C’est l’automne, la rentrée et avec le retour des nuits fraiches et d’une relative douceur, il y a beaucoup à faire au jardin, même s’il reste encore quelques légumes au potager comme les tomates, c’est aussi le temps des fruits d’automne comme le raisin, les pommes, les poires ou les coings.
Voici quelques petits conseils des travaux à réaliser en ce si joli mois de septembre dans nos jardins d’agréments mais aussi au potager.
Jardinage au potager
Au potager, bien sur c’est le moment de ramasser vos dernières tomates gorgées de soleil, de cesser de les arroser, d’entreposer les carottes et les pommes de terre pour l’hiver. Au verger c’est la période idéale pour récolter le raisin, les figues et les prunes, les mures et pourquoi ne pas se lancer dans la confection de bonnes confitures maison ?
Récoltez les haricots à grains, les tomates, les aubergines, vos premiers potirons, choux, choux fleurs et brocolis et pommes de terre, radis et poireaux, les melons, les courges, septembre c'est un beau mois de récolte ! Enlevez les feuilles apportant de l'ombre aux tomates afin de leur permettre de mûrir correctement. N'arrosez plus vos tomates.
C’est aussi le temps de penser aux prochaines récoltes en plantant les poireaux, épinards, oignons, radis ou navets d’hiver. Septembre est aussi le mois idéal pour planter les plants de fraisiers qui aiment les sols encore chauds de l’été.
Semez mâches, oignons, oseille, épinards, poireaux, navets d'hiver et radis d'hiver. Vous obtiendrez ainsi des légumes précoces.
Plantez des fraisiers. Le sol en septembre offre des conditions idéales à la reprise et au bon enracinement de vos plants car la terre est chaude est humide. Mais plantez-les loin des choux qui ne les aiment pas du tout !
Récoltez les légumes racines et entreposez-les dans un local frais. Placez par exemple une tuile ou des tessons de pots de fleurs sous vos potirons et melons pour les aider à mûrir et les protéger du sol.
A la fin du mois :
récoltez toutes vos tomates : certaines finiront de murir, les vertes feront des bonnes confitures ou des condiments.
Le jardin d’ornement
Au jardin d’ornement, il faut bouturer les géraniums, lantana, impatiens, fuchsia et les rosiers bien sur !! N’hésitez pas à récolter les graines de certaines plantes fleuries comme oeillets d'inde, capucines, soucis, roses d'inde, lupins, roses trémières , tabacs d'ornement, dahlias, lychnis, dahlias, bien les faire sécher avant de les garder dans des bocaux avec des étiquettes portant la date de récolte, la couleur et le nom des plantes ainsi conservées.
Bien sur il faut continuer à enlever toutes les fleurs fanées de vos massifs et penser à diviser vos souches de pivoines.
Vous pouvez semer en place pois de senteur, coquelicots, pensées, myosotis, pâquerettes... qui fleuriront au printemps. Récoltez les graines de certaines fleurs comme les œillets d'inde, capucines, soucis, roses d'inde, lupins, roses trémières , tabacs d'ornement, dahlias, , belles-de-nuit ... Faites-les bien sécher avant de les enfermer dans un bocal ou autre.
Notez qu'un récipient opaque est préférable. N'oubliez d'ajouter une étiquette à votre récipient avec le nom, la date et la couleur de vos plantes. Supprimez les fleurs fanées de vos plantes de massifs au fur et à mesure. A la fin du mois, commencez à planter dans les parterres et les balconnières des bulbes qui fleuriront à la fin de l'hiver ou au début du printemps : jacinthes, perce-neige, crocus, colchiques, muscaris... Semez votre gazon ou rapiécer les parties abîmées cet été. Le gazon doit être bien enraciné avant le début de l'hiver. Taillez vos lavandes, vos arbustes à floraison estivale et vos haies fin septembre.
Plantez vos vivaces, vos coquelicots aussi pour une floraison dès le mois de mai, des choux d’ornement également pour égayer vos massifs d’hiver et bien sur les chrysanthèmes qui fleuriront très bientôt pour mettre de la couleur à votre jardin.
Mais septembre est aussi le mois idéal pour s’occuper de la pelouse, la scarifier, semer ou rapiécer les parties abimées car le gazon doit être bien enraciné avant le début de l'hiver.
Le jardin d’intérieur en septembre
Rentrez à la fin du mois les cymbidiums, clivias, kalanchoe, cactus de noël , ficus, bégonias d'intérieur, azalées d'intérieur que vous avez sortis au printemps ainsi que les cactus et les agrumes. Avant de les rentrer, procédez à un nettoyage en profondeur pour déloger les petits parasites qui se sont installés dans vos potées et qui pourraient causer de sérieux dégâts pendant la période hivernale.
Tout comme au jardin d'ornement récoltez vos graines pour les ressemer l'année prochaine, vous pouvez également procéder au bouturage des géraniums et des fuchsias. Brumisez les plantes qui apprécient l'humidité comme les orchidées, apportez de l'engrais aux plantes fleuries.
Septembre au balcon
Voyons à présent septembre au balcon, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un coin de jardin et les travaux là aussi sont à prévoir. Là aussi c’est le moment de préparer vos jardinières pour le printemps en plantant des bulbes de printemps bien regroupés pour un meilleur effet à la floraison. Profitez en pour renouveler le terreau de vos bacs et jardinières. Plantez des choux d’ornement et des chrysanthèmes pour avoir des potées fleuries en automne et en hiver !! Supprimez les annuelles défleuries et mettez de l’engrais à vos plantes fleuries.
Bien sur tout dépend de la région dans laquelle vous habitez mais si vous êtes dans un climat moins chaud que le sud de la France il va falloir penser à rentrer les plantes que vous avez sorties au printemps comme les cactus, les bégonias, les azalées. Commencez aussi à arroser moins fréquemment, brumisez les plantes qui apprécient l'humidité comme les orchidées et apportez de l’engrais aux plantes fleuries.
Tout est prêt à présent pour profiter de cette belle saison qu’est l’automne avec ses couleurs d’été indien et ses températures plus modérées. Profitez-en !!!
Photo "légumes" © Gpoint Studio - Photo "pots de fleurs" © Sandimage - Photo "balcon fleuri" © Yummypic