En cette saison fraiche et triste pourquoi ne pas faire un petit tour en Alsace où du 25 novembre au 6 janvier plus de 35 marchés de Noël se répartissent sur toute la région ?
Les fêtes de Noël en Alsace
Les fêtes de Noël en Alsace c’est toute la magie des fêtes de fin d’années qui embrasent les villes et les villages avec leurs marchés, leurs illuminations et leurs douceurs gourmandes.
La fête de Saint Nicolas tout d’abord, puis la confection du calendrier de l’avent ou les contes et spectacles de Noël sont autant d’occasions de participer aux ateliers ou aux expositions présentes sur toute la région Alsace.
Le marché de Noël de Strasbourg
Bien sur il est impossible de parler de marché de Noël sans parler du plus célèbre et surement du plus ancien puisqu’il accueille des milliers de visiteurs depuis 1570 : le marché de Noël de Strasbourg ou « Christkindelsmärik » avec son grand sapin sur la place Kléber et ses nombreux artisans essentiellement tournés vers les décorations de Noël. Authenticité et magie garanties du 28 novembre au 31 décembre de 10h à 20h (fermé le 25 décembre).
Le marché de Noël de Colmar
Pas moins de cinq marchés de Noël se partagent la belle ville d’art et de patrimoine de Colmar : le plus spirituel le Marché de Noël de la Place des Dominicains, un monde féérique avec chevaux de bois, peluches, jouets en bois, pain d’épices au Marché de Noël des enfants à la Petite Venise, Le Marché intérieur du Koïfhus plus spécialisé en objets d’art, en ébénisterie et en antiquités, Le Marché intérieur du Koïfhus pour les amateurs de plaisirs gourmands, dans la tradition gastronomique alsacienne et pour finir le joli Marché de la Place de l’Ancienne Douane.
Tous ces marchés sont ouverts du 25 novembre au 31 décembre (fermé le 25 décembre).
Sélestat et le sapin de Noël
Savez vous que Sélestat est la capitale du sapin de Noël ?
Orné à l'origine d'hosties et de pommes rouges, symboles des fruits de la rédemption et de la tentation, on en trouve la première mention à Sélestat, dans un document datant de 1521, conservé et exposé à la Bibliothèque Humaniste.
Installé au pied de l’Eglise Saint Georges, le marché de Noël de Sélestat accueillera les visiteurs dans un quartier de la ville chargé d’histoire : juste derrière la Maison du Pain, dans le prolongement de la Cour des Prélats et non loin de la Bibliothèque Humaniste.
Mais les marchés de Noël en Alsace ce sont aussi une quantité d’autres petits marchés typiques, c’est une atmosphère, une ambiance dans les odeurs de cannelle, de vin chaud et d’orange. Une occasion unique de découvrir cette merveilleuse région, ses vins, sa gastronomie et son accueil !!! Pour se renseigner et en savoir un peu plus n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site : Noel.tourisme-alsace.com/
Photographie © ShenXin