Une sauce à la "marinière" est une sauce à base d'oignons et de vin blanc que l'on accommodera volontiers de petits légumes. Plat typiquement belge, nos voisins nous ont appris à déguster ces moules marinières avec des frites maison pour en faire un plat principal riche en goût et très copieux.
Préparation des moules
Nettoyez les moules et avec un petit couteau d'office, ébarbez-les.
Dans votre cocotte de cuisson, mettre le beurre à fondre, puis ajoutez les échalotes que vous aurez préalablement finement ciselées. Dès qu'elles sont revenues, déglacer au vin blanc. Vous n'avez plus qu'à rajouter les moules.
Les frites
Epluchez les pommes de terre et passez-les sous l'eau juste pour enlever le surplus d'amidon. Taillez-les en bâtonnets et séchez-les.
La cuisson des frites
La première cuisson des frites devrait se faire à une température avoisinant les 160 degrés, pendant 5 minutes . Cela permet d'aller cuire au coeur la pomme de terre sans la colorer. Une fois fait, retirer les frites du bain d'huile. Pour terminer la cuisson, plongez les frites dans une friture à 180 degrés. 2 minutes suffisent. Visuellement, si elles sont bien colorées, c'est que la cuisson est arrivée à son terme.
Réalisation des moules mariniéres
Ingrédients pour 6 personnes :
- 4 kilos de moules
- 2 kg de pommes de terre
- 1/2 litre de vin blanc
- 3 échalotes
- 50 gr de beurre
- 50 gr de persil
- Poivre
Déroulement :
- Nettoyer les moules.
- Ciseler les échalotes, puis les faire revenir au beurre.
- Ajouter les moules puis le vin blanc.
- Laisser cuire avec un couvercle pendant 8 minutes, sans hésiter à remuer le tout de temps en temps.
- Les moules étant bien ouvertes, ajouter le persil haché et remuer.
- Retirer le tout du feu et dresser vos assiettes.