Avec les deux dernières années n’ont pas été faciles économiquement, continuent à recruter massivement.
Des métiers difficiles mais toujours en quête de personnel
Bon nombre de personnes se plaignent aujourd'hui de la difficulté à trouver un emploi. La plupart d'entre elles sont des jeunes qui viennent de terminer leurs études. Il existe des secteurs qui, malgré la crise, doivent recruter constamment pour continuer à fonctionner.
Beaucoup d'entre eux privilégient même les jeunes diplômés. Parmi les postes les plus proposés, l'on cite entre autres le conducteur de travaux dans les chantiers, le commercial, les emplois dans l'hotellerie et la restauration, les aides à domicile et les téléopérateurs.
L'un des facteurs qui poussent certaines personnes à ne pas opter pour ces postes – et d'où le nombre élevé des recrutements dans ces secteurs - réside dans la dureté des tâches y afférentes. Seuls les individus qui ont besoin de travailler dans l'immédiat sont donc amenés à postuler. Toutefois, il faut savoir que ce sont ces types de métiers qui forgent souvent l'intégration professionnelle de l'employé.
Diplômes et expériences comme critères d'embauche
Mis à part les métiers jugés très pénibles, d'autres secteurs spécialisés, comme le médical, les développeurs en informatique ou encore les cadres dans le bâtiment proposent constamment des postes. L'une des entraves empêchant les gens d'intégrer ces postes se situe toutefois au niveau des diplômes et expériences requis. Il faut noter que dans certains domaines, où la pratique prend le dessus sur les théories, ces deux critères sont très primordiales.
La majorité des personnes qui consultent les offres d'emploi ont tendance à ne regarder que les postes les plus classiques ou qui ne correspondent qu'à leur profil. Cependant, il existe des noms de métiers qui sont encore méconnus d'un large public mais qui apparaissent la plupart du temps dans les offres d'emploi, pour ne citer que « transcripteur audio, rédacteur territorial ou encore le traducteur spécialisé juridique » etc...
En ayant plus d'informations autour de ces métiers, un grand nombre de demandeurs d'emploi pourraient découvrir de nouveaux horizons professionnels plus qu'intéressants.
Des salaires qui ne motivent pas
Outre ces métiers peu connus, d'autres secteurs trop souvent mal jugés pour leurs faibles salaires proposés ne cessent de faire des annonces de recrutement.
On distingue parmi ces postes, celui d'infirmier, instituteur ou encore maître d'hôtel. Des postes qui restent toutefois très intéressants malgré les préjugés hélas trop hâtifs.
Metiers : féminisation ou égalisation ?
La plupart des métiers masculins intéressent de plus en plus de femmes. Est-ce une tendance vers la féminisation des métiers ou l'égalisation des deux sexes ?
Si certains métiers ont été spécialement conçus pour les femmes ou uniquement destinés aux hommes, la donne a changé. De plus en plus de femmes s'intéressent aux métiers masculins, quelque soit le domaine. La politique, les mines, le secourisme, les métiers de service ou encore l'informatique, aucun secteur n'y échappe.
Le domaine de la finance est largement composé d'hommes mais les femmes ne sont plus indifférentes à ce secteur actuellement. Les branches de l'ingénierie et du bâtiment emploient généralement des hommes mais elles sont désormais ouvertes à la féminisation.
La féminisation des métiers signifie t-elle égalisation ?
Féminisation ne veut pas dire égalisation. La féminisation des métiers se définit comme une hausse de l'accessibilité des femmes aux métiers d'hommes. Certes, si l'égalité des hommes et des femmes constitue un sujet de débat toujours actuel, cela ne concerne pas uniquement le côté professionnel mais aussi le côté personnel pour ce qui est du rôle de la femme dans le couple ou au sein de la famille.
Toutefois, même si l'on assiste à une féminisation des métiers, certains domaines, tels le secteur des services, le métier d'aide à domicile ou le métier d'enseignant, sont des spécialités de femmes. Côté technique, les femmes possèdent plus d'expériences dans les domaines cités et occupent aussi bien des postes moins importants que des postes de cadres.
Une période charnière pour l'emploi
Nous sommes dans une période transitoire pour différents métiers. Les nouveaux secteurs économiques qui se développent sont toujours à la recherche de postes de plus en plus spécialisés.
Il en est de même pour les emplois dits traditionnels, comme dans le BTP par exemple, ou les spécialisations en pose d'équipements sur les performances énergétique et environnementale des bâtiments sont activement recherchés.
Ces emplois ne sont toutefois accessibles qu'aux travailleurs les plus expérimentés.
Photographie © Senivpetro