C’est le plus grand rassemblement de montgolfières d’Europe qui se produit dans la région Lorraine pendant 10 jours sur la commune de Chambley-Bussiére (Meurthe et Moselle) distante de 30 kilomètres de Metz.
Un week-end en montgolfières
2 fois par jour, le matin et le soir, lorsque les températures sont moins élevées, les ballons s’envolent couvrant le ciel par leur nombre. Plus d’une centaine à chaque départ font que cette manifestation ne passe vraiment pas inaperçue.
A noter que le dimanche 26 juillet 2009 un record du monde d’alignement de montgolfières à été battu, puisque elles étaient 329 a s’élever dans le ciel en même temps. (456 montgolfières avaient pu voler simultanément en 2017, record battu !!).
Cette manifestation à pour ancrage l’aérodrome civil de Chambley, ancienne base OTAN.
Pour la petite histoire, Michael Collins qui fût l’un des trois astronautes d’Apollo 11 avec Neil Armstrong, et Edwin Buzz Aldrin, s’est marié dans la chapelle de la base alors Américaine de Chambley avec Patricia en 1957.
Histoire des montgolfières
La grande histoire des montgolfières a commencé en 1793 lorsque les freres Etienne et Joseph Montgolfier font décoller un premier ballon dont un brasier avait fourni l’air chaud pour qu’il puisse s’élever dans les nuages.
Cet essai se fit sans occupant à bord. Il ne fallut attendre que deux années pour que l’on voie deux personnes traverser la Manche.
Partis de la ville de Douvres en Angleterre, le Français Jean Pierre Blanchard et l’Américain John Jeffries rejoignent Calais en France.