Enclavée sur la rive du fleuve Guadalquivir, Séville possède un riche héritage arabe et de nombreux souvenirs de son port commercial prospère qui la reliait à l'Amérique.
Ville de l'Espagne Andalouse
C’est la quatrième ville d'Espagne en termes de population. Elle compte environ 700 000 habitants et occupe le statut de capitale de l'Andalousie.
Sa situation géographique particulière, posée entre l’Europe et l’Afrique, lui permet un métissage des cultures musulmane, catholique et juive qui se retrouve dans l’architecture riche et variée. En outre, la vieille ville abrite un ensemble de constructions inscrites au Patrimoine de l'humanité et des quartiers populaires et colorés comme celui de Triana ou de La Macarena.
Histoire de Séville
Séville a été une colonie romaine en 45 avant J.-C, puis fut occupée par les arabes durant une longue période avant d’être reprise par les chrétiens en 1248. Mais son âge d’or vint avec la découverte de l'Amérique en 1492. En effet, c'est là que les navires déposaient les richesses amassées au Nouveau Monde.
Mais la médaille à un revers ! L'appât du gain amena à Séville une population néfaste de contrebandiers et de voleurs... Petit à petit, le rayonnement de Séville faiblit. Les problèmes internes à la cité et le ralentissement du commerce transatlantique réduisirent son influence. L'occupation napoléonienne entre 1808 et 1812 n'arrangea rien.
Il fallut attendre les années 1980 pour que Séville reprenne véritablement son essor. Elle devint capitale de la communauté autonome d'Andalousie en 1982.
A visiter sur Séville
Le site formé par la Cathédrale, les Reales Alcázares et l'Archivo de Indias, inscrits au Patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, représente l'emblème de la ville. Entouré par le dédale des maisons blanchies à la chaux du quartier de Santa Cruz, ce temple gothique a été construit sur la Grande Mosquée almohade de Séville. De cet héritage arabe l'ancien minaret devenu la célèbre Giralda, et le Patio des Orangers ont été conservés.
Juste à côté, les Reales Alcázares ont été bâtis également sur une « alcazaba » (fortification militaire) arabe du IXe siècle, mais sa décoration mudéjare, Séville la doit à Pierre I “le Cruel” (XIVe s.). Ses fortifications renferment de nombreuses dépendances, de somptueux salons et de romantiques patios. Ses vastes jardins, aux réminiscences arabes et Renaissance, encadrent ce magnifique ensemble architectural.
L'Archivo de Indias, quant à lui, vous fera découvrir l'art Renaissance espagnol. C'est l'un des centres documentaires les plus importants qui existent sur le thème de la conquête du Nouveau Monde. Une autre construction Renaissance de la ville est la Casa de Pilatos (Maison de Pilate), palais qui allie éléments gothiques et mudéjares aux détails Renaissance importés d'Italie.
La feria annuelle de Séville
La Feria d’avril est l’une des fêtes les plus internationales et populaires de Séville. Pendant une semaine, les plus de mille casetas montées dans l’enceinte de la feria deviennent le second foyer des habitants de la ville : un endroit où se réunir et se divertir en bonne compagnie jusqu’à une heure avancée de la nuit. Pendant toute la fête, les gens sont vêtus de costumes andalous typiques : les hommes, le costume traditionnel des campagnes, et les femmes, celui de flamenco ou de gitane.
Dans la journée, la feria se remplit de centaines de cavalières, cavaliers et voitures à cheval décorés. Il s’agit du paseo de caballos (promenade des chevaux), auquel il est possible de participer en louant une calèche avec chauffeur du service régulier. À proximité de l’enceinte de la feria, se trouve la Calle del Infierno : une zone de jeux très animée, contenant une foule d’attractions pour petits et grands, ainsi que des stands où prendre un verre ou une collation.
les arènes de la Maestranza
Un autre élément indispensable est les taureaux : chaque après-midi, la foule se presse dans les arènes de la Maestranza pour assister à la corrida (les entrées et les abonnements peuvent être achetés à l’avance par téléphone ou sur le site Internet des arènes). Finalement, après une semaine de réjouissances, le dimanche à minuit, un impressionnant spectacle de feux d’artifices met un terme à la Feria d’avril jusqu’à l’année suivante.
Plaza de España © Wirestock