Le terme gamping vient encore une fois des pays anglo-saxons et est une contraction des mots « garden » et « camping ».
une alternative d'hébergement économique
Le gamping est donc une autre manière de faire du camping puisqu’il propose aux vacanciers de poser sa tente sur un terrain privé, chez l’habitant.
Le premier site français proposant ce principe a été ouvert en avril 20013. Gamping.com propose de mettre en relation des particuliers ayant un terrain à louer et des vacanciers qui cherchent à loger chez l’habitant. Sorte de maison d’hôte sans le désagrément de faire rentrer quelqu’un dans sa maison.
Alors que le secteur du camping souffre de la crise, le gamping propose une alternative moins coûteuse et surement plus conviviale pour ceux qui ne veulent pas camper de manière traditionnelle et subir l’affluence des terrains de camping en plein été.
Le tarif de la nuitée est défini par les hôtes
«Je souhaite offrir une alternative d'hébergement économique pour les évènements et les périodes de forte affluence et ainsi donner la possibilité aux clients de camper sans les inconvénients des campings classiques», explique Joseph Léopold, le fondateur du site.
Sur le site justement, les propriétaires mettent en ligne des photos de leur jardin et du terrain proposé et détaillent les prestations comme l’eau, l’électricité, la piscine éventuellement, la cuisine mise à disposition des campeurs etc. Il faut également savoir que le tarif de la nuitée est défini par les hôtes, que les prix oscillent entre 1 et 25 € par nuit et par personne et que le paiement se fait selon un accord entre les deux parties.
Le gamping est un bon moyen de faire des rencontres, de faire partager aux touristes l’amour de la région et du terroir et, il faut bien le dire, de se faire un revenu d’appoint pour les propriétaires.
Quelques contraintes
Quelques contraintes tout de même pour ces derniers : proposer 6 emplacements maximum, accueillir maximum 20 personnes en même temps et informer sa mairie de cette activité. Pour les campeurs c’est une occasion unique de découvrir une région en logeant chez l’habitant tout en gardant une certaine part de liberté due aux joies du camping en pleine nature.
Bien sûr la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC) ne voit pas cette nouvelle façon de camper d’un très bon œil mettant en cause la sécurité des terrains et estiment que comme le coût des nuits en gamping étant souvent identiques aux nuits en camping les prestations sont parfois moindres.
Gamping.fr propose des terrains en France certes mais aussi au Portugal, en Italie, au Brésil, au Mexique, au Kenya et au Canada.