Savez vous que la tomate que nous apprécions tant en été est le deuxième fruit le plus consommé au monde (après la pomme de terre) ?
Savez-vous combien il existe de variétés souvent oubliées ???Savez-vous combien il existe de variétés souvent oubliées ???
Savez-vous combien il existe de variétés souvent oubliées ???
C’est le moment d’aller faire un tour début septembre au château de la Bourdaisière, lieu classé au patrimoine mondial par l'Unesco, qui accueille chaque année le célèbre festival de la tomate.
La tomate possede son festival
Le château de la Bourdaisière possède un conservatoire de la tomate créé en 1995 par Louis Albert de Broglie, qui a rapporté de ses nombreux voyages en Inde et en Asie des graines achetées sur les marchés. Les collectionneurs et les jardins botaniques du monde entier ont ensuite permis de créer une collection de tomates de plus de 630 variétés, de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Au mois de septembre, le festival de la tomate est l’occasion de découvrir ce merveilleux fruit dans toute sa diversité, de voir des tomates rouges, roses, oranges, jaunes, noires, vertes, rayées, longues, rondes, toutes petites ou très grosses, de participer à des ateliers de dégustations et de cuisine, de profiter des conseils des jardiniers pour cultiver de façon biologique et responsable, de rencontrer des collectionneurs et de se procurer des ouvrages spécialisés.
Le programme des animations :
- Dégustations de tomates du potager et de produits artisanaux : chutneys, confitures, gaspachos...
- Leçons de jardinage biologique et responsable
- Inauguration des cours de cuisine autour de la tomate
- Visites guidées du conservatoire et du Dahliacolor
- Séance de dédicaces de livres sur la tomate
- Découverte des crèmes cosmétiques à base de tomates
CHATEAU DE LA BOURDAISIERE 25 rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis sur Loire – France
Labourdaisiere.com
Photograpie "Des tomates pleins les yeux" © Gpointstudio - Anna Zielinska