Porec. Idéal pour apprécier le coucher du soleil sur l’adriatique qui se pâme de couleurs roses et dorées.
Les activités proposées aux alentours
Si la ville de Porec est une étape agréable dans votre voyage, ses alentours regorgent de merveilles à découvrir, vous pourrez choisir entre la terre ou la mer pour approfondir votre découverte de la région de l’Istrie. Ile Saint Nicolas : elle fait face au port de Porec et est accessible en quelques minutes par bateau : un havre de verdure pour se reposer et profiter de ses plages plus sauvages et pittoresques que celle de la côte.
Motovun :
Cette ville ancrée dans les terres est le berceau de la gastronomie locale et son village perché sur la colline domine les vignobles d’Istrie. Une jolie plongée dans l’arrière pays à une heure en voiture de Porec.
Un peu plus loin mais valant vraiment le coup d’œil, les îles sauvages de Krk et Crès sont accessible via des bateaux depuis Porec, la traversée de quelques heures vous permettra de passer des paysages verdoyants aux terres arides et désertiques de ces deux îles paradisiaques.
Comment se rendre à Porec ?
Les aéroports les plus proches desservant la ville sont Trieste en Italie et Zagreb en Croatie (il faut ensuite compter 2 heures en bus de Trieste et 5h de Zagreb). Les bus au départ d’Italie (Trieste ou Monfalcone) ou des principales villes de Croatie desservent Porec avec plusieurs liaisons par jour notamment le bus longeant la côte ouest de l’Istrie vous permettant de découvrir les villes voisines de Rovinj, Fazana et Pula par la même occasion.
Par bateau, il est possible d’embarquer depuis Rovinj, Zadar, Splitz ou Dubrovnik ou encore au départ de Venise en Italie.
Rappelez vous que l’Istrie est une petite région et qu’il est possible de louer une voiture pour parcourir ses paysages entre vignobles et plages. Porec est à peine à 1 heure de Pula à l’extrémité Sud de la péninsule et vous pouvez rejoindre Rijeka et le golfe de Kvarner en moins de 2h30.
Rijeka : la métropole du golfe de Kravner
Cette grande ville de Croatie a la réputation de métropole industrielle mais possède pourtant un charme unique.
Les façades de la vieille ville et les rues piétonnes revêtues de pavés luisants scintillent sous les rayons du soleil. Rijeka marque la frontière entre l’Istrie portée par les influences italiennes et la partie Est de la Croatie marquée par culture austro-hongroise. L’aigle bicéphale placé sur l’horloge de la plage principale témoigne de ce statut de carrefour de culture.
Rijeka a l’avantage de présenter des façades dessinées selon les envies de l’empereur austro-hongrois (qui font penser à celles de la capitale de Zagreb) notamment sur sa promenade le long du port de plaisance. Mais cette architecture traditionnelle est contrebalancée par des bâtiments d’inspiration très soviétique avec ses tours de plusieurs dizaines d’étages qui sont construites sur les flancs de la colline et le long de la ligne de chemin de fer.
Les spécialités culinaires Croates
Rijeka est célèbre pour ses restaurants de spécialités de la mer mais la tradition de la ville est de choisir son poisson entier présenté sur un charriot. Il suffit ensuite de préciser au chef la manière dont on veut le déguster (beure blanc, câpres, en papillote) et quelques minutes après vous savourerez votre poisson frais sur mesure !
Quoi faire à Rijeka ?
Certains moments forts rythment la vie de Rijeka durant l’année. La ville s’anime de milles costumes lors de son carnaval (un reliquat de la domination vénitienne) aux alentours du mois de février et mars. Rijeka est une ville dynamique toute l’année avec son centre vibrant. Durant la journée, la ville de Rijeka propose d’agréables promenades dans le centre historique pour découvrir les bâtiments et les multiples attractions culturelles. Musées et places historiques vous permettront de mieux comprendre l’histoire de la Croatie et les épreuves qu’elle a traversée avant de devenir cette destination touristique de l’Est de la Méditerranée.
Mais c’est la nuit que Rijeka révèle ses merveilles, réputée pour son ambiance festive et ses multiples bars dans des endroits atypiques comme Le Tunnel crée dans un ancien souterrain. L’ambiance y est chaleureuse et les locaux accueillent à bras ouverts les touristes prêts à partager avec eux des spécialités locales comme la grappa croate !
Les activités aux alentours de Rijeka
Rijka est souvent le point de départ de nombreuses expéditions à travers les îles du Golfe de Kvarner et vers la capitale grâce à sa toute nouvelle autoroute qui fend les montagnes pour rejoindre Zagreb en quelques heures seulement.
Sans parcourir des centaines de kilomètres, Rijeka offre de belles excursions dans les alentours proches :
La cité balnéaire d’Opatjica :
Cette station balnéaire reconnue pour être le vivier de la bourgeoisie hongroise et autrichienne qui vient se prélasser au soleil depuis le début du 20ème siècle. Néanmoins ouverte à tous, Opatjica offre une balade dépaysante au bord de mer.
On admire les bâtiments aux couleurs sucrées qui font penser à des blocs de guimauves roses, jaunes ou bleus sculptés par une main de maître et disposés élégamment au bord de l’eau. Si la ville est assez chère pour y loger, il est possible de s’y rendre en bus en moins de 15 minutes à partir de Rijeka. Et ce front de mer étonnant vaux vraiment le détour !
Le Kastel de Trsat :
Placé sur les hauteurs de la ville, cette forteresse datant de l’époque féodale a été rénovée au 19ème siècle. Sa tour principale offre une vue imprenable sur la mer, la ville de Rijeka et les îles du Golfe de Kvarner. Si un bus vous emmène en quelques minutes sur les hauteurs du château au départ de la marina de Rijeka, sachez qu’il est possible de gravir les 500 marches qui séparent le Kastel de Trsat de la ville.
Pour les plus téméraires, il est possible de participer au pèlerinage annuel où les habitants ont pour pratique de monter cet escalier interminable à genou pour expier leurs péchés. Autour du château, un parc a été aménagé à la mémoire de la visite du Pape Jean Paul II dans la ville de Rijeka.
Rovinj : la ville en suspend au dessus de la mer !
La ville de Rovinj est encore très marquée par les influences italiennes et surtout vénitiennes. Les habitants de cette ville au bord de la mer aime d’ailleurs l’appeller « Rovigno » pour rendre hommage à la langue de leurs ancêtres. De nombreuses écoles Croates proposent même un double enseignement en Italien et en Croatien.
Rovinj, c’est donc une ville plantée au-dessus de la mer qui revendique avec fierté son patrimoine culturel mixte entre l’Italie et la Croatie. Voici un petit guide pour vous permettre de savourer votre séjour sur le promontoire de Rovinj en profitant de toutes les merveilles que cette ville offre aux visiteurs.
Un peu d’histoire pour mieux comprendre la formation de Rovinj
Le centre historique de Rovinj est construit sur un promontoire où le clocher de la basilique domine toute la région alentour. Les façades des maisons de la vieille ville viennent plonger dans la mer qui accueille leurs fondations depuis ces centaines d’années. Le Rovinj plus moderne s’est ensuite développé sur la côte.
Cette presque île, dont le canal a tantôt été creusé pour séparer la ville de la terre et la protéger puis rebouché pour faciliter l’accès à son promontoire, est marquée par des façades aux multiples couleurs méditerranéennes. Le bleu de la mer calme de ses deux ports reflète les tonalités de rose orange et ocre. Sur le haut de la vieille ville, le clocher de la basilique est une copie plus modeste de la tour de la place Saint Marco à Venise.
La hauteur du clocher et les murs massifs de la basilique donne l’impression d’une architecture démesurée par rapport à la taille de la vieille ville et ses petites ruelles serpentant entre des maisons traditionnelles et imbriquées !
Rovinj et la gastronomie
Rovinj est donc dominé par une forte présence de la culture italienne et à juste titre on y retrouve toute une déclinaison de pâtes ! Mais la force de ce patrimoine mixte c’est que les sauces sont aromatisées aux saveurs locales.
On retrouvera donc :
La truffe blanche : petit joyaux de l’Istrie en Croatie, la truffe se cuisine avec tous les plats pour apporter des saveurs exquises et accompagne avec merveille les pates !
Les fruits de mer : avec ses deux ports de pêche, Rovinj est au cœur d’un commerce de produits de la mer et leur fraicheur viendra étonner vos papilles en dégustant des pates aux langoustes ou aux coques !
Au niveau de la boisson, en arrivant à Rovinj, on sent bien que les portes de la Croatie s’offre à nous notamment avec la bière locale (la moins chère sur le marché et pourtant délicieuse). La Ozujsko, bière blonde légère qui désaltère agréablement sur les terrasses des cafés ensoleillés !
Que faire à Rovinj :
La visite de la ville de Rovinj occupera une grande partie de votre journée, entre la visite de la basilique construite au sommet du promontoire et la découverte des petites ruelles sinueuses de la vieille ville.
Il est agréable de se perdre dans le labyrinthe des rues de Rovinj avant de venir respirer de grand air sur la Place du Général Tito qui accueille de nombreux habitants venus passer une soirée animée ! Si vous restez plus d’une journée dans ce petit paradis suspendu au dessus de la mer, le conseil pour partir à la découverte de la côte naturelle et escarpée si typique des paysages croatiens, c’est de louer un vélo. La ballade est très facile et conviendra à tous les membres de la famille.
Elle vous mènera au cœur du Parc Naturel de Croatie, Suma Zlatni et vous pourrez faire autant d’escales baignade que vous le souhaiterez ! C’est un des plus beaux coins de littoral du pays où les criques désertes côtoient les grandes plages de sables magnifiques avant de sillonner entre les arbres de la forêt dense du parc.
Les activités aux alentours
Rovinj fait face à de nombreuses petites îles qui offrent des moments de calmes uniques pour vos vacances. Il suffit de vous adresser sur le port de la ville (en général le port Sud) et de nombreuses petites embarcations vous feront traverser pour rejoindre l’île Sveta Katarina, Sveti Andija, Madkin ou Sturag.
De ce même port, vous pourrez facilement partir en expédition pour la journée afin d’aller explorer le fjord Limski Zaljev et sa réserve naturelle. Transport en bateau d’une heure environ avec une pause pour une initiation à la pêche et à la dégustation des produits locaux avant de repartir en direction de Rovinj et d’admirer le soleil couchant depuis l’embarcation.
Photo Rijeka en croatie © Leonid ANDRONOV - Vue panoramique de Rovinj © Kastoimages