2018 c’est l’anniversaire d’une automobile qui à marqué toute une génération, et plus encore puisque la 2CV à traversée les années en étant aussi bien utilisée par les artisans qui ont rapidement succombé à la version fourgonnette, que les libertaires des années 70.
La deudeuche
Ont les a aussi connues sur les pistes sportives comme les 2 CV cross, ou celles qui ont fait le Paris-Dakar.
La 2CV a longtemps été une voiture emblématique de Citroën. Si cette marque ne sortait pas souvent de nouveaux modèles, ses automobiles ont toujours eu une aura internationale.
La Traction, la DS se voulaient à chaque fois être à la pointe technologique de leurs années respectives, et elles ont aussi marquées l’imaginaire collectif.
Présentation de la 2 CV
La 2 CV est présentée au Salon de l’automobile du mois d’octobre 1948 bien que des prototypes furent conçus des 1939, mais dont le développement s’essouffla pour cause de guerre mondiale. Pierre-Jules Boulanger, André Lefebre, Flaminio Bertoni sont les concepteurs d’un modèle de voiture qui entra en production en juillet 1949 pour s’arrêter en juillet 1990, soit 41 ans sur les chaînes de montage de France et du Portugal.
Carrosserie en tôle, un seul phare a l’avant, les premiers modèles sont tout de même assez rustiques, mais permet au plus grand nombre de pouvoir s’offrir une automobile.
Citroen et La 2 CV
Bien que trés économique sur sa fabrication, la 2CV était aussi bien un véhicule de ville que decampagne,prête a toutes les taches qu’on lui imposait. Doté d’un moteur de 375 cm3 elle pouvait franchir le soixante kilomètres heure, mais pas beaucoup plus.
Vers 1963, suite au remplacement par moteur plus puissant (425 cm3) lui permettant de frôler les 100 km, et les modifications faites sur la carrosserie, les modèles AZAM ont une ligne plus fluide. La 2 CV devient plus élégante.
5 millions d’exemplaires pour une voiture, c’est ce que l’on peut appeler un succès.
Photo Tour Eiffel à Paris © RcPhotostock