Lorsque l’on sait que nous passons environ un tiers de notre vie à dormir l’on comprend vite l’importance de mieux aménager sa chambre pour y passer un temps de sommeil réparateur.
Selon une enquête de l’INPES, 62 % des Français ont des troubles du sommeil : difficulté à s’endormir, à récupérer, etc. Au quotidien, ce sont fatigue, accidents… Et des conséquences sur notre santé : prise de poids et réduction de l’espérance de vie, entre autres. Si la qualité de notre sommeil est perturbée, sa durée serait aussi trop réduite : 45 % des 25-45 ans déclarent ne pas dormir assez.
Alors choix de la literie, de la couleur des murs à la température, tout doit être étudié pour optimiser le sommeil.
Un lit pour bien dormir
1. Les couleurs
Les couleurs ont une forte influence sur notre état d’esprit, notre psychisme et notre physique. A choisir donc avec précaution ! Il est conseillé de privilégier les teintes froides (le bleu et le vert) pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Les tons neutres (le beige, le brun et le taupe) ou les tons pastel sont des couleurs également faciles à vivre et élégantes.
D’une manière générale, le rouge, orange et jaune, dites « couleurs chaudes », sont à éviter. Peu propices au sommeil, elles sont davantage dédiées aux pièces à vivre. Astuce : si vous manquez d’espace, peignez les murs en blanc, votre chambre paraîtra plus grande !
2. L’ambiance
Privilégiez une ambiance zen, en supprimant tout ce qui est superflu comme les meubles encombrants, C’est parce que l’on vide son espace que l’on peut faire le vide dans sa tête et donc se coucher sans tracas…Dans l’idéal la chambre devrait composer d’un lit, d’une table de chevet avec lampe et d’une chaise pour y déposer ses vêtements.
Mais la déco ne doit pas être négligé avec par exemple une tête de lit ou des rideaux, un dais au dessus du lit avec des couleurs douces ou une lumière d’ambiance avec variateur de lumière. Il faut bien sûr éviter un grand nombre d’appareils électriques comme la télé, le portable sur la table de nuit etc…Ils sont considérés comme des perturbateurs dans un environnement calme.
3. La température
De la température de la chambre dépend bien entendu un bon sommeil. Une pièce surchauffée ou à l’air confiné est un gage de mauvais sommeil. Il faut donc penser à aérer sa chambre tous les jours pour renouveler l’air et à ne pas chauffer à plus de 18° pour un sommeil réparateur. Cela permet de maintenir les échanges thermiques entre le corps et l’air. Si la pièce est à une bonne température, celle du corps reste aussi stable.
4. Le bruit
Si un silence total provoque une anxiété néfaste à l’endormissement, le bruit perturbe le dormeur. Pensez ainsi à insonoriser du mieux possible votre chambre de l’agitation extérieure et de l’agitation de la maison. Double-vitrage, moquette, tapis plus épais, porte isolante, capitonnage des murs… Au delà d’un réveil inopiné, une exposition prolongée au bruit, en particulier la nuit, a de lourdes conséquences sur la santé (problèmes cardiovasculaires et psychiques).
5. Emplacement et literie
Le lit doit être placé à un droit étudié : « loin des issues, la tête contre un mur en évitant de le placer sous une fenêtre, sous des poutres, ça casserait la communication du couple… »(principe feng shui), on dit aussi que la tête au Nord apporte un sommeil profond, à l’Est donne de l’énergie au réveil et au Nord-est rend ambitieux.
Autre élément d’un bon sommeil : avoir une bonne literie, saine, aérée et adéquate. Comme on bouge en moyenne 30 à 40 fois par nuit, on adapte son lit à sa morphologie. Souple et ferme, le matelas doit épouser les courbes naturelles du corps tout en maintenant le dos. Il faut aussi penser à retourner son matelas régulièrement et dans tous les sens pour l’aérer et éviter d’enfoncer tout le temps les mêmes zones.
Et n’oubliez pas de changer de literie tous les dix ans, matelas et sommier !
Photographie "Chambre" © Alexandercho
