Paris regorge de monuments emblématiques qui attirent des millions de visiteurs chaque année. En voici 5 qui sont ultra populaires, et dont la fréquentation touristique se compte en milion de personnes chaque année.
Notre-Dame de Paris
Notre-Dame de Paris n'est pas la plus grande cathédrale de France : c'est à sa beauté uniquement qu'elle doit sa célébrité.Installée à une extrémité de l'Ile de la Cité, centre historique de Paris, Notre-Dame est le monument le plus visité de France. Chaque année, plus de 13 millions de personnes se pressent sur le parvis...
Avec ses 130 mètres de longueur pour 48 de large, et une hauteur de flèche à 96 mètres, Notre-Dame, cathédrale de style gothique, affiche de très belles proportions. Elle a été le théâtre de grands évènements comme le mariage des futurs Reine Margot et Henri IV en 1572 ou l'auto-sacre de Napoléon Bonaparte en 1804.
Sa richesse architecturale justifie amplement les visites guidées qui y sont organisées. Le portail de la Vierge, celui de Sainte-Anne et celui du Jugement Dernier, la Galerie des Rois, les chapelles du choeur et même les ferronneries des portes sont à admirer.
Aujourd'hui joyau de la capitale, Notre-Dame n'a pas toujours été traitée avec tous les égards qui lui étaient dus. A la fin du 17e siècle, la cathédrale subit de nombreux outrages car son style gothique n'était plus dans l'air du temps. La Révolution imprima également sa marque avec la décapitation des statues de la Galerie des Rois.
Au moment où Bonaparte organisa son propre sacre dans la cathédrale, celle-ci était dans un état catastrophique. Victor Hugo s'en insurgea et écrivit son célèbre roman, Notre-Dame de Paris, en grande partie pour sensibiliser l'opinion publique à ce problème : il y réussit magistralement, et une grande restauration de Notre-Dame fut lancée en 1844.
L'une des images les plus emblématiques de Notre-Dame est certainement celle de la stryge, qui surplombe Paris d'un air méditatif et lugubre.
Pourtant, cette statue, fréquemment confondue avec les gargouilles moyenageuses de la cathédrale, ne date que du 18e siècle ! C'est l'une des Chimères conçues par Viollet-le-Duc, et dont l'esprit a volontairement été calqué sur celui des gargouilles.
A l'ombre des tours de Notre-Dame, ces étranges créatures semblent assister, fascinées et moqueuses, au spectacle permanent des passions humaines.
Visiter la cathédrale
L'accés est gratuit, mais vu le monde qui se presse à visiter la cathédrale, vous pouvez évitez les files d’attente en prenant un billet.
Notre-Dame, 6 Parvis Notre-Dame, Place Jean-Paul II 75004.
Métro : Ligne 4 Station Cité ou Saint-Michel.
Le Sacré-Cœur
La basilique du Sacré-Coeur n'est encore qu'une jeune fille comparée à l'éminente Notre-Dame de Paris dont la première pierre fut posée en 1163. Ce monument déjà cher au cœur des parisiens n'a en effet été construit qu'à la fin du 19e siècle. Et pourtant, le Sacré-Cœur, du haut de la colline de Montmartre , réussit à attirer chaque année plus de 10 millions de visiteurs. C'est le 2e monument le français le plus visité après Notre-Dame.
Le Sacré-Cœur doit son existence à un vœu, individuel et parisien dans un premier temps, puis national. En 1870, le président du Conseil des Conférences de Saint Vincent de Paul, Adolphe Baudon, a l'idée de faire édifier un monument à Dieu.
Alexandre Legentil, négociant en tissu particulièrement prospère, reprend le vœu à son compte, pour « faire amende honorable (…) et obtenir l'infinie miséricorde du Sacré-Cœur de notre Seigneur Jésus-Christ ». Le Sacré-Cœur s'oppose aux infamies de l'époque - la guerre franco-allemande et le territoire envahi, l'unité italienne qui se fait au détriment du Pape.
En 1872, le projet du Sacré-Cœur prend forme et est soumis au jugement de l'Assemblée nationale, qui le reconnaîtra « d'utilité publique » l'année suivante. L'archevêque de Paris a dès lors les mains libres pour récupérer le terrain nécessaire à la construction du monument – achat ou expropriation...
Il est également prévu que l'intégralité du Sacré-Cœur devra être devra être dédié, ad vitam aeternam, au culte catholique et exclusivement financé par des souscriptions (10 millions de donateurs réuniront au total 46 millions de francs).
Pour choisir l'architecte responsable de la construction du Sacré-Cœur, un concours est organisé, remporté par Paul Abadie. Le chantier démarre en 1875, et le monument prend forme doucement. La basilique ne sera réellement terminée qu'en 1923, lorsque l'intégralité de la décoration intérieure aura enfin été menée à bien.
Aujourd'hui, fidèles et amateurs de monuments peuvent s'émerveiller sur le plafond bleu et or de l'abside ou sur l'allure majestueuse du Sacré-Cœur, qui constitue comme un pendant spirituel à la Tour Eiffel, hymne à l'industrialisation contemporain de la basilique.
Visiter le Le Sacré-Coeur
Ouvert aux visites tous les jours de 6h30 à 22h30, le Sacré-Coeur propose aussi une visite exceptionnelle de son dôme. Attention, il y a 3àà marches à gravir, mais l'ultime récompense sera la vue panoramique à 360 degrés sur la ville de Paris.
Le Sacré-Coeur, 35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris.
Métros les plus proches : Anvers (ligne 2), Abbesses (ligne 12).
Le Louvre
Avec ses 135 000 m2 de surface, le palais du Louvre est le plus grand d’Europe. C'est aussi le musée le plus visité au monde avec 9 millions de visiteurs annuellement.
Ses premières fondations ont été élevées vers 1190. A ce moment-là, le Louvre n’est qu’un donjon fortifié, intégré à l’enceinte de Paris et commandé par le roi Philippe Auguste.
Aujourd’hui, le Louvre est avant tout un musée. Il a bien sûr connu de très nombreuses modifications tout au long de l’Histoire. A partir de 1546, François 1er commence à transformer le donjon originel en lieu de résidence dans le style Renaissance.
Sous Henri IV, le palais du Louvre s’augmente du Palais des Tuileries, qui avait été commandé par Catherine de Médicis en 1564. La Grande Galerie est alors construite pour relier les deux bâtiments.
Les derniers restes de l’enceinte médiévale sont finalement détruits au cours des règnes de Louis XIII et Louis XIV, pour laisser la place à la Cour Carrée. En 1678, Louis XIV abandonne le Louvre pour s’installer à Versailles, et le palais sera finalement transformé en musée à partir de 1791.
Le musée du Louvre tel que les visiteurs peuvent le voir aujourd’hui a été agrandi et réaménagé à partir de 1981 par l’architecte Ieoh Ming Pei sous l’impulsion de François Mitterrand. On doit à cet ultime aménagement un agrandissement considérable du musée, qui compte désormais 210 000 m2, dont 68 000 sont dévolus aux expositions, et l’édification de la fameuse pyramide de verre.
Le Louvre détient une très importante collection d’œuvres d’art et de tableaux. Dès sa transformation en musée, le Louvre pouvait ainsi s’enorgueillir d’une jolie collection royale de 2500 tableaux environ, qui étaient déjà sur place à la mort de Louis XIV.
Aujourd’hui, le Louvre possède plus de 445 000 pièces, dont 35 000 seulement sont exposées. Parmi les plus célèbres, comptent bien sûr la fameuse Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo et la Victoire de Samothrace, mais aussi des peintures de Raphaël, Murillo, du Greco, de Vermeer ou de Botticelli.
Se rendre au Louvre
Le musée du Louvre est gratuit le premier vendredi du mois après 18h, sauf aux mois de juillet et août.
Le Louvre Place du Carousel, 75001 Paris.
Métro : Ligne 1 station Palais-Royal Musée du Louvre.
La Tour Eiffel
La Tour Eiffel
Symbole de Paris et de la France par extension, la Dame de fer à longtemps été détentrice du record de la plus haute tour du monde. La Tour Eiffel, c'est aussi un laboratoire pour expérience scientifique, une station d'observation météo et antenne radio, ainsi qu'un socle de choix pour émetteur télé...
Construite à l'occasion de l'Exposition Universelle de Paris de 1889, la Tour Eiffel veille toujours sur Paris en 2010, et appartient au Patrimoine de l'humanité de l'Unesco depuis 1991.
En même temps qu'un monument, la Tour Eiffel est un pôle touristique important. En 2006, la gestion et l'exploitation de la Tour ont été confiées à la société SETE (détenue à 60 % par la ville de Paris). Chaque année, plus de 6 millions de visiteurs par an découvrent les 3 étages en fer puddlé, qui accueillent aujourd'hui des boutiques et animations, une salle de réception et plusieurs restaurants.
Au moment de sa construction, en 1887 et dans les années qui suivirent, la Tour Eiffel ne fit pas l'unanimité. Certains artistes notamment, lui furent immédiatement hostiles, comme Verlaine qui la qualifia de « squelette de beffroi ».
Toutefois, l'adhésion du public, lorsque la Tour Eiffel lui fut enfin accessible en mai 1889, fut immédiate. La Tour fut visitée par plus de 2 millions de visiteurs au cours de l'Exposition universelle.
Pourtant, sa pérennité n'était pas pour autant assurée. En 1909, la concession d'origine accordée à l'édifice prend fin, et ce n'est finalement qu'en vertu de son potentiel scientifique que la Tour Eiffel est conservée, et son bail renouvelé pour 70 années supplémentaires.
La belle locataire saura mettre à profit ce sursis : aujourd'hui, la destruction de la Tour Eiffel serait impensable tant elle appartient désormais à l'imagerie collective mondiale de Paris et de la France. Après avoir traversé les deux guerres mondiales (Hitler avait même programmé sa destruction en 1944), la Tour Eiffel est le phare de Paris, l'illuminant au gré des évènements.
Dès 1913, Apollinaire avait pressenti le rôle tutélaire à venir de la Tour dans son vers magnifique : « Bergère ô tour Eiffel le troupeau des ponts bêle ce matin ».
Visiter la Tour Eiffel
La Tour Eiffel, Avenue Gustave Eiffel 75007 Paris.
Vous pouvez acheter vos billets sur le site Tour Eiffel.paris.
Métro : Ligne 6 station Bir Hakeim.
L'Arc de Triomphe
Avec la Tour Eiffel, l'Arc de Triomphe fait partie de l'imagerie récurrente de Paris.
Inauguré le 29 juillet 1836 à l'occasion du sixième anniversaire des Trois Glorieuses, l'Arc de Triomphe a mis 30 ans à être érigé, et devait à l'origine permettre de célébrer une toute autre occasion...
L'Arc de Triomphe est situé sur la place du même nom, à l'extrémité ouest de « la plus belle avenue de Paris », les Champs-Elysées. Ses dimensions en font un édifice imposant : 55 mètres de hauteur, 45 mètres de largeur et 22 mètres de profondeur.
En haut des 234 marches de l'Arc de Triomphe, des écrans géants retracent son histoire et permettent de mieux en apprécier les détails. de l'EtoileEn bas, la tombe du soldat inconnu rend hommage à tous les anonymes, morts pour la France pendant la guerre de 1914-1918.
Commandé par Napoléon 1er, l'Arc de Triomphe devait accueillir les soldats victorieux au lendemain de la bataille d'Austerlitz, en 1806. Le monument, confié aux bons soins des architectes Chalgrin et Raymond, devait être prolongé ensuite par d'autres arcs afin de former une véritable avenue du triomphe.
En 1810, les fondations de l'Arc étaient enfin en place, et Chalgrin restait seul chargé du projet, en raison de divergences insolubles entre lui et son confrère. Finalement, tous deux moururent au cours de l'année 1811. Les défaites napoléoniennes, en 1812, signèrent l'arrêt de la construction de l'Arc de Triomphe, qui ne fut reprise qu'en 1832 puis en 1836 sous Louis-Philippe 1er.
L'Arc de Triomphe est un symbole historique national très fort. Outre les batailles napoléoniennes, il célèbre les grandes luttes du peuple français : la Révolution notamment, et, par l'intermédiaire de la tombe du soldat inconnu et de la Flamme du Souvenir, la guerre de 14-18.
Constamment ranimée, cette Flamme est entretenue par plusieurs associations qui se relaient en une courte cérémonie, chaque soir à 18h30 sous l'Arc de Triomphe : ce rituel eut même lieu au soir du 14 juin 1940 avec l'autorisation et en présence des soldats allemands tout juste entrés dans Paris...
Visiter l'Arc de Triomphe
Vous avez 287 marches pour 284 marches pour accéder au toît-terrasse.
Arc de Triomphe Place Charles de Gaulle, 75008 Paris.
Metro : ligne 1, 2 et 6 station Charles de Gaulle Étoile
Continuer la visite de Paris :