Pour savoir quand changer de matelas ou de literie plus généralement (il est recommandé de changer matelas et sommier en même temps), il suffit de vous poser quelques questions élémentaires.
Connaître la qualité de votre matelas
- Votre literie a-t-elle plus de dix ans ?
- Vos pieds dépassent-ils du lit ?
- Fait-il trop de bruit ?
- Lorsque vous êtes allongé, avez-vous l'impression d'être au fond d'une cuvette ?
- Vous réveillez-vous la nuit lorsque votre conjoint bouge ?
- Avez-vous mal au dos en vous réveillant ?
- La surface de votre sommier est-elle plane et régulière ?
Alors si vous avez répondu oui à au moins deux de ces questions, il est grand temps de changer de matelas !
Une literie doit durer 10 ans, soit 3650 nuits, comme nous bougeons environ 40 fois par nuit, dans ce laps de temps, sommier et matelas auront été sollicités environ 150.000 fois.
A l'usure mécanique s'ajoute le vieillissement naturel des composants. Après 10 ans, ces différents facteurs entraînent une dégradation des performances d'environ 25% pour un produit de bonne qualité, beaucoup plus dans le cas de sommiers et matelas de basse qualité.
Comment choisir sa literie ?
La première règle à connaître est qu'il ne faut pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas, et surtout, pas un matelas mousse avec un sommier à ressort, le premier s'userait trop vite. Ce type de matelas étant réservé aux sommiers à lattes. Le matelas supporte 2/3 des efforts mécaniques appliqués à la literie.
Voici les meilleures combinaisons :
- Matelas ressort et sommier à ressort (soutien plus souple)
- Matelas ressort et sommier à lattes (soutien plus ferme
- Matelas mousse et sommier à lattes
Un matelas adapté
Si vous souffrez du dos, cherchez un matelas à soutien personnalisé et faites attention à ne pas confondre fermeté et dureté. Le couchage doit être confortable. Il est faux de dire qu'il faudrait dormir sur une planche de bois en cas de mal de dos, car les technologies ont évolué !
Vérifiez aussi que la literie dans laquelle vous allez investir soit bien aérée. Chaque nuit, nous éliminons près d'un quart de litre d'eau par les pores de la peau et il est nécessaire que cette transpiration puisse être bien évacuée. Vous devez particulièrement faire attention à l'aération de votre matelas, si vous souffrez de problèmes d'asthme.
Il existe par ailleurs des literies traitées contre les bactéries, contre les moisissures et même, contre les acariens.
Enfin, si vous avez des problèmes de circulation sanguine, de vertiges au lever ou même d'insuffisance cardiaque, il peut être intéressant d'acheter une literie articulée, avec un sommier à lattes qui permet de relever la tête et les pieds.
Ce type de sommier peut aussi intéresser les personnes qui passent beaucoup de temps dans leur lit (pour travailler, devant la télévision...). Il en existe même avec des télécommandes...
Comment bien entretenir son matelas
Il faut être vigilant pendant les premiers mois d'utilisation, car les matériaux souples de garnissage doivent se stabiliser pour venir épouser la forme de votre corps. Pour accélérer leur stabilisation, vous pouvez retourner le matelas tête et pied tous les quinze jours dans les premiers mois, puis une fois tous les trois mois.
Certains matelas sont climatisés, garnis en général de laine sur la face hiver, de coton ou de mousse sur la face été, n'oubliez donc pas de les retourner début octobre et avril.
De plus, il est conseillé de protéger son matelas avec une alèse lavable.Il peut être intéressant aussi, quand on change les draps, de passer l'aspirateur sur son matelas, pour le débarrasser des poussières, dépôts et acariens.
Vous pouvez aussi le battre pour le ventiler.
Et pensez, lorsque vous le retournez, à le faire recto-verso mais aussi tête-pied, et à le faire régulièrement.
Le prix de son matelas
Il faut compter au moins 500 euros, mais la qualité de votre sommeil le mérite bien...
Une étude, menée il y a quelques années par le CHU de Montpellier, a prouvé qu'une nouvelle literie procurait cinquante-trois minutes de sommeil récupérateur en plus chaque nuit !
Photographie litterie © Conger Design