Aussi étrange que cela puisse paraitre, les lieux abandonnés (Urbex) sont des choix privilégiés par les photographes. Il faut dire que cela en fait des décors originaux pour la photographie.
Mais qu'est-ce que l’urbex ?
L'Urbex, c'est l'abréviation de URban EXploration, en français, l'exploration urbaine, et c'est de reperer puis d'aller explorer des lieux abandonnées telles que des sanatorium, des hôpitaux, des usines, des maisons, et tout autre bâtiments que la société a laissé à l'abandon, n'en ayant plus l'utilité.
Les dangers de l'urbex
Ces explorations ne sont pas sans danger. Je suis allé dans des lieux où le plafond s'effondrait par endroit, et ou les planchers menaçaient de céder (Avec le temps, les planchers pourrissent) sous mon poids.
C'est pour cela qu'il est vivement déconseillé de faire de l'urbex seul. Il faut être accompagné pour que si un problème surgit, au moins une autre personne puisse appeler les secours.
Urbex : Autour de ce Sanatorium, on trouve deux autres batiments du même type. Si l'un est presque détruit, le second est encore un hopital actif.
On trouve encore de nombreux sanatoriums abandonnés en France. En effet, il a plus de 70 ans, on ne savait pas bien traiter les maladies pulmonaires, d'où l'ouverture de ces lieux, qui se construisaient en campagne pour garantir aux pensionnaires un air plus pur.
En urbex l'air peu être nocive
Si ces batiments sont souvent dangereux, car non entretenus, il peut y avoir des accidents plus grave comme des intoxications. Dans les endroit fermé, l'air se pollu. Entre les poussiéres humides et les bois vermoulus, les liquides acides retouvés encore dans les lieux, se cré des particules nuisibles aux poumons.
Cette photo de produits restant encore en place dans un lieu où l'on faisait des autopsies, nous montre que 58 ans plus tard ( 58 ans par ce qu'à côté il y avait des documents de l'hôpital datant de 1964) , si rien n'a bougé, les emballages sont forcément devenus poreux, laissant échapper diverses émanations.
Mais de toute façon, en urbex, lorsqu'on est alerté par l'odeur épaisse qui se dégage d'une pièce, c'est que l'air est vicié. Donc il faut au moins porter un masque.
Quel type d'équipement pour faire de l'urbex ?
On n'a pas besoin de grand-chose. L'urbex ne demande que de l'équipement simple, mais robuste.
- Une paire de chaussures à semelle épaisse pour que ni les clous ni les bris de verre en pointe ne puissent traverser.
- Une paire de gants. Ne prenez pas des gants de ville, mais plutôt ceux faits pour le jardinage. Ils sont plus épais, moins chers et plus fonctionnels.
- Une lampe, bien pratique lorsque l'on arrive dans des caves ou des soubassements d'habitation. Si vous le pouvez, choisissez une lampe frontale qui laissera libres vos deux mains.
- Un masque serait pratique dans les lieux poussiéreux. Prenez ceux dont se servent les personnes travaillant dans le bâtiment. Ils bloquent la poussière, et ceux des peintres bloquent les effluves toxiques.
- Des lunettes de protection, dans la mesure où vos explorations urbaines vous emmènent dans des lieux à l'accès difficile.
- Un mobile. Chargé à bloc bien sûr, puisqu'il ne vous servira pas simplement à appeler en cas de problème, mais vous pourrez vous connecter sur GoogleMaps. Utile quand on à un problème d'accès au dernier moment.
L'urbex est illégal
Certaines personnes se disent que puisque ces lieux sont abandonnés, on peut y faire ce que l'on veut. Hélas ceux qui pensent de cette façon sont souvent les premiers à vandaliser les bâtiments qu'ils visitent. Les tags, les démolitions, les vols de câbles sont monnaie courante.
Il faut quand même savoir, que même en ruine, il y a toujours un propriétaire à qui appartiennent ces lieux. Donc oui, l'urbex est illégal.
Les vrais urbexeurs, ne cassent rien, ne volent rien. Ils se rendent dans ces lieux pour immortaliser l'érosion du temps sur ces bâtiments ou monuments. Il est dommage que nombreux sont ceux qui viennent pour détériorer des lieux qui étaient de toute splendeur dans leur décrépitude.
Urbex : Le Moulin du Rhus, L’usine à tourteaux du Vexin
L'urbex est devenu un loisir
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles ont fait de l'urbex. Pour certains, c'est de l'exploration pure. Celle de trouver des lieux inconnus, juste pour le plaisir de la découverte. Pour d'autres, c'est de se retrouver dans des lieux éteints, mais qui furent vivants dans une autre époque. Souvent l'imaginaire est de la partie, en s'extasiant sur ces décors un peu magiques.
Certains explorateurs urbains aiment photographier ces endroits aux décors uniques, avant qu’ils ne soient partis pour toujours.
Ci-dessus, le château des 3 colonnes. Dans le parc se trouvent trois colonnes de style Gréco-romain installées au milieu d’un étang d’où son surnom.
Comment trouver des lieux abandonnés ?
C'est souvent long et fastidieux. Mais l'un des premiers lieux où je me suis rendu fut découvert très facilement. C'est en lisant un article de presse qui parlait d'un village entier vidé de ses habitants pour cause de nuisances sonores, du fait des avions qui à l'approche de l'atterrissage survolaient à basse altitude les maisons.
Comme l'article de presse mentionnait le nom de l'aéroport, il fut facile de trouver ce village.
Les photographies d'urbex
Avant d'explorer des lieux, il faut explorer les photographies des autres, et mener l'enquête comme un colombo !!! De cette façon j'ai pu trouver un hôpital grâce aux photos de documents qui avaient été publiés. Il y avait carrément l'adresse dessus !
Recherche en ligne
Il existe de nombreuses communautés et forums en ligne où les gens partagent des informations sur des lieux intéressants ou abandonnés à explorer. Vous pouvez également rechercher des groupes ou des événements d'exploration urbaine locaux dans votre région.
ASTUCE :
J'ai trouvé plusieurs lieux abandonnés en allant chercher des informations dans les sites web des groupes de paintball.
En effets ceux-ci se rencontrent très souvent dans des bâtiments déserts ou désaffectés pour être tranquilles. Et quoi de mieux qu'une usine ou un hôpital inoccupé comme terrain de jeu ?
Bien sûr, les adresses ne sont pas formellement données, mais il suffit de noter les différentes infos qui filtrent toujours pour se faire une idée sur une localisation. Après, on passe sur Google Maps pour confirmation !
Cherchez des indices :
Gardez un œil sur les bâtiments ou les structures abandonnés pendant que vous êtes en déplacement. Recherchez des signes de délabrement, de végétation envahissante ou de fenêtres brisées, ce qui peut indiquer qu'un lieu est abandonné.
Pour terminer, soyez prudent et respectueux.
Lorsque vous faites de l'urbex, respectez l’endroit et laissez-le de la même manière que vous l’avez trouvé. Ne volez rien, ne cassez rien pour entrer. Pas d'effraction. Faites cela pour que le prochain urbexeur puisse profiter du lieu de la même manière que vous.