Si vous circulez en Europe durant les vacances, il y a quelques particularités qui dépendent de chaque pays à connaître avant de partir.
Les pays de l’Union Européenne s’organisent en vue d’une harmonisation en matière de sécurité routière mais chaque État membre dispose de son propre Code de la route et il existe donc des différences non négligeables !
Tout d’abord sachez que si vous partez avec votre enfant qui pratique la conduite accompagnée en France celle-ci n’est valable que sur les routes françaises. Votre enfant ne pourra donc pas conduire sur une route étrangère.
Voici d’autres particularités suivant le pays où vous allez conduire :
En Suède, en Finlande, au Danemark, en Hongrie, dans les pays Baltes et sur certaines routes du Portugal, de Norvège et d'Islande, les feux de croisements doivent êtres obligatoirement allumés, même pendant la journée.
Conduire au Royaume Uni
Faut-il parler de L’Irlande et du Royaume Uni où le sens de circulation est à gauche ? Non ? Il était toutefois bon de le rappeler !
Puisque l’on parle du Royaume Uni parlons des règles de priorité. Au Royaume uni, il n’y a aucun principe général de priorité. Il faut se référer à la signalisation.
Les priorités face au conducteur
Au Danemark, les (nombreux) cyclistes sont prioritaires aux intersections en ville. En Grèce ou en Italie, les véhicules engagés n'ont pas la priorité sur les ronds points.
Quel taux d'alcoolémie pour conduire
En ce qui concerne le taux d’alcoolémie, ce dernier en France est de 0,2 g par litre de sang, soit environ deux verre d’alcool, voici ce qu’il faut savoir si vous roulez à l’étranger : en Irlande, au Royaume Uni et au Canada le taux d’alcoolémie toléré au volant est de 0,8 g par litre de sang et aux Etats-Unis, il est formellement interdit de prendre le volant après avoir consommer de l’alcool.
Conduire en Europe du Nord
En Allemagne, en Belgique, au Danemark, en Italie et au Portugal il est interdit de tenir un portable en main en conduisant.
En République Tchèque, la vitesse maximale autorisée sur l’autoroute est de 80 km/h et le stationnement se fait exclusivement sur le côté droit de la chaussée, sauf dans les rues à sens unique.
En Espagne tous les écrans sont interdits dans les véhicules, sauf le GPS.
Au Luxembourg il est interdit de conduire avec un appareil qui pourrait empêcher le conducteur d’entendre les bruits de la circulation, dont les lecteurs mp3.
Louer une voiture, ce qu’il faut connaître
Comparer les prix d'une location de voiture peut réserver de grandes surprises d'écart de prix.
Louer une voiture pour les vacances
Quand arrive les départs de vacances, les locations de voitures connaissent un boum, mais où aller, qui du loueur, du courtier ou de la grande distribution proposent les meilleurs tarifs ??
En effet lorsque l’on cherche à louer une voiture de nos jours on a le choix entre une multitude d’offres comme bien sur les loueurs de voitures mais aussi les agences de voyages, les sites comparateurs, les courtiers et depuis quelques temps la grande distribution.
Si vous décidez de louer une voiture, sachez tout d’abord que vous devrez passer du temps à comparer les différentes offres car elles changent toutes les semaines et les tarifs varient selon que vous vous y preniez au dernier moment ou à l’avance.
Des études ont prouvé qu’une économie de 10 à 30% est réalisable suivant l’offre.
Il est bon de savoir que les sites Web des grandes marques comme Avis, Budget, Europcar ou d’autres proposent des tarifs 10 à 15% moins chers qu’en agence car les offres sur internet prévoient que le client prépaie sa location alors que quand il réserve en agence il paie à la livraison du véhicule.
En contrepartie du prépaiement le client a droit à une ristourne.
Les courtiers sont en nombre sur internet
D’autres offres plus récentes sont apparues sur la toile comme les courtiers (ou brokers) qui proposent des prix cassés. Il en existe désormais une vingtaine sur la toile mais seulement trois importants en France : Autoescape, BST-Auto et Holidayautos et ne sont disponibles que par internet ou par téléphone.
Les courtiers sont les intermédiaires entre les clients et les grands loueurs de voitures et ne possèdent pas de flottes personnelles.
Ils négocient de grands volumes sur le monde entier et ont ainsi des prix très avantageux. Et même si parfois leurs prix sont proches de ceux des loueurs, ils proposent toujours des services en plus comme une assurance de rachat de franchise par exemple..Le client qui s’adresse à un courtier paie la facture à ce dernier mais à l’arrivée mais loue et prend livraison de son véhicule dans une grande enseigne. Une fois qu’il a choisi sa date, la localisation d’une agence et d’un véhicule il reçoit un courriel de confirmation qui lu i indique le nom et l’adresse de l’agence. Le travail du courtier s’arrête là et le client traite ensuite directement avec le grand loueur de voitures même si un litige survient. Le courtier peut juste faciliter le règlement du problème.
Les agences de voyages proposant des locations de voitures fonctionnent exactement comme les courtiers.
Autres sujets sur l'automobile
- Savoir conduire un camping car
- Tout ce que vous ne pouvez plus faire en voiture
- Comment consommer moins de carburant ?
- Que faire en cas d’usurpation de plaque d’immatriculation ?
- Faut-il mettre des pneus hiver ?
- Quelques dates marquantes du sport automobile
Photographies © Viktor Hanacek
