Si à première vue photographier un mariage peut se résumer à un simple enchainement de plusieurs scènes incontournables à immortaliser, ce n'est quand même pas tout à fait la réalité. Lorsque l'on débute dans ce domaine, il y a deux grands paramètres qu'il faille accaparer au plus vite pour pouvoir se focaliser sur l'événement, et non plus sur la technique qui doit être maitrisée pour que l'on soit prêt à tout moment.
Premières photographies de mariage
Le timing lors de photos de mariage
Savoir anticiper sur le déroulement de la cérémonie, pour ne pas louper certaines photos comme le passage de l'alliance. Cela peut paraitre impensable, mais il arrive quelquefois que cela se fasse à une rapidité déconcertante. Et que dire quand le prête se met soudainement à bouger pour masquer une partie de la scène. Donc à ce moment précis, il faut "coller" un peu plus les mariés. Pas trop, et pas trop tôt non plus, cela peut avoir le don d'agacer le prêtre qui lui n'est pas là pour vous soutenir dans vos photos, mais pour célébrer un office religieux.
La technique pour photographier un mariage
Les photos de mariages peuvent poser quelques difficultés pour plusieurs raisons, la principale étant la gestion de la lumière. Contrairement au studio ou votre éclairage ne va pas varier, sauf bien entendu si vous ajouter ou déplacez vos sources lumineuses, lors d'un mariage celles-ci seront multiples, et la difficulté sera de les apprécier très rapidement sous peine de rater certaines photos clés, qui justement ne doivent en aucune façon l'être.
Le parfait exemple se trouve lorsque vous photographiez la fin de la cérémonie à l'église, lorsque les mariés se dirigent vers la sortie, et que quelques secondes plus tard vous vous retrouvez sur les marches de cet édifice. Vous passez dans un lab de temps très court du sombre de l'église, à la violente luminosité extérieure.
La créativité
Gérer la lumière n'est pas tout. Lors d'un mariage, vous devrez aussi savoir faire preuve de créativité pendant la réalisation des photos de couple.
Si le romantisme c'est bien, avoir quelques photos plus décalées voir humoristiques seront un plus pour rendre un album souvenir des plus attrayants. Le meilleur angle pour photographier un mariage, reste celui du reportage. Enfin, ce n'est pas tout de faire des photos, il faut souvent savoir gérer 200 personnes qui sont là pour s'amuser, et qui n'ont pas envie forcément d'écouter les directives d'un photographe.
Les photographies à faire lors d'un mariage
Lorsque l'on couvre un mariage, il y a un fils conducteur presque immuable des photographies à faire impérativement. On peut dire qu'il y en de très nombreuses que les mariés voudront absolument avoir. Aprés, libre cours à son imagination lorsque celle-ci sont faites.
Les préparatifs du mariage
Là c'est un peu aléatoire. Il y a bien sur quelques photos qui s'imposeront d'elles-mêmes, comme la coiffure, la séance de maquillage, ou la robe de la future mariée déballée, prête à être mise si le décor s'y prête.
La Mairie
Lorsque tout le monde est dans la salle des mariages, c'est le moment de sortir son grand angle, et de prendre une photo en se tenant à la place du maire. Si il y a une estrade, c'est top, montez dessus pour prendre de la hauteur, et si cela ne suffit pas lever les bras pour surélever un peu plus la prise de vue. Faites vos photos sans oublier tous ceux qui signent le registre d'état civil. Vous pouvez ajouter les photos de sorties de la mairie.
Si la salle des mariages est à l'étage, descendez quelques marches pour être en contre plongée, mais sans être de face aux sujets. Si il y a un palier, cela sera une bien meilleure place pour photographier les personnes de 3/4.
La Cérémonie religieuse
Avant de faire la moindre photo, aller se présenter à la personne qui va célébrer le mariage est la moindre des choses. De plus, de cette façon cela officialise votre statut de photographe et il acceptera plus volontiers de vous voir tourner autour de lui. Maintenant que cela est fait, on commence par les photos de l'entrée des mariés aux bras de leurs parents respectifs.
Avant de regagner l'autel, pourquoi pas une image avec vue générale de l'église, et les mariés en fond. Lors de cette cérémonie religieuse, il vous faudrait au moins avoir les images des personnes assises au premier rang, ou se trouve la famille proche ainsi que les témoins, sans oublier les échanges d'alliances, les mariés qui s'embrassent ainsi que toutes les personnes qui signent les registres paroissiaux.
Sortir avant les mariés est impératif pour saisir les jetées de riz, ou autres confettis, en sachant que certains quittent l'église avant tout le monde pour se préparer à ces lancés, et ils n'attendent pas forcement le photographe pour commencer.
Les photos de groupe
Là c'est un peu l'usine, puisque tout le monde défile, par couples, par famille, avec les témoins, les enfants... pour être photographié avec les mariés. Mais attention, ce sont les photos les plus prisées par les invitées. Pour eux cela sera la photo souvenir par excellence. Donc, allez-y de bon coeur, pour que personne ne soit oublié.
Les Mariés
Certains font ces photos avant le passage à la mairie, et avant d'être avec leurs invités pour être plus tranquille et détendu. Il arrive aussi que ces portraits des mariés soient réalisés après les photos de groupe, lorsque le photographe s'isole avec le couple. Romanesque, humoristique, tout est permis !
Le vin d'honneur
C'est la partie la plus sympathique ou les portraits vont être le principal style photographique. Les personnes étant détendues après ce mini marathon de cérémonies, les expressions des visages sont agréables à photographier.
La Soirée
Photographier les convives, quelques gros plans sur un menu ou la table sont a faire, le clou étant la découpe du gâteau, et les mairiés trinquant à leur bonheur.
Agrémenter le tout de quelques images dansantes, et là vous pouvez vous dire que ce reportage est bouclé.
Photographie du baiser © Emma Bauso - Mariés sur une plage © Jonathan Borba
Préparatifs © Luis Becerra - Alliences © Deesha Chandra