De nombreuses personnes déprimées se sentent à la fois impuissantes et désespérées. Ils ont l'impression d'avoir perdu le contrôle de leur vie et de ses conséquences. Se sentir triste est une émotion normale, mais se sentir déprimé et désespéré ne l'est pas.
Impuissance et bouleversements émotionnels
En europe, 1 personne sur 20 se dit désespéré. L'enquête a montré que les femmes souffrant de tristesse se sentent plus mal que ce que les hommes prétendent ressentir. En effet, les femmes sont plus susceptibles de développer des douleurs physiques lorsqu'elles sont bouleversées émotionnellement, comme la migraine, les maux de dos et d'autres douleurs musculaires.
Comment vaincre un état d'esprit sans espoir
Les sentiments de désespoir peuvent être atténués et surmontés, mais nécessitent des efforts et des actions. Voici des méthodes éprouvées pour vous aider.
Défiez vos pensées négatives
Les pensées qui induisent le désespoir peuvent et doivent être remises en question. Par exemple, si votre esprit vous dit que c'est "inutile de continuer", demandez-vous pourquoi vous pensez que c'est le cas. Au lieu de penser négativement, cherchez le positif dans une situation donnée. Quelles sont certaines des choses positives qui pourraient arriver à l'avenir ?
En vous posant des questions et en défiant vos pensées négatives (et vos sentiments de désespoir), vous vous permettez d'apporter des changements mentaux positifs. Dépasser les blocages mentaux et prendre des mesures pour trouver une solution crée une boucle de rétroaction positive. Cela permet de réaliser que vous pouvez exercer un certain contrôle sur votre situation.
Ne croyez pas vos prédictions irrationnelles
Les pensées de désespoir peuvent amener à croire que rien ne peut être fait pour changer votre avenir. Vous pouvez même commencer à prédire les résultats irritatifs. Si vous vous permettez de vous concentrer sur vos prédictions irrationnelles, tout peut arriver et même empirer. Au lieu de cela, concentrez-vous sur des résultats positifs et rationnels, car vous avez le pouvoir de changer votre avenir. Votre avenir est entre vos mains.
Ne pensez jamais que votre avenir est fixé, que votre destin est déjà tracé. N'oubliez pas que vous pouvez modifier et contrôler les événements qui peuvent vous assurer un avenir meilleur. Cela ne nécessite pas d'actions énormes qui changent la vie. De petits pas s'accumulent pour créer des opportunités d'avancement qui semblaient auparavant impossibles.
La dépression et le désespoir peuvent également provoquer des sentiments d'impuissance. Au fil des jours, de nombreuses personnes croient encore plus que leur vie était destinée à être misérable. Ils peuvent facilement devenir découragés et extérioriser totalement leur salut, croyant qu'eux-mêmes ne peuvent rien faire. La vérité est que personne n'est destiné à une vie de misère, et personne ne mérite une vie de misère.
Comment surmonter les sentiments d'impuissance
Prenez un jour à la fois. Rendez chaque jour plus heureux et bientôt les bons jours seront plus nombreux que les mauvais jours. Encore une fois, à petits pas, et célébrons les petites victoires. Ils s'additionnent tous.
Arrêtez la mentalité de victime
Vous pouvez vous sentir comme une victime dans la vie. Rien ne va jamais bien et rien de bon n'arrive jamais. Ou du moins c'est comme ça que tu penses. Vous devez arrêter de penser de cette façon si vous voulez changer votre vie.
N'oubliez pas que tout le monde se sent occasionnellement impuissant ou désespéré, et que de nombreuses personnes ont une vision constamment négative de la vie. Il y a aussi des gens qui ont bien pire que vous. Alors, quand les choses vous dépriment, pensez à la chance que vous avez par rapport à beaucoup d'autres.
Chaque jour, gardez espoir et gratitude, tandis que vous continuez à travailler pour rendre votre vie plus heureuse et meilleure.
Demander de l'aide
L'impuissance est aggravée par le fait de ne pas tendre la main à la famille et aux amis. Faites-leur savoir que vous avez besoin d'aide. Si vous ne le faites pas, ils peuvent simplement penser que vous faites ce que tout le monde fait - se plaindre ou se plaindre de leur situation.
Ne devenez pas tellement préoccupé par vos problèmes que vous avez oublié qu'il y a des gens prêts à vous donner un coup de main. Vous constaterez que beaucoup apprécieront votre confiance en partageant vos problèmes avec eux et se sentiront honorés de les aider.
Arrêtez de vous engueuler
Se définir comme désespéré ne vous aidera pas du tout. Parlez-vous positivement et commencez à aimer qui vous êtes et les bonnes choses que vous avez faites. Un jour, vous regarderez en arrière et verrez tout cela comme une expérience d'apprentissage. Pour ce faire, vous devez changer votre attitude et avoir un état d'esprit positif. Vous pourrez bientôt regarder en arrière et sourire, et vous attendre à un avenir meilleur. Le délai dépendra de la rapidité avec laquelle vous agissez.
Photographie © Dragana Gordic