A l’heure où les premiers rayons de soleil nous réchauffent le corps et l’âme, pas facile de remettre les petites robes de printemps ou les jolis petits tops avec des jambes et des bras blancs comme des cachets d’aspirine ! La solution ? L’autobronzant bien sur !
Mais comment appliquer l'autobronzant ?
... et que faut-il faire pour ne pas avoir de vilaines marques ? C’est ce que nous allons voir !
Tout d’abord, l’autobronzant c’est quoi et ça marche comment ?
L’autobronzant colore la peau par une réaction chimique superficielle différente du processus de bronzage naturel. Son principe actif, la dihydroxy acétone (DHA), un sucre naturel issu de l’écorce de châtaigne, réagit avec la kératine de la peau. Cette réaction provoque la formation de pigments bruns.
Ils donnent à la peau sa couleur dont l'intensité varie selon la concentration du produit en DHA. On trouve dans le commerce deux catégories d'autobronzants en fonction de leur teneur en DHA : concentration de 2,5 à 3 % pour les peaux claires ou de 5 % pour les peaux mates. Il vaut mieux tester le produit avant de l'appliquer sur tout le corps.
Préparation de la peau
Il faut préparer sa peau avant d’appliquer l’autobronzant pour éviter les disgracieuses traces sur les genoux, les coudes et les pieds. Tout d’abord il faut donc bien exfolier sa peau pour retirer les cellules mortes et l'hydrater pour que le déclenchement du hâle se fasse de façon uniforme et que le bronzage ne soit pas terne.
Pour bien l’appliquer, commencer par le bas du corps et remonter en étirant vos gestes les mains à plat, n’oubliez aucune zone (penser au cou, au dessus du pied etc). Il ne faut pas hésiter à être généreuse pour s'assurer une bonne répartition du produit, sans trainées ni démarcation. Moins on en met, plus on l'étire et plus on risque des disparités de teintes. En cas de doute, choisissez une version teintée : elle vous permettra de constater immédiatement les erreurs et de les rattraper.
L’autobronzant existe désormais sous toutes les formes : spray, gel, crème, lingette, douche en institut. Le spray est idéal pour les débutantes et les pressées, le gel s'étale facilement, sèche vite et convient bien aux peaux grasses, la crème est plus adaptée au visage et aux peaux sèches, les lingettes sont nomades - pratiques pour les retouches - et s'appliquent aisément.
Quelques précautions à prendre pour avoir un hâle parfait
Ne mettez pas d’autobronzant pour le corps sur le visage, la peau n’a pas la même épaisseur, vous pouvez utiliser l’autobronzant pour le visage sur le corps mais pas le contraire. Certains sont à double usage. Hydrater votre peau suffisamment durant les jours qui suivent l’application.
Après l’application, lavez-vous bien les mains pour éviter d’avoir les ongles et les mains colorés. Et surtout n’oubliez pas que l’autobronzant ne protège pas votre peau, c’est un hâle artificiel et il faut absolument se protéger des rayons UV avec un produit solaire adapté à votre peau.
Et pour finir, l’emploi d’autobronzant « à l’année », n’est pas nocive du tout. En effet la DHA n'est absolument pas nocive. Elle ne pénètre pas les couches profondes de l'épiderme, contrairement aux rayons UV. Les personnes qui ont la peau claire et sensible préféreront l'autobronzant au bronzage naturel.
A présent vous n’aurez plus aucune raison de cacher vos gambettes dès les premiers rayons de soleil !!!!!
Photographie "A la plage" © Freepik