De nombreuses recherches médicales ont contribué à la compréhension de la dépression. Cependant, on ne connait pas la raison précise qui déclenche la maladie dépressive. Il n'y a pas de réponse exacte aux causes de la dépression, mais il existe de nombreuses possibilités résultant souvent d'une combinaison de plusieurs facteurs. Plus d'une possibilité peut être impliquée en même temps, et probablement aucune cause unique ne provoque cet état.
Les causes de la dépression
Les chercheurs continuent d'enquêter et de reconstituer le puzzle. Dans le passé, les médecins supposaient que les causes de la dépression résultaient de pensées ou d'émotions très troublantes pour un individu, mais on sait aujourd'hui, qu'il peut y avoir plusieurs facteurs agissant ensemble qui rendraient une personne déprimée. Certains d'entre eux incluent des facteurs biochimiques, d'environnement, ou de stress.
Les facteurs biologiques peuvent contribuer à la dépression
La dépression d'ordre biologique, signifie qu'il existe un déséquilibre biochimique quelconque qui rend la personne déprimée. Il implique généralement le cerveau et une gamme de neurotransmetteurs. Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques qui aident différentes parties du cerveau à communiquer entre elles. Si ces substances chimiques dans le cerveau sont faibles, une mauvaise communication peut se produire et la dépression peut en résulter.
Par exemple, une baisse de la sérotonine, qui est un neuromodulateur, dont la fonction est de moduler la communication entre d'autres neurones dans notre cerveau (La sérotonine est associée à l'humeur et au bien-être), a été observée chez certaines personnes dépressives.
Le Stress et la dépression
La dépression chez certains peut être due à des changements de vie qui surviennent dans le cadre familial, au travail, ou simplement dans la vie trépidante quotidienne, qui nous font perdre certains repères, et nous procurent une certaine angoisse.
Le stress alors commence à nous épuiser et entraîne une perte de résilience. Nous ne sommes plus capables de rebondir après les épreuves endurées. Petit-a-petit on commence à s'éloigner des autres et il y a une baisse d'énergie qui produit la dépression.
La dépression et notre environnement
Certaines personnes ont peut-être grandi dans un environnement familial où tout le monde était angoissé, stréssé, et pensent que ces humeurs sont normales. De la même manière qu'on serait en colère si on était élevé dans une famille en colère, on apprend à être déprimé si la famille est déprimée.
Les facteurs psychologiques induits de nos influences environnementales, participent à la dépression.
Les symptômes de la dépression
On connaîtra tous les symptômes de la dépression à un moment donné de sa vie. Certains n'en seront pas vraiment impactés tant l'intensité de celle-ci sera faible et passagère. et se dissipera une fois que l'on aura surmonté la situation stressante ou résolu le problème sous-jacent.
Ne plus souffrir de la dépression
Bien que souvent classée comme une maladie mentale, la dépression est autant une maladie du corps que de l'esprit. Mais toutes les personnes souffrant des symptômes de la dépression peuvent être aidées par un traitement approprié. C'est pourquoi il est important de reconnaître les signes et les symptômes de cette maladie le plus tôt possible afin d'éviter que la condition ne s'aggrave.
Les symptômes de la dépression peuvent varier d'une personne à l'autre
Voici une liste une liste des principaux signes et symptômes de la dépression.
- Les sentiments persistants de tristesse, d'anxiété ou de "vide".
- Les pertes d'intérêt, même pour des plaisirs simples tels que des passe-temps ou des activités autrefois appréciées.
- Des sentiments de culpabilité, de désespoir et de pessimisme, d'inutilité et d'impuissance.
- Diminution de l'énergie, fatigue, et difficulté à se concentrer, à se souvenir ou à prendre des décisions.
- Agitation, irritabilité, voir des pensées de mort ou de suicide.
- Perte de poids et d'appétit ou son contraire, suralimentation et prise de poids.
- Insomnie ou sommeil excessif.
Si vous présentez l'un de ces symptômes de dépression et que vous en souffrez depuis plusieurs semaines et qu'ils ont altéré ou affecté votre vie, parlez-en à votre médecin. Il ou elle peut vous aider à savoir si vous souffrez de dépression ou non, puis vous aider à élaborer un plan de traitement et de rétablissement.
La dépression postnatale
Bien que de nombreuses femmes qui accouchent peuvent développer un « baby blues », un sentiment de déprime qui s'éfface en un jour ou deux. Cela et est différent de la dépression post-natale qui survient dans les douze mois suivant la naissance d'un bébé, mais le plus souvent au cours des premières semaines ou des premiers mois. Sa gravité peut varier de très légère et passagère à grave et persistante. Pour beaucoup de femmes, cela passe rapidement, mais pour d'autres, une aide spécialisée est nécessaire. La dépression post-natale est très répandue après la première grossesse.
Certaines peuvent même souffrir de dépression pendant toute la durée de la grossesse (dépression prénatale). Selon la gravité de la dépression, la gamme de symptômes peut inclure une faible estime de soi et un manque de confiance, des pensées négatives, un sentiment d'incapacité à faire face, des larmes et de l'irritabilité, un sentiment d'inadéquation et de culpabilité, de la difficulté à dormir, une perte d'appétit et difficulté à se concentrer.
Même les femmes qui connaissent un accouchement sans soucis majeur, font face à une expérience rude pour le corps féminin. La chute soudaine des hormones de grossesse affecte les neurotransmetteurs du cerveau, ainsi que la fatigue ressentie, contrubuent à la dépression.
Les femmes souffrant de cette dépréssion ont tendance à se couper des personnes qui les entourent, y compris de leur bébé. Cela ne signifie pas qu'elles sont de «mauvaise» mère, c'est en fait une partie des symptômes de la maladie. La patience et le soutien de la famille et des amis sont probablement le facteur le plus important dans la guérison.
Parler de ses sentiments avec d'autres femmes, comme des groupes de soutien ou des conseillers professionnels, peut être d'une grande aide. Dans les cas graves, des antidépresseurs et d'autres médicaments peuvent être recommandés pour provoquer un changement d'humeur. Il est important de noter que la dépression post-natale est une condition temporaire qui s'améliorera avec le temps.
Faire face à la dépression
Presque chacun d'entre nous a connu un sentiment déprimé d'humeur bleue à un moment donné de sa vie. La plupart d'entre eux sont le résultat de déceptions et de stress normaux dans la vie, de pertes d'un être cher ou de maladies. Cependant, si les symptômes de la dépression, tels que la mélancolie, le sentiment d'inutilité, le désespoir, les pensées négatives, de vouloir se faire du mal ou de vouloir faire du mal à d'autres personnes, et bien d'autres, persistent pendant une période de plus de deux semaines, votre état devient plus grave.
Si vous pensez que vous souffrez de dépression, vous devriez consulter un médecin immédiatement. Seuls les médecins sont ceux qui peuvent la diagnostiquer et vont pouvoir vous donner un traitement approprié.
Oui, la dépression est traitable, mais cela ne signifie pas que vous pouvez prendre ce problème à la légère. L'importance d'obtenir un traitement immédiat est de prévenir une situation potentiellement mortelle. Lorsque cet état dépressif n'est pas traité, il va d'interférer avec vos activités quotidiennes, et peut aller jusqu'a peut coûter la vie.
Il existe plusieurs façons de traiter la dépression, comme la prise d'antidépresseurs, ou le maintien d'habitudes alimentaires saines, couplées a de l'exercice physique et mental.
Conclusion
Il y a beaucoup de personnes qui ont besoin d'un soutien mais qui ne se soucient pas d'essayer de trouver de l'aide en allant chercher des conseils, ou en trouvant de l'aide médicale. L'un des problèmes qu'une personne souffrant de dépression chronique doit surmonter pour commencer à guérir, est d'accepter qu'elle est atteinte de la maladie. Pour beaucoup de gens cependant, accepter est un problème. Ils préfèrent considérer la vie comme une expérience généralement négative plutôt que d'accepter qu'ils ont la maladie dépressive.
Photographie Derrière un carton © PD-Pics - Assise sur un quai © Constance Keenan