Surmonter l'anxiété est un combat courant pour de nombreuses personnes. Certains ont cherché diverses solutions pour y remédier, ou tout du moins pour apaiser les symptômes que procure l'anxiété. Mais avez-vous envisagé une nouvelle approche, comme la méditation ?
1. La méditation aide à lutter contre l’anxiété en réduissant le stress
La méditation a pour effet d'apaiser votre corps. Cela entraine une diminution de la production d’hormones du stress, comme la cortisone.
La cortisone est naturellement produite par notre corps. Elle joue un rôle important dans la régulation du stress. Mais un excés de cortison n'est pas vraiment bon pour votre santé.
Les tensions et l'anxiété présents en vous se calmeront simplement. Décompresser contribut à atteindre un profond sentiment de calme et de paix intérieure.
Grâce à la pratique de la méditation, vous allez dévelloper un plus grand sentiment de délassement, propice a une meilleure de régulation émotionnelle, conduisant à une réduction de vos niveaux d’anxiété.
2. La méditation cultive la pleine conscience
La méditation est un moyen de cultiver la pleine conscience, qui nous permet de déplacer nos attentions des regrets passés ou des angoisses futures vers le moment présent. Ce sentiment de pleine conscience favorise la reconnaîssance de nos inquiétudes sans se laisser consumer par elles.
En apprenant à observer nos pensées et nos sentiments sans jugement, nous peuvont nous libérer du cycle de rumination et d’inquiétude qui accompagne souvent l’anxiété. Au lieu de se laisser entraîner dans des schémas de pensée négatifs, faisons le choix de rediriger notre attention vers le moment présent, favorisant ainsi un sentiment de paix et de calme.
3. Régulation émotionnelle avec la méditation
La méditation a un impact positif sur le cerveau, entraînant des changements dans sa structure et son fonctionnement. Des études ont montré que la pratique régulière de la méditation augmente la densité de matière grise dans les zones du cerveau associées à la régulation des émotions, à la conscience de soi et à l'empathie. Ces changements dans le cerveau vont nous aider à mieux gérer nos émotions et à réagir plus efficacement aux situations stressantes.
La méditation développe aussi un sentiment de sérénité et de résilience, et cela a du poids pour faire face à des situations anxiogènes. En apprenant à rester présent dans l’instant et à en se concentrant sur la respiration, on empêche les émotions de devenir incontrôlables. Cette capacité à réguler, réduit les symptômes d'anxiété.
4. La méditation favorise l’autoréflexion
La méditation pousse à l’autoréflexion. C'est à dire qu'elle vous fait reconnaître vos schémas de pensée, déclencheurs d’anxiété. De ce fait, vous aller pouvoir acquérir une compréhension plus profonde de votre moi intérieur, et développer de meilleures stratégies d'autogestion.
En créant un espace de contemplation et d'introspection, la méditation donne matière à explorer les pensées et les sentiments intérieurs sans jugement. Ce processus d’autoréflexion permet de mieux comprendre vos croyances, vos valeurs et vos motivations, donnant lieu ainsi à une plus grande conscience de soi. Vous découvrirez les causes sous-jacentes de votre anxiété, et identifierez les déclencheurs qui contribuent a vos divers sentiments de stress et de malaise.
5. La relaxation physique
Les exigences constantes du travail et de la vie quotidienne portent préjudice à notre bien-être mental et physique. D'autre part, les symptômes physiques de l’anxiété, tels que la tension musculaire, l’augmentation du rythme cardiaque et la respiration superficielle (ou thoracique), exacerbes davantage les sentiments de malaise et d’inconfort.
Heureusement, les techniques de méditation telles que la respiration profonde et la relaxation musculaire progressive, soient des moyens efficaces pour gérer l’anxiété en provoquant une certaine relaxation.
La relaxation musculaire progressive est une technique de méditation efficace pour gérer l’anxiété. Cette pratique consiste à tendre puis à relâcher différents groupes musculaires du corps. Cela va relâcher les tensions physiques et favoriser la relaxation.
Une routine anti-anxiété
Mettre en place une routine de respiration, va vous permettre d'aborder chaque journée en étant plus sereine. Prenez le temps de vous asseoir tranquillement et de vous concentrer sur votre respiration, puis continuez sur une courte méditation de quelques minutes seulement. En faisant cela réguliérement, vous allez pouvoir gérer efficacement votre stress et votre anxiété.
Alors, la prochaine fois que vous vous sentirez submergé par l'anxiété, pensez à vous tourner vers la méditation.
Photographie © Eva Michalkova