Montmartre fut pendant longtemps un simple village à la périphérie de la capitale, haut-lieu de la religion chrétienne, repaire de la Commune et enfin lieu de création et d'inspiration pour artistes en général et peintres en particulier. C'est en 1860 seulement que la commune de Montmartre a été annexée par Paris. Les interprétations de l'origine de son nom diffèrent. Pour certains, Montmartre signifie Mont de Mars car un temple y était dédié à Mars du temps des Romains. Pour d'autres, Montmartre doit son nom au martyr (martus en grec) de Saint-Denis, premier évêque de Paris mis à mort en 272 sur la colline.
Histoire de Montmartre
En 1871, dans un climat de tension extrême entre le peuple parisien et le gouvernement Thiers, des soldats sont envoyés à Montmartre pour prendre le contrôle des canons qui y sont placés. Une émeute éclate alors et la troupe de soldats fraternise avec les parisiens. Deux généraux responsables d'une répression sanglante contre le peuple en 1848 sont exécutés dans la rue des Rosiers (qui correspond en partie à l'actuelle rue du Chevalier-de-la-Barre). Dans l'imaginaire collectif, le quartier Montmartre restera associé à l'idée de subversion.
A partir du 19e siècle et jusqu'à aujourd'hui, le quartier Montmartre a été un lieu très fréquenté par les artistes : Picasso, Jean Marais, Van Gogh, Erik Satie, Tristan Tzara, Louis-Ferdinand Céline ou Dalida y ont habité, vécu, peint, écrit ou chanté.
Se rendre à Montmartre
Vous pouvez aller à Montmartre en flanent par les ruelles qui serpentes le long de cette colline. C'est la meilleure chose à faire pour tout découvrir. Mais il y a un autre moyen, qui certes ne vous dévoilera pas tout de Montmartre, mais qui est assez plaisant, le funiculaire. Le trajet est court, et vous emmene directement au pied de la basilique.
1. Le vignoble du Clos Montmartre
Et oui, Paris à un vignoble ! Il est perché sur les contrefort de Montmartre. Doté d'une petite surface, le vignoble produit environ 1500 bouteilles par an. Chaque année se déroule au mois d'octobre la Fête des Vendanges C'est l'un des événements le plus populaires de Montmartre.
Le Clos Montmartre, Rue des Saules, 75018 Paris
2. La Place du Tertre
La place remonte à 1635, lorsqu'elle était la place principale du village de Montmartre, avant de devenir une partie de Paris en 1860. Aujourd'hui, c'est une destination touristique populaire, connue pour ses artistes peignant, dessinant, et vendant leurs œuvres. Beaucoup proposent de créer des portraits ou des caricatures de visiteurs sur place.
De nombreux restaurants et cafés avec terrassent bordent la place du Tertre, comme le Café des Deux Moulins, La Mère Catherine, et Au Cadet de Gascogne. Ces lieux offrent un mélange de cuisine française traditionnelle dans une ambiance de la Belle Époque. Il faut savoir que certains restaurants ont ouverts leurs portes au 18emme siècle.
Derrière la Place du Tertre se trouve l'espace Salvador Dali. A la fois musé et galerie, sont exposé de trés nombreuses œuvres comme des gravures, des lithographies, ou des sculptures. Salvador Dali a vécu à Montmartre en 1929.
Dali Paris, 11 rue Poulbot, 75018, Paris.
3. la Basilique du Sacré-Cœur
La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, est ouverte de 6h30 à 22h30 tous les jours de l’année. Les visites de la Basilique sont gratuites. Chaque jour, vous pouvez assister aux 4 messes qui y sont célébrées. Depuis le parvis, vous avez une magnifique vue panoramique sur Paris. Vous pouvez accéder à la Basilique du Sacré-Cœur avec le funiculaire de Montmartre.
Basilique du Sacré-Cœur, 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris.
4. Le Musée de Montmartre
Proche de la Place du Tertre, le Musée propose des oeuvres d'artistes du quartier de Montmartre, et expose aussi de nombreuses collections divereses.
Le Musée de Montmartre, ouvert tous les jours, de 10h à 17h, 12 rue Cortot, 75018 Paris.
5. Les Jardins Renoir du musée de Montmartre
Ils ont été nommés ansi en souvenir d’Auguste Renoir, qui y peignit plusieurs tableaux représentant Montmartre. Il en coute 5 € pour les visiter, mais si vous avez déja un billet pour accéder au musée, l'accés aux jardins est inclu.
6. le Mur des Je t'aime
Le Mur des Je t'aime est une oeuvre d'art urbaine situé au cœur de la place Jehan Rictus à Montmartre, qui se trouve juste derrière la place des Abbesses. Ce mur unique, créé par les artistes Frédéric Baron et Claire Kito, est composé de 612 carreaux de lave émaillée et comporte la phrase « Je t'aime » écrite 311 fois dans 250 langues différentes.
Le Square Jehan Rictus, le Mur des Je t'aime.
7. Le cimetière de Montmartre
Le cimetière de Montmartre est l'un des cimetières les plus célèbres de Paris, en France. Il est situé dans le 18e arrondissement de Paris, au pied de la butte Montmartre. C'est aussi le lieu de repos pour de nombreux artistes, écrivains et musiciens de renom. Le cimetière est également connu pour ses belles sculptures et ses sentiers tranquilles, ce qui en fait un lieu serein pour la réflexion et une promenade à travers l'histoire.
De nombreuses personnalités culturelles célèbres sont enterrés ici, notamment :
Michel Berger et France Gall (inséparables)
Michel Galabru (acteur)
Jean-Claude Brialy (cinéma)
- Edgar Degas (peintre)
- Émile Zola (écrivain)
- Gustave Moreau (peintre)
- Hector Berlioz (compositeur)
- Vaslav Nijinsky (danseur)
- Dalida (chanteuse et actrice)
- Stendhal (écrivain)
- François Truffaut (cinéaste)
- Francisque Poulbot (illustre Montmartrois)
Le cimetière de Montmartre, ouvert de 08 h 17 h toute la semaine, 20, avenue Rachel 75018 Paris.
8. Le cabaret Au Lapin Agile
Le cabaret Au Lapin Agile est un lieu historique (ouvert en 1860) et emblématique de Montmartre. Vous pourrez y chanter de vieux airs montmartrois, et profiter de performances live de chanson française traditionnelle, de lectures de poésie et de numéros comiques. Il a accueilli de nombreux artistes célèbres, comme Modigliani, Guillaume Apollinaire, ou Picasso, qui a même peint une pièce mettant en scène le cabaret en arrière-plan. Le décor est charmant et pittoresque, orné d'œuvres d'art et de souvenirs de son passé historique.
Le cabaret Au Lapin Agile, 22, rue des Saules 75018 Paris
9. Le Moulin de la Galette
C'est l'un des dernier moulin de Montmartre, et il date de 1622. Transformés en bal public au XIXᵉ siècle, puis en restaurant.
Le Moulin de la Galette, 83 Rue Lepic, 75018 Paris.
10. Le Moulin Rouge
Le Moulin Rouge est le cabaret le plus célèbre au monde. Il à été ouvert en 1889. Il a rapidement gagné en popularité grâce au French cancan et à ses spectacles insolites et ses performances osées. Le Moulin Rouge se trouve au pied de Montmartre, dans le quartier de Pigalle. Assister à un spectacle au Moulin Rouge est une expérience inoubliable, mêlant histoire, culture et divertissement.
Le Moulin Rouge, 82 Boulevard de Clichy, 75018 Paris
Crédits Photos: © Kavalenkava Volha © Pierre Olivier © Valeriy Voennyy © Aleksey Zakharov © Takatoshi Kurikawa © Paolo Gallo Modena © Liubomyr Shtenevych © Veniamin Kraskov