Composer, c'est choisir l'angle de vue qui va disposer de façon harmonieuse, les divers éléments qui vont apparaitre dans la photo. Harmonieux, signifie une image équilibrée, homogène, aux proportions cohérentes entre les divers éléments.
La composition en photo est fondamentale
Il y a quelques règles en photographies (dont un des plus connus est la règle des tiers), qui sont à connaitre pour savoir structurer une photo. Cela ne veut pas dire que vous deviez les respecter à chaque prise de vue. Ce sont plutôt des bases de compositions, que vous devrez appliquer, tout en sachant les transgresser pour le plaisir d'une créativité, qui parfois peu allez au-delà des conventions établies.
La composition de votre photo va imputer une certaine lecture aux personnes qui la regarderont. Qu'en déduiront-ils ? Une émotion, un sentiment ? Donc, la première chose que l'on doit penser en prenant une photo, c'est si la manière dont on veux composer sa photo va faire ressortir ce que l'on veux montrer.
Dans la photo ci-dessus, si l'on avait photographié uniquement cette personne au bord de la mer avec son petit chien, on aurait eu seulement un sentiment de solitude. En changeant la composition de l'image pour y inclure les cabanes, on atténue ce sentiment un peu dur de la solitude en y apportant, par un plan plus large, une certaine douceur.
Le ressenti de l'image change, ou plutôt évolue vers autre chose, juste en modifiant sa composition.
Les règles de composition
Ces compositions, comme la règle des tiers, du triangle, de la symétrie, ou celle de la spirale, ont toutes un but, celle d'une certaine géométrie, qui sont les lignes directrices d'un flux visuel qui viendra soutenir l'image.
En fait, oubliez le mot règle, qui est trop directif, trop stricte. Pensez plutôt à des techniques de composition. On s'appuie sur de la technique, on ne la dresse pas en dogme.
La Symétrie
Cet équilibre visuel fonctionne aussi bien avec des sujets réels ou plusieurs éléments dans l'image semblent être des reflets, alors que ce sont des éléments bien différents, que dans les réflexions abstraites.
Quel que soit le type de symétrie, cela fait souvent des photos agréables à regarder. Je ne sais pas si cela est à cause du fait que ce style de composition est reposant pour l'oeil. Mais c'est l'effet que cela me renvoie.

Les Triangles
Les images peuvent être composées d'un ou de multiples triangles. C'est l'une des compositions les plus récurrentes en photographie. Ce n'est pourtant pas la plus simple, mais les formes pyramidales sont surement les plus accrocheuses.
Suivant la photo, la règle utilisée pour la composition peut paraitre plus implicite, comme cette photo avec avions et une tour, dont la compo s'inspire du triangle.
Les Triangles symétriques, asymétrique ou dissymétrique
Là on combine plusieurs règles photo, la symétrie et le triangle. Le sujet va refléter un aspect assez statique. Moins s’il est asymétrique ou dissymétrique.
C'est assez subjectif, mais les bases du triangle sont un point d'appui visuel pour guider le lecteur qui découvre votre photo
La règle des tiers
La règle des tiers est une ligne directrice pour une composition harmonieuse de vos photographies. Si à la base elle implique la division de l'image en 9 zones, elle peut être utilisée que sur 3 zones, horizontales ou verticales.
Sur cette photo de bord de mer, la photo se divise en 3 tiers, avec la plage de galets au premier plan puis les rochers et enfin le ciel. 3 plans bien distincts qui facilite le déplacement de l'œil dans la photo.
Dans cet exemple le point d'intérêt, la jeune femme qui danse avec le vent est souligné par un personnage au fond de l'image. Cela donne une sensation de profondeur, qui va dynamiser la photo.
Photographier les avions
Focale et vitesse sont les deux paramètres qui ont de l'importance dans ce cas de figure.
Le 300mm est un minimum. On peut avoir un 500mm, mais le 400 est un bon compromis, qui va permettre de coller l'avion si on le veut plein cadre. On pourra même inclure le pilote et voir si il porte un casque ou une casquette.
On peut aussi photographier au 600, ce qui permettra de faire des plans séré lorsque l'on est sur un show acrobatique, ou les avions montent assez haut faire leurs pirouettes.
A ce stade il sera surtout question de budget, puisque le prix d'un 600mm est conséquent.
La vitesse qui doit être élevée pour la prise de vue des avions en mouvement doit être modulée suivant le type de motorisation.
Sur l'image présentée, la vitesse est légèrement trop haute ce qui empêche d'avoir un beau filé des hélices.
La vitesse de déclenchement pourra toute fois descendre à 250 environ, lorsque vous allez suivre l'avion en déplacement, et vous pouvez avoir un joli filé d'arrière-plan lorsque l'avion atterrit. Le bleu uniforme du ciel devient vite ennuyeux surtout s’il n'y a pas de nuage pour l'agayer en arrière plan. Pour pallier à cela, il faut se servir de tout ce qui devrait pourtant perturber la photo, mais qui dans notre cas va pouvoir donner quelques variations ?
La photo ci-dessous illustre parfaitement le propos, ou la fumée noire d'une explosion a permis de casser ce fond uniforme. Au sol on reprend ses habitudes avec au choix grand angle ou télé pour de plus gros plans.
Photographier l'Automobile
L'auto se prête bien à la photo. Entre des scènes en situation, ou en isolant des bouts de celle-ci, il y a une multitude de choix dont les objectifs vont définir le style photographique.
Le Grand Angle
Le Grand-Angle va permettre d'englober la voiture dans toute sa dimension pour un rendu visuel plus compréhensif du véhicule.
Objectif standard
Celui que vous utilisez tous les jours, fera d'excellents plans sérés., Un 50 par exemple.
Fish-Eyes
Pour être un peu plus créatif dans ses images, ou pour capturer l'intérieur d'une automobile, le Fish Eyes va pouvoir couvrir l'intégralité de votre champ visuel.
Le Flash
S'il peut être utile, cela doit se faire en pensant à la carrosserie qui va fortement réfléchir la lumière, qui ne sera plus homogène sur l'ensemble du véhicule. Pensez alors, à utiliser une boite à lumière qui adoucira le tout.
Photographie de Concert
Les deux problèmes majeurs lorsque l'on photographie un concert sont le manque de temps et la faible lumière. Labs de temps Le manque de temps est dû à l'organisation, ou au groupe de musique, qui permet de faire des photos seulement pendant les trois premières chansons.
Pourquoi uniquement les trois premières ? On ne sait pas bien, mais nombre d'artistes se sont calés sur ce chiffre qui laisse le temps de faire quelques photos sans qu'ils soient gênés pendant toute la durée de leur spectacle. C'est un peu devenu un standard.
Eclairage
Gérer la lumière va être problématique dans le sens ou le flash risque d'être inutilisable. On devra jouer avec les éclairages prévus pour la scène comme source principale et unique. Il faut donc privilégier des optiques très lumineuses. Ouverture à 2,8 presque obligatoire sur tous les objos !
Mais cela ne sera pas la seule ouverture à utiliser. Un plan plus large vous emmènera à choisir un 5,6. Là où cela se complique, c'est que l'éclairage n'étant pas sable puisque les jeux de lumière évoluent sans cesse lors d'un concert, il faudra adapter continuellement sa vitesse.
Boitier et objectifs
Pour le matériel, il est préférable d'emporter deux boitiers pour ne pas perdre de temps. Le premier monté en 24/70, le second en 70/200 vous garantirons une large palette de prise de vue.