Le visage nécessite des soins particuliers pour le protéger des agressions et des impuretés. Voici quelques bons gestes à effectuer pour prendre soin de la peau de son visage.
Le nettoyage de la peau du visage
Tout au long de la journée, la peau accumule toute sorte d'impuretés comme le sébum et les résidus de maquillage qui peuvent l'altérer. Se nettoyer le visage deux fois par jour – le matin et le soir- est ainsi indispensable pour le protéger. Les gestes à faire sont très simples. Il faut avant tout avoir le réflexe de se démaquiller tous les soirs avant de procéder au nettoyage complet du visage.
La règle primordiale du nettoyage est de ne jamais faire un lavage avec du savon du fait que la composition de ce produit peut assécher la peau du visage. Actuellement, les produits nettoyants sont très nombreux et existent pour tous les types de peau. Des produits purifiants sous forme de gel sont disponibles pour les peaux mixtes ou grasse. Les eaux tonifiantes sans alcool sont faites pour la peau normale ou mixte et les toniques astringents permettent de mater la peau grasse.
L'hydratation de la peau du visage
En réalisant beaucoup d'efforts pendant la journée et même la nuit, la peau du visage perd beaucoup d'eau. Voilà pourquoi, il est conseillé de l'hydrater pour lui permettre de retrouver son équilibre. Les produits hydratants servent à adoucir la partie supérieure de la peau et en même temps à assainir la peau en profondeur. L'application de ce type de produit doit toutefois se faire de manière délicate. Il faut prendre une noisette avec le bout des doigts et commencer à l'étaler doucement de l'intérieur vers l'extérieur du visage. Ce geste permet d'imprégner méticuleusement le produit et de retarder l'apparition des rides.
L'hydratation est une étape primordiale pour effectuer un soin complet du visage. Comme le nettoyage, sa fréquence est de deux fois par jour, au réveil et le soir.
Les soins complémentaires de la peau
Le « gommage » est un soin complémentaire de la peau du visage. Il consiste en un nettoyage par frottement du visage qui permet de se débarrasser des cellules mortes. Une peau a besoin de gommage lorsqu'elle est terne et épaisse. L'on ne doit pas forcément être une esthéticienne professionnelle pour s'en rendre compte. Ce procédé ne se fait toutefois qu'une ou deux fois par semaine selon le type de peau. Pour une peau grasse, il est mieux de faire deux gommages toutes les semaines.
Pour la peau sensible, un seul gommage tous les quinze jours suffit. Les masques sont également des soins complémentaires. Ils permettent de retrouver bonne mine et redonnent du tonus à la peau. Le choix de ces produits se fait en fonction du type de peau. Néanmoins, l'on peut également en fabriquer chez soi avec des produits naturels. Pour leur application, ils exigent un temps de pause de 5 à 15 minutes. Par ailleurs, les soins protecteurs comme les écrans solaires et les crèmes de nuit sont aussi des soins complémentaires qui peuvent être faits quotidiennement.
Les soins spécifiques pour le visage
Au fil des années, la peau vieillit et ses besoins deviennent de plus en plus notables. A l'approche de la trentaine, les cellules du visage ont du mal à se renouveler. En raison de cette difficulté, les fabricants de produits cosmétiques ont élaboré des produits spécifiques qui aident la peau à se restructurer. L'exemple le plus fréquent est les produits anti-âge. L'on retrouve aujourd'hui dans les magasins toute sorte de produits anti-âge tels les soins pour contours des yeux. Ces derniers sont prévus atténuer les poches et les cernes. En effet, la peau perd de son élasticité avec le temps et les relâchements deviennent visibles à travers les rides ou les plis.
Il existe aussi des soins spécifiques pour la bouche qui permettent de tonifier la peau à ce niveau. Par ailleurs, les peaux à problèmes peuvent être traitées avec des produits spécifiques adaptés.
Soins à apporter aux peaux matures
Qu’est-ce qu’une peau mature, à partir de quel âge doit-on acheter des produits spécifiques ?
Une peau mature se caractérise par l’apparition de rides au coin des yeux, d’un relâchement cutané, de tâches brunes et de perte d’élasticité. La peau se déshydrate, perd de sa souplesse, pour certains la peau s’épaissit, pour d’autres elle s’amincit laissant apparaitre de petites tâches sanguines visibles sous la peau ou des petits vaisseaux éclatés, il est temps alors de songer à s’occuper de sa peau.
Que l’on est une peau jeune ou mature un bon nettoyage quotidien est essentiel mais il ne faut surtout pas oublier de rincer le produit de nettoyage (savon, pain ou lait) afin de nettoyer le film hydrolipidique sans agresser. Ensuite il faut bien hydrater la peau.
Durant la ménopause (à partir de 45 ans environ) la peau est malmenée, elle perd de sa souplesse et se dessèche. Il s’agit de trouver la bonne crème hydratante remplit des beaux actifs nourrissants et hydratants comme la vitamine A, C, le pro-xylane ou le rétinol mais aussi les huiles comme l’argan, l’onagre, le macadamia, le beurre de karité etc…. Il est bon de mettre une crème de jour qui hydrate, pourquoi pas des crèmes « effet tenseur » qui n’ont un effet sur les rides que quelques heures mais qui donne un « coup de jeune » mais aussi d’utiliser des crèmes de nuit car elles permettront de régénérer votre peau durant votre sommeil.
Il est utile de choisir une crème de jour qui possède des filtres UV avec un indice minimum de 30 car le soleil est un des principaux ennemis de la peau et de son vieillissement prématuré (rides, tâches brunes). Bien sûr, il faut éviter de s’exposer au soleil aux heures les plus chaudes, c'est-à-dire entre 12 et 16h ou se munir de chapeau, de protection solaire élevée et bien se couvrir avec des manches longues par exemple. Là encore il existe des soins pour les peaux tâchées, sachant que les tâches se feront de plus en plus visibles au fil des années.
Les taches de vieillesse, le relâchement et la sécheresse cutanée donnent souvent un aspect terne et gris à la peau. Pour redonner de l'éclat à votre teint et retrouver une bonne mine, privilégiez des soins riches en pigments réflecteurs de lumière (micro-particules de nacres et de cristal).
Sachez aussi qu’une fumeuse qui arrête de fumer verra son teint s’éclaircir au bout de deux semaines seulement alors pourquoi pas envisager un arrêt du tabac ? Mais les tâches brunes ne peuvent disparaitre ainsi et il serait judicieux de consulter votre dermatologue pour connaitre les traitements adaptés.
Autres conseils
Le soleil étant un agent agressif, il importe de porter un chapeau en été pour se protéger. A défaut de chapeau, mettre des écrans protecteurs est alors de mise. Ces produits s'appliquent en couche fine sur l'ensemble du visage. L'application d'un écran solaire ne doit toutefois pas constituer une excuse pour s'exposer longtemps au soleil. Effectivement, ces produits ne sont pas adaptés à de tels effets. Si la peau a un problème, l'avis d'un dermatologue est toujours nécessaire afin de choisir le produit adéquat.
L'hygiène de vie se reflète également sur notre peau d'où l'utilité de manger sainement en privilégiant les fruits et légumes riches en antioxydants et en vitamines. Boire au moins un litre et demi d'eau par jour fait aussi partie des soins du visage.
Photographie "Portrait" © Pavel Vladychenko - Photographie "Soleil sur le visage" © Yuriarcurs Peopleimages

