Le sapin de Noël trône dans le salon, toute la famille l’a décoré et embelli. Mais que faire de ce sapin après les fêtes ?
Peut-on replanter au jardin son sapin de Noël ?
Contrairement aux idées reçues qui tendent à faire croire que les sapins de Noël sont pris sur la forêt, le sapin n'est autre qu'un produit horticole qui, comme le muguet ou le chrysanthème, est cultivé exprès pour cette occasion bien souvent dans le Morvan.
Si vous désirez le replanter dans votre jardin, il faut d’abord l’avoir acheté en conteneur, (Le pot ou la motte ne sont destinés qu'à lui garantir une survie dans les meilleures conditions durant la période des fêtes).
Il faut savoir aussi choisir la variété qui supportera un séjour en intérieur et surtout un bon replantage. C’est le cas du nobilis (Abies procera ou nobilis) ; du nordmann (Abies nordmanniana) et du sapin de Corée (Abies koreana). N’achetez pas un arbre dépassant 1.20m de haut car en effet un jeune arbre supportera mieux la transplantation.
Laisser le sapin de Noël dans sa maison
Pour le garder en forme il est bien sur préférable de l’installer près d’une fenêtre ou mieux dans une véranda car il supporte mal une température de plus de 17° !
Evitez bien sur de le placer près d’une cheminée ou d’un radiateur. Arrosez-le de façon à maintenir la terre du pot toujours humide tant qu'il demeurera à la maison. N’abimez pas les bourgeons avec des décorations trop lourdes ou de la neige artificielle.
Dès que les fêtes sont passées il faut entreposer le sapin une quinzaine de jours dans une pièce fraiche (8 à 10°) avec fenêtre pour le réhabituer au froid. Puis il faut le mettre au jardin dans un endroit abrité, son conteneur enterré sous une couche de feuilles mortes.
Ne le replantez jamais en période de gel.
Planter un sapin dans son jardin
Il est préférable d’attendre fin février-mi mars pour le replanter en pleine terre. Trempez préalablement la motte durant un quart d'heure pour bien l'imbiber. Faire un trou suffisamment grand pour placer cette dernière sans la défaire. Il faut se contenter d'en émietter le pourtour. Remblayer avec un mélange de terreau de plantation pour arbres et arbustes et de terre de jardin. Arroser copieusement.
Pour planter un sapin dans son jardin, il faut avoir de la place car les trois variétés citées plus haut peuvent atteindre 15 à 20 mètres de haut et 10 mètres d’envergure ! Mais il existe des formes naines pour les petits jardins comme l’épicéa de Serbie (Picea omorika) qui a une hauteur de 2 m à 2 m50 et dont les aiguilles verts sombre arborent un revers argenté.
Comment avoir un sapin de Noël écolo ?
Une question se pose tous les ans, vaut-il mieux un sapin naturel ou un sapin artificiel, qu’est-ce qui est le plus écologique ? Et en matière de décoration que vaut-il mieux choisir ?
En matière de conifères, les Français respectent les traditions. Chaque hiver, plus de 6 millions de sapins de Noël rejoignent les foyers français, sapins naturels pour plus de 84% des arbres. Il est facile de penser que le sapin artificiel est plus écologique car il dure plus longtemps pourtant il est souvent fabriqué en plastique -produit à partir du pétrole- qui est une matière première non renouvelable. Sa fabrication occasionne des émissions de gaz à effet de serre et est donc polluante.
Le sapin artificiel n'est pas très écologique
Le sapin artificiel n'est pas biodégradable et sa destruction par le feu dégage des vapeurs nocives pour l'environnement et l'être humain. En outre ils sont généralement jetés au bout de trois ans en moyenne, affirme l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), selon laquelle cette durée de vie est « trop courte pour obtenir un vrai bénéfice environnemental ». Mais acheter un sapin naturel qui sera jeté quelques semaines plus tard n’est pas très écologique me direz-vous ?
Tout d’abord en achetant son sapin naturel il faut penser à demander la provenance du sapin à votre vendeur et privilégiez toujours le local car 80 % des sapins vendus en France sont cultivés dans l'hexagone. Bien sûr si vous pouvez car ils sont plus difficiles à trouver jetez votre dévolu sur un arbre labelliséFSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), ce qui signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement.
En outre, il faut savoir que les sapins vendus à Noël ont été spécialement cultivés pour l’occasion. Et si vous n’avez pas la possibilité de replanter votre sapin en pot dans votre jardin renseignez-vous auprès de votre mairie, car la plupart d’entre elles organisent des ramassages de sapins au mois de janvier et s’occupent de leur destruction. Les arbres seront ainsi transformés en compost ou utilisés comme paillage dans les espaces verts. Sachez par ailleurs que certains magasins qui vendent des sapins les récupèrent après les fêtes.
Consomation électrique des décorations du sapin de Noël
Concernant les décorations électriques il faut vérifier la consommation électrique de la guirlande ou de l’illumination convoitée et sélectionner les moins énergivores et au lieu de garnir votre sapin de Noël de décorations industrielles, pourquoi ne pas décider cette année de fabriquer vous-mêmes avec les enfants des décos naturelles et odorantes comme des biscuits de Noël à suspendre, des guirlandes d’oranges séchées, de cannelle et de badiane ?
Beaucoup de sites sur internet vous proposent des idées originales pour confectionner vous-mêmes vos décos naturelles, lancez-vous !
Photographie © Prescott