Que ce soit pour affaire ou pour le plaisir, un voyage nécessite toujours un minimum d’organisation. Du moyen de transport, en passant par l’hébergement, la santé, les documents de voyage ou encore les liquidités, plusieurs préparatifs sont à entreprendre afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les pays à risque sanitaire
D’après des études récemment menées, le taux de personnes malades durant ou au retour d’un voyage est estimé entre 5% à 60% selon les conditions et le pays de séjour.
Voici les maladies les plus courantes qui touchent les voyageurs.
- Les Diarrhées causées par des aliments ou de l'eau contaminés.
- Les maladies d'origine alimentaire comme la salmonella, l'E. coli ou l'hépatite A.
- Les maladies d'origine hydrique; Le choléra, la fièvre typhoïde, et la giardiase (infection intestinale).
- Les maladies à transmission vectorielle; le paludisme, la dengue, la fiévre jaune, le virus Zika (transmis par les piqûres, il cause descomplications neurologiques et congénitales).
- Les infections respiratoires
Pour éviter de prendre des risques, il est indispensable de s’informer et de vérifier sa couverture vaccinale.
Pays tropical et situation épidémiologique.
Les voyageurs en séjour dans certains pays peuvent être victimes de maladies plus ou moins graves. Plusieurs solutions existent pour lutter contre ces pathologies, la plus efficace étant les vaccins.
Dans le cas d’un voyage dans les pays d’Amérique du Sud ou dans les régions intertropicales d’Afrique, le vaccin contre la fièvre jaune est imposé par les autorités sanitaires. S’il est proscrit durant une grossesse, il doit en revanche être obligatoirement effectué sur les enfants à partir de l’âge de six mois. Ce vaccin est valable pendant dix ans.
L’injection quant à elle est réalisée dix jours avant le départ.
Dans le cas d’un séjour aux Philippines et au Pakistan, un vaccin contre l’encéphalite japonaise est préconisé.
Trois injections sont nécessaires dans ce cadre et sont valables sur une durée de deux ans.
L’encéphalite à tiques en Europe
L’encéphalite à tiques quant à elle est très présente en Europe du Nord, et en Europe centrale. Elle requiert trois injections. D’autres zones à risque sont répertoriées notamment en Afrique Sub-saharienne, en Asie et dans le bassin amazonien. Au sein de ces pays, les voyageurs peuvent être atteints de méningite.
Les risques d’un séjour dans les pays tropicaux
Le risque étant produit de l’ignorance, il est nécessaire pour les voyageurs de s’informer convenablement lorsqu’ils comptent séjourner dans un pays tropical. Le premier risque majeur porte sur les aliments mal conservés et l’eau non purifiée qui peuvent provoquer la diarrhée. Si cette pathologie se manifeste, le premier réflexe est de s’hydrater rapidement surtout si la maladie touche les enfants et personnes âgées.
Pour se prémunir, il est recommandé de toujours manger des aliments cuits, de peler les légumes et les fruits et de consommer uniquement de l’eau scellée en bouteille. Secundo, il existe les risques liés aux animaux et insectes, les moustiques étant les premiers responsables de maladies comme la fièvre jaune, la dengue, le paludisme ou les filarioses lymphatiques.
Utiliser des antimoustiques, des répulsifs et porter des vêtements adaptés sont les premiers gestes de prévention à adopter.
L’hébergement : lequel choisir ?
Au sujet de l’hébergement, tout dépend du type de voyage. S’il s’agit d’un voyage en famille, les villages-vacances, les campings ou les hôtels-clubs sont préconisés. Ils offrent différentes activités pour petits et grands : piscine, spa, salle de remise en forme, organisation de randonnées…
Dormir chez l’habitant est également une excellente alternative afin de profiter du charme et de l’hospitalité du pays de destination, le tout à des prix acceptables. S'il s'agit d'un voyage lié au travail, vous avez tout intérêt à choisir les hôtels dans l’optique d’avoir à portée de mains tous les services dont vous pourriez avoir besoin.
Certains établissements proposent même ce qu’on appelle les « soirées étapes » consistant à offrir un package incluant le dîner, le petit-déjeuner et la nuitée pour un prix réduit. Les aventuriers quant à eux opteront pour le couchsurfing, un concept qui a actuellement le vent en poupe.
Quel recours lors d'une location pour les vacances
De nombreuses déceptions ont gâché des vacances pourtant prometteuses, suite à une location non conforme. De la difficulté de réagir face à cette situation. La location saisonnière est assez encadrée sur les dérapages pouvant subvenir. Ce sont des cas traités par la Direction générale de la concurrence de la consommation est des fraudes.
Un descriptif inexacte de ce que vous avez loué, tant sur le logement que sur les lieux alentours, comme être à 2 kilomètres des remontés mécaniques en montagne alors que l'on vous soutenait que votre appartement se trouvait au bord des pistes de la station, ou lors d'une location saisonnière d'été, la maison les pieds dans l'eau, ou il faut en fait prendre un vélo pour se rendre sur les plages. Maison dont la piscine s'avère n'être qu'un infâme bassin à poisson non nettoyé... Les locations peuvent réserver de bien mauvaises surprises.
Dans ces conditions, vous pouvez refuser la location et demander le remboursement des sommes versées à la réservation. Pour pouvoir engager recours, gardez tous les descriptifs écrits, ainsi que les photos reçues. C'est sur ces pièces et sur la comparaison avec l'état des lieux que vous aurez rédigé une fois sur place que l'on pourra reconnaître la véracité de vos griefs envers ce loueur.
La DGCCRF (Direction générale de la concurrence de la consommation) pourra être saisie pour établir une non-conformité de location. Mais c'est vers le tribunal d'instance qu'il faudra vous tourner pour qu'un jugement soit rendu.
Le cas de personnes louant à un particulier une villa à l'étranger, et qui s'aperçoivent au dernier moment que pour la même période plusieurs locations avaient été enregistrées et les acomptes versés, se sont multipliés ces dernières années. Le recours est alors difficile, et les sommes versées ne seront peut-être jamais remboursées.
S' il y a un conseil à donner, c'est de passer par une agence lorsqu'il ya une location saisonnière a l'étranger. Vous paierez sûrement un peu plus cher, mais en cas de problème vous saurez vers qui vous retourner pour réussir à récupérer votre dû.
L’assurance-voyage : sillonner le monde en toute tranquillité
Souscrire à une assurance voyage est une démarche indispensable pour bénéficier d’une protection optimale contre les éventuels risques et aléas durant un séjour.
Une palette de solutions dans ce domaine est octroyée par les compagnies d’assurances et dépend de la destination, du nombre de voyageurs, de la durée du séjour et des activités prévues.
Les formules d’assurances voyage
Prérogative non obligatoire, mais vivement recommandée, l’assurance voyage est une offre pertinente qui permet aux voyageurs de profiter d’une protection sociale en cas de soucis. Il existe de nombreuses formules offertes par les assureurs dans ce domaine.
Pour faire son choix, l’intéressé se doit de déterminer les éventuels risques auxquels il peut être confronté au cours de son séjour.
Parmi les offres les plus plébiscitées figure l’assurance-annulation. Elle couvre les conséquences d’une annulation de voyage due à un évènement imprévu, un accident ou une maladie.
Les assurances assistance rapatriement et les protections juridiques sont également très sollicitées. Dans le cas d’un voyage en avion, en bateau ou en train, il est fortement recommandé de choisir un contrat proposant des couvertures en cas de perte de bagages ou de retard de vol.
Attention, certains doublons peuvent exister. Aussi, il convient donc de vérifier scrupuleusement les garanties incluses dans son assurance accidents de la vie, son assurance habitation ou même son assurance sur sa carte bancaire.
Utiliser l’assurance voyage de sa carte bancaire
Les banques proposent généralement des cartes bancaires qui s’accompagnent d’un service d’assistance valable à l’étranger, mais aussi sur le territoire. Les détenteurs d’une carte bancaire haut de gamme sont les plus avantagés, car ils ont la possibilité d’accéder à des assurances qui couvrent les retards de train, les pertes de bagages, le rapatriement, l’annulation de voyage ou encore l’assistance médicale.
La carte est aussi assortie de diverses assistances juridiques voire d’une assistance atteinte corporelle, décès, assistance hospitalisation et bien d’autres.
En outre, les garanties offertes par les cartes bancaires couvrent les loisirs avec les assurances neiges et montagnes qui incluent les frais médicaux, les frais de recherche, la responsabilité civile, les bris de matériels, le remboursement des frais de ski et des forfaits et bien d’autres encore. Pour pouvoir profiter de tous ses services, il est nécessaire de contacter le numéro d’assistance visible sur la carte en cas de problèmes.
Attention, demander des renseignements auprès de l’assistance est conseillé avant de payer une dépense liée à l’évènement, car il n’est pas rare qu’aucune indemnisation ne soit octroyée par la banque a posteriori.
Les moyens de paiement
Avant le départ, vous devez vous renseigner sur les moyens de paiement valables sur place, ceci en vue d’éviter les éventuelles mauvaises surprises. Est ce que les chèques de voyage, les chèques bancaires ou les cartes bancaires peuvent être utilisés.
Dans le cas où le pays de destination utilise sa propre devise, il est préférable de faire un échange dans un bureau de change, auprès de la banque ou dès l’arrivée à l’aéroport, histoire de ne pas arriver les mains vides.
Conclusion
En prenant des précautions comme faire les vaccins nécessaires, emporter des fournitures médicales de base et rester informé des risques sanitaires locaux, vous réduisez considérablement le risque de maladie pendant votre voyage.
De plus, investir dans une assurance voyage ne sera pas seulement un supplément facultatif, cela sera un filet de sécurité qui peut évitera des frais médicaux importants et des perturbations de voyage.
En ce qui concerne l'hébergement, ne vous laissez pas attirer par des prix bas trop attractifs. Effectuez toujours des recherches approfondies, lisez les avis récents et réservez via des plateformes réputées. N'oubliez pas que le coût d'un hébergement dangereux ou inadapté peut dépasser de loin les économies initiales. En suivant ces directives et en restant vigilant, vous pourrez profiter d'une expérience de voyage plus sûre, plus confortable et sans souci qui créera des souvenirs durables pour toutes les bonnes raisons que vous pouvez imaginer.
Bon voyage !
Photographie xxx © Mila Supinskaya Glashchenko