Loisir, passion, défis technologiques, le sport automobile à toujours eu un attrait particulier.
Voici donc quelques dates qui ont marqué ce sport sur les 100 premières années.
1900
Premiére course internationale ( Paris / Berlin ) ou l'on trouve quatre Renaults aux cinq premiéres places.
1902
Louis Renault invente le frein à tambour.
1906
Premier Grand Prix de l'automobile club de France ( A.C.F ). Il se déroule sur deux jours, sur le circuit de la Sarthe. La course d'une longueure de 1200 kilomètres sera remportée par le Hongrois Ferenc Szisz au volant d'une Renault.
1907
Renault remporte les 24 Heures de Morris Park à San Francisco ainsi que les 24 Heures de New York en 1909.
1911
Réalisation des freins a commande hydraulique.
1911
Les 500 Miles d'Indianapolis voient le jour.
1923
Le 26 et 27 Mai s'élance la premiére course d'une longue série; les 24 Heures du Mans. Victoire de l'équipage Lagache-Léonard sur une Chenard-Walker. ( 2209 km à 92, 064 km/h de moyenne). Le départ est donné sur deux lignes, les voitures portant un numéro pair d'un coté et celles portant un numéro impair de l'autre.
1925
Piste révolutionnaire pour la vitesse, l'autodrome de Montléry-Linas voit le jour construit par un passionné de course automobile; Alexandre Lambin.
1926
Sur le circuit de Montléry, Renault avec sa 40 CV ( 6 cylindres ) bat le record du monde en roulant pendant 24 heures et parcournt 4167 kilométres aune vitesse moyenne de 173 km/h.
1927
Cette année, Delage a été sacré Champion du Monde des Constructeurs. Delage a été la première marque française a obtenir ce titre avec la Delage 15S8 de 1500cc.
1929
14 avril, seize voitures s'élancent pour le premier Grand Prix de Monaco. Il sera remporté par le britannique Williams sur une bugatti 35B. On doit à Antony Noghés la création du GP de Monaco, ainsi que le tracé du circuit dans la ville.
1934
Peugeot engage Simone de Forest qui remporte sur une 301 la coupe des Dames du rallye de Monté-Carlo. Simone de forest participe à sa première course en 1931 à l'age de 21 ans. Course victorieuse a bord d'une Rosengart.
1935
Naissance de la première automobile portant un jaguar sur sa calandre. C'est une berline, la Saloon a moteur 2,5 L.
1938
Maurice Trintignan débute sa carriére de coureur automobile sur Bugatti.
1947
La 125 S première voiture à porter le nom de Ferrari gagne à Rome sa première victoire.
1949
Premiére grande victoire internationale aux 24 Heures du mans pour Ferrari avec la 166 MM.
1950
Bien que les Grand Prix automobiles sont antérieur à 1950, c'est à cette date que se créa véritablement la structure "Formule 1" du championnat du monde.
1950
Trois pilotes hors pair, surnommés les 3 F sévissent lors du championnat de F1; Fangio, Fagioli, Farina.
1951
La naissance du tour de France automobile ( 5000 km en six étapes ) voit la victoire de l'équipage Pagnibon-Barraquet sur une Ferrari 212 Export.
1952
Alberto Ascari empoche sept victoires en F1. En 1953 il gagne huit autres courses. Ascari est champion du monde ces deux années. Cela sera aussi les deux premièr titre de Ferrari.
1952
Jean Behra gagne le Grand Prix de l'ACF au volant d'une Gordini.
1954
Maurice Trintignant et Gonzales remportent les 24 Heures du Mans au volant d'une Ferrari.
1954
La Maserati 250F ( 6 cylindres en ligne ) entre en scéne. Elle sera pilotée par les plus grand, comme Stirling Moss. Mais c'est avec Fangio que Maserrati deviendra championne du monde en 1957.
1955
Maurice Trintignant alias "pétoulet" remporte le grand prix de Monaco.
1957
Fangio devient champion du monde pour la cinquiéme fois.
1957
Record. Les 200 km/h de moyenne sur un tour du circuit des 24 heures du Mans sont atteint par Hanthorn sur Ferrari.
1957
Jaguar signe trois victoires succésives aux 24 Heures du Mans. La meilleur voiture de ces années fût incontestablement la Type D, qui frôlait les 300km/h dans la ligne droite des Hunaudiaires.
1959
Rallye de Monté Carlo, victoire de l'équipage Coltelloni, Alexandre, Desrosiers sur une DS.
1960
Présentation de la Berlinette (Alpine A110).
1963
Jim Clark est sacré champion du monde de Formule 1 sur Lotus.
1964
Donald Campbell pulvérise le record mondial de vitesse; 648,728 km/h sur un lac salé.
1965
Jim Clark est de nouveau sacré champion du monde de Formule 1 sur Lotus.
1967
Triomphe des Ferrari aux 24 Heures de Daytona.
1968
Guy Fréquelin est championt de France en groupe 1 sur R8 Gordini.
1969
Matra est sacré champion du monde des constructeurs en Formule 1, avec Jackie Stewart au volant de la MS 80.
1969
Jacky Ickx refuse les départs en épis imposé aux 24 Heures du Mans. Il s'élance dans la course le dernier, pour finir vainqueur au volant d'une Ford GT40.
1970
Aprés avoir remporté les 1000 Kms de Paris sur Matra en 1969, Les pilotes Beltoise et Pescarolo gagnent les 1000 Kms de Buenos Aires.
1970
Le départ est donné différement pour les 24 Heures du Mans. Les voitures sont rangées en épis devant les stands avec leurs pilotes, prêtes au dépard
1971
Premiere victoire pour Renault au rallye de Monté-Carlo.
1972
Emerson Fittipaldi est le plus jeune champion du monde de la formule 1.
1973
Les Alpines Renault remportent le championnat du monde des rallyes. Aux commandes de ces fantastiques voitures bleues, Darniche, Andruet, Therier, Nicolas.
1973
Adieu champion. François Cervert de l'équipe tyrell gagne son premier grand prix de F1 aux Etats Unies, pour se tuer deux ans plus tard à ce même grand prix.
1974
Henri pescarolo inscrit son nom au palmarés des 24 Heures du Mans pour la troisiémme fois consécutive, au volant d'une Matra V12.
1976
Tyrrell innove. Ses formules 1 sont conçues avec six roues dont quatre directionnelles à l'avant..
1977
Renault aligne sa première voiture en formule 1 au Grand Prix de Silverstone.
Interdiction est faite en formule 1 aux Brabham de courrir avec l'hélice arriére de rejet d'air ( fonctionnant comme une turbine ).
1978
Victoire aux 24 Heures du Mans de la Renault Alpine A442.
1979
1 Juillet, GP de France, première victoire de Renault en F1.
1979
Bernard Béguin est sacré champion de France des rallyes avec 9 victoires sur 13 courses. La préparation moteur de sa voiture? ...Monsieur Louis Meznarie.
1981
Triplé gagnant aux 24 Heures du Mans des Porches 956.
1981
Guy Fréquelin est vice champion du monde des rallyes sur Talbot, qui remporte le titre de champion du monde des constructeurs.
1982
Les fréres Marreau surnomés les renards du désert remportent le Paris-Dakar sur une Renault préparée par leurs soins.
1982
La Cougar C01 est prête à courir. Première voiture du constructeur Yves Courage.
1984
Niki Lauda Remporte son troisiéme titre mondial (1975/77/84).
1984
Le Paris-Dakar est gagné par la Poche 911 quatre roue motrices.
1984
Révolutionnaire, la transmission intégrale sur les Audi Quattro fait remporter le titre Mondial des Rallyes.
1985
Le régne des 205 Peugeot arrive. Sous l'impultion de Jean Todt, les pilotes Salonen et Kankkunen obtiennent le titre mondial des rallyes en 85 et 86.
1986
Jaguar et l'équipage Cheeever-Warwick remporte les 1000 Km de Silverstone.
1986
Alain Prost est champion du monde des pilotes pour la deuxiéme fois sur Mc Laren-Porche.
1987
Victoire de Vatanen et Giroux lors du Paris-Dakar.
1989
Jacques Villeneuve débute dans le championnat Italien de Formule 3.
1989
Mercedes et son proto C9 ( V8 Bi-turbo ) arrache un doublé sur la ligne d'arrivée du Mans.
1990
Les 24 Heures du Mans de cette année verront une Mercedes franchir les 400km/h dans la ligne droite des Hunaudiaires.
24 heures du Mans : la mythique ligne droite des Hunaudières
1991
le Paris-Tripoli-Dakar est remporté Par l'équipage Vatanen-Berglund au volant d'une citroën.
1991
3eme titre mondial pour Senna.
1992
La cougar C28 LM de Courage Compétion qui s'aligna aux 24 H du mans cette année avec; Henri pescarolo, Bob Wollek, et Jean-louis Ricci, termine 6éme (moteur porche 6 cylindres à plat, turbo 5100 cm3, vitesse 340 km/h). 24 heures du mans.
1992
Battu les Porches, Jaguars et Mercedes... Le lion sort ses griffes et le Mans voit l'imbattable 905 vaincre deux fois de suite ( 92 / 93 ).
1993
Jean Todt signe comme directeur de l'équipe Ferrari. Ce poste qu'il avait occupé chez Peugeot permis a la marque de détenir deux victoires au championnat du monde des rallyes, de remporter quatre Paris-Dakar, et deux victoires aux 24 Heures du Mans.
1993
C'est en 1993 que Venturi entre vraiement en course, lors des 24H du Mans. Pour cette noble épreuve, la Venturi 500 LM voit le jour.
1993
Alain Prost est champion du monde pour la cinquiéme fois.
1994
Grand prix de Saint- Marin à Imola. Ayrton Senna décède après avoir percuté à 250 km/h le mur du virage de Tamburello. Grand prix tragique, puisque la veille pendant les essaies l'Autichien Ratzenberger perdait la vie.
1994
1000 km de Paris. Victoire de Basso-Pescarolo sur Venturi 600LM. La Venturi 600 LM montera sur la plus haute marche du podium du circuit Dijonnais devant les Ferrari et Porches engagées.
1994
Pierre Lartigues remporte sur Citroën la coupe du monde des Rallyes.
1994
Jacques Villeneuve est élu " Rookie of the Year " du championnat Américain d'Indy car.
1995
Jacques Villeneuve gagne à Indianapolis et remporte le championnat Mondial Indy.
1996
Lartigues et Perrin remportent le Dakar comme en 94 et 95.
1997
Renault quitte momentanément la Formule 1 avec 5 titres de champion du monde des constructeurs, avec l'écurie Benetton et William's. On se doit de signaler Bernard Dudot, le pére du moteur V10 de Renault.
1998
Lors de l' année du cinquantenaire de Porche, Laurent Aiello, Stéphane Ortelli, et Allan Mc Nish, remportent les 24 heures du Mans sur la Porche 911 GT1.
1999
Triplé historique aux 24 heures de Spa pour les 306 GTi avec sur le podium en première place l'équipage Bouvy-Collard-Beltoise.
2001
La marque Bentley qui n'avait pas couru les 24 Heures du Mans depuis 1930, faisait son grand retour cette année en terminant à la troisième place de l'épreuve, mais à 15 tours du premier! Bentley totalise quelques victoires au Mans, 1924, 1928, 1929, 1930. Sur le podium, un doublé Audi avec les pilotes Biela, Pirro, et Kristensen.
Photographie F1 Renault © Jeff Cooper - Berlinette © Rundvald - Jaguar © Swansway Motor Group