Généralement, on pense tous qu'il n'y a que deux choses que l'on ne puisse pas faire au volant, c'est être alcoolisé et téléphoner. Mais là encore, certains ne sont pas sûrs du taux d'alcool autorisé. (0,2 gramme d'alcool par litre de sang)
Terminé le casque audio sur les oreilles
Terminé le casque sur les oreilles en vélo pour écouter vos titres préférés ou la radio de votre choix, si vous êtes sur la route !
Fini aussi votre oreillette bluetooth dernier cri pour recevoir vos appels dans la voiture. Un vrai changement pour les conducteurs et cyclistes, notamment en ce qui concerne le téléphone, puisque les "kits oreillettes" ou "kits mains-libres" était jusque-là encore tolérés. En revanche, les dispositifs intégrés – comprenez les casques de moto avec micro ou encore les systèmes audio de voiture qui prennent en compte les appels – restent autorisés.
Ecouter de la musique
Mais si téléphoner au volant avec ou sans oreillettes est désormais interdit, savez-vous ce que vous avez le droit de faire au volant ou pas ? Il faut dire que la loi est assez floue, voici ce qu’elle indique dans l’article R-412-6 : « tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».
Ainsi s’il n’est pas interdit d’écouter la radio en voiture mais que votre conduite devient erratique soit parce que vous recherchez une station de radio soit parce que vous recherchez un cd dans votre boîte à gant vous vous exposez à une amende de 2ème classe.
Manger en conduisant
Vous n’avez pas eu le temps de déjeuner et vous avez une petite faim ? Sachez que grignoter au volant entre encore dans le cadre de l’article R-412-6 et que vous risquez une amende de 35 € ! La note du déjeuner risque ainsi de vite exploser !
Se maquiller au feu rouge
Ce qui suit concerne plus spécifiquement les femmes au volant car elles sont nombreuses à profiter du temps passé en voiture pour faire une retouche maquillage à l’aide des miroirs de courtoisie que l’on trouve aussi désormais sur le pare-soleil côté conducteur (conductrice en l’occurrence). Sachez ainsi que même au feu rouge il est interdit de se maquiller car un véhicule est toujours considéré comme étant « en circulation » tant qu’il n’est pas dûment stationné sur le bas côté ou sur une place de stationnement.
Un petit coup de barre au volant ?
Là aussi, si aucun texte de loi ne parle spécifiquement des coups de fatigue, peut vous valoir une amende de 35 euros. Cela s’explique par le fait que la somnolence est responsable d'un accident sur trois sur autoroute…..
Et fumer, On peut ?
Oui et non, cela dépend. Sachez qu'il est interdit de fumer en voiture en présence d'un enfant de moins de 12 ans.
Mortalité routiére
Toutes ces mesures entrent dans le cadre de la loi sur la sécurité routière, que l’on soit d’accord ou pas avec toutes ces mesures, il est bon de savoir que le nombre de morts est reparti à la hausse et que les chiffres des premiers mois de l'année continuent à être mauvais.
On ne doit pas oublier que la route est la première cause de mortalité chez les jeunes. De quoi faire réfléchir non ?
Photographie © Gratisography - Photographie Sandwich en voiture © Carson Foreman