Ranger et désencombrer peu s'apprécier au premier degré. Avoir un intérieur aéré de tout le surplus que l'on va entasser les années passant, va libérer de l'espace. Mais pour certains cela va beaucoup plus loin, parce que ces actions désencombrent aussi leur esprit et leurs pensées.
Les différentes difficultés à désencombrer
On développe des attachements émotionnels envers nos objets, car ceux-ci sont souvent des rappels de relations ou d'étapes de notre vie. Ils nous évoquent des souvenirs et des émotions associés à ces moment de vie qui nous ont marqués. On s'y attache car ce sont des liens qui nous aident à maintenir nos souvenirs.
Identité et expression de soi
Il serait exagéré de dire que tout ce que nous possédons sont des extensions de notre identité. Mais les vêtements que nous portons, le choix de tel ou telle voiture, ou même la décoration de nos maisons, signalent aux autres (et à nous-mêmes) ce que nous voulons représenter en tant qu'individus. Dans ce cas, il s'avère compliqué de se défère d'objets qui, selon nous, nous représentent ou expriment notre individualité.
Confort et sécurité
Certains objets de notre jeunesse nous donnent un sentiment de confort et de sécurité. Rappellez vous quand vous étiez enfant, la relation fusionnelle avec votre Doudou. Adulte on va ressentir la même chose avec des objets qui nous servent de symboles de stabilité ou de sécurité.
On peut aussi s'attacher aux objets qui font notre quotidien. Par exemple, un musicien peut développer un attachement émotionnel à son instrument de musique, ou la montre que l'on ne veut pas quitter de son poignet, souvenir d'un cadeau lorsque l'on à reçu son diplômes.
>
Cadeaux et objets de famille
On garde beaucoup de choses, mais comment céder ce que l'on nous à offert en cadeau, ou ce que nous à transmis notre famille ? Le poids émotionnel de certains objets nous rapproche de celui qui nous a fait ces cadeaux, que ce soit par amitié ou par héritage familial.
Manque de temps pour désencombrer
De nombreuses personnes ont du mal à trouver le temps et l’énergie nécessaires à consacrer au désencombrement. La perception selon laquelle le désencombrement nécessite un investissement de temps important peut être dissuasive. En conséquence, certaines personnes peuvent reporter la tâche à plus tard, entraînant ainsi un cycle de procrastination.

Désencombrer votre lieu de vie est une expérience transformatrice
Le désencombrement va avoir un impact positif sur votre état d'esprit. Un environnement encombré contribue à des sentiments de stress et de dépassement. Nettoyer et organiser les espaces va créer une atmosphère plus calme et plus paisible, conduisant à une réduction du niveau de stress et à un meilleur sentiment de bien-être.
Un sentiment d'accomplissement
Eliminer l’encombrement physique et le désordre visuel, élimine également l’encombrement mental. Un environnement sans encombrement favorise une plus grande concentration et une productivité accrue. Avec moins de désordre, les individus peuvent se concentrer plus facilement sur leurs tâches et leurs objectifs. Et cela conduit forcément à un sentiment d'accomplissement et de satisfaction.
Un environnement désencombré conduit à un plus grand sentiment d’estime de soi et de confiance.
Photographie xxx © Andrea Piacquadio