Caractériser les matériaux de construction écologiques
Avant toute chose, il faut définir ce que l'on peut appeler des matériaux de construction écologiques. Prenons l'exemple des matériaux géosourcés. On les emploie pour leurs qualités en construction, mais aussi parceque'ils ne demandent que très peu de transformations avant d'être utilisés. Cela apporte un gain sur les couts non négligeables. Alors, utiliser la terre, le sable, les graviers, c'est écologique, mais que penser de leur sur exploitation dans certaines régions, qui finissent par détruire la biodiversité des sols, ou faire disparaitre certains écosystèmes aquatiques?
Le bois, est un matériau éco. Oui, mais seulement s’il est issu de bois certifiés provenant de sources durables. On se dit souvent que les matériaux issus de la filière bois ne génèrent de problèmes écologiques que dans quelques cas. Je pense là au Teck, ou sa déforestation de masse menace les forêts d'Asie.
Mais c'est sous-évaluer le problème. Et la question se pose aussi en Europe sur certaines essences de bois. Certaines certifications comme le FSC (Forest Stewardship Council) vous assureront d'avoir des produits forestiers gérés de manière responsable, mais il faut aller plus loin, car la transition climatique menace sur l'écosystème des forets.
A contrario, le plastique n'est pas considéré comme une matière écologique. Le plastique finit souvent dans les décharges, ou alors il est brulé. Dans ce cas, on gaspille de l'énergie pour l'incinérer, et cela produit des gaz nocifs et polluants, rejetés dans l'atmosphère.
Et pourtant..
Le plastique recyclé devient de plus en plus utilisé dans le secteur de la construction, parce que c'est un matériau solide qui parfois ne peut être remplacé par d'autres matières. Le plastique recyclé par exemple sert a fabriqué des tuyaux, parce que c'est une matière imperméable, mais surtout par ce qu'il peut être moulé sous toutes les formes possible. Allez faire des tuyaux avec de l'argile !!!
Pourquoi utiliser des matériaux de construction naturels et écologiques ?
Oui, bien sûr. Utiliser des matériaux de construction écologiques, permet de réduire l'empreinte carbone, de recycler ce qui serait devenu des déchets, et de jouer favorablement sur la santé humaine. Mais ces matériaux ont d'autres impacts positifs.
Durabilité et longévité
On a fait des constructions en béton, qui passé 50 ans, deviennent dangereuses du fait de la friabilité de ce matériau. À côté de cela, avec la pierre le bois ou l'argile, on a érigé des bâtiments résistants à l'usure de temps, toujours debout aprés plus de 700 ans !!
Biodégradabilité des matériaux et réduction des déchets
Les matériaux naturels ont un degré de biodégradabilité élevé. Lorsqu'ils se décomposent, leurs résidus sont moins nocifs pour l'environnement. Autre avantage, ils peuvent resservir à la fabrication de nouveaux matériaux. Cette renouvelabilité permet de moins se servir de combustibles fossiles pour la conception de matériaux.
Ce recyclage, réduit les déchets.
Préservation culturelle et traditionnelle
L'utilisation de matériaux écologiques pour les construction traditionnelles en région, préserve la beauté du patrimoine
Les maisons traditionnelles d'Alsace sont un exemple, qui démontrent que leurs colombages en bois, et l'utilisationn du limomon argileux comme tochis (pour remplir les espaces entre ces colombages), offrant une parfaite isolation thermique et acoustique, prouve que l'on peut allier matériaux écologiques et patrimoine.
Déterminer si un matériau est écologique
Pour savoir si un matériau est écologique, recherchez si ils possèdent une certification ou un label. Le bois doit etre labélisé Forest Stewardship Council. C'est l'assurance d'éviter d'avoir des bois ne provenant pas d'exploitation détruisant les domaines forestiers.
Le label NF Environnement en France garantit que le produit répond à des normes stricts en matière d'impact environnemental.
Vous pouvez aussi analyser l'origine du matériau. D'où provient t-il?
Est-il local? L'impact environnemental sera plus faible en raison de la réduction des émissions de pollutions liées au transport.
Est t-il recyclé? Quelle quantité d'énergie et de ressources naturelles a-t-il été nécessité pour sa fabrication ?
En répondant à ces questions, vous pourrez évaluer si un matériau est écologique, et prendre vos décisions d'achat en toute connaissance de cause lors de vos projets de construction.
Matériaux de construction écologiques organiques
Issus de sources naturelles, les matériaux de construction organiques préservent l'environnement s'ils sont réutilisables, recyclable ou compostable.
La pierre
La pierre est un élément naturel, doté d'une grande résistance. Hélas, son cout d'extraction et de taillage en fait un matériau assez onéreux.
Les fibres végétales
Les fibres végétales,comme la paille, le chanvre, le lin et le coton, doivent surtout être utilisés pour l'isolation thermique et acoustique. La paille peut évidemment servir pour des constructions, mais il y a plus d'inconvénients que davantage à s'en servir. C'est quand même une alternative aux méthodes conventionnelles pour concevoir des maison, mais la paille ne pourra pas être intégrée dans des bâtiments de plusieurs étages. Sauf si l'ossature et les fondations sont faites de béton, mais là ont s'éloignent des constructions dites écologiques.
Le bois
Fortement utilisé en construction, le bois à quand même quelques désavantages. Avec le temps, le bois peut se déformer, ce qui pose problème quand il est utilisé dans les structures des constructions. De plus il doit être continuellement protégé contre les moisissures, surtout s’il est utilisé en extérieur. Sa vulnérabilité aux parasites, comme les termites a tendance à augmenter les coûts d'entretient et de réparation.
La terre
La terre séchée était déjà utilisée aux confins de l'histoire de l'homme. Avec une recette dont les ingrédients seraient de la terre argileuse, du sable et un peu d'eau, ont conçoit des briques qui ont une excellente capacité d'isolation thermique, qui en régulant les températures extérieures, nous offre un bien être intérieur des plus sains.
Pour résumer
Face à l'impact environnemental croissant des constructions traditionnelles, les matériaux de construction organiques sont une alternative durable et respectueuse de l'environnement. Ces matériaux offrent non seulement des avantages écologiques, mais nous projette aussi vers un futur respectueux de notre planète.
Photographie xxx © Scott Webb
