Nos boites mails sont constamment inondées de mails, si la plupart ne présentent aucun danger et ne sont que de banales publicités, certains mails peuvent se révéler très dangereux.
Nous allons voir avec plus de détails les principales arnaques circulants en ce moment sur le net.
Le phishing, principale arnaque du net
Un matin dans votre boite, un mail vous informe qu’il y a des mouvements frauduleux sur votre compte (ou juste un contrôle bancaire routinier ou mise en conformité etc….). Pour régler le problème on va vous demander de mettre votre profil à jour et pour ce faire vous serez dirigé vers un faux site appelé « phishing » qui sera une copie de celui de votre banque et qui enregistrera votre mot de passe et vos données personnelles.
ET voilà le tour est joué, le site pirate aura le contrôle de votre compte.
Bien sur pour éviter ce genre de pièges, sachez que les banques n’envoient jamais de mail avec des données confidentielles (cela se fait par courrier à votre domicile) ou de mail « cliquable » !
Le meilleur moyen de se protéger est encore d’en parler à son banquier avant toutes transactions sur le net dont vous n’êtes pas certains !!
Virus et logiciels espions
Rien de pire qu’un virus ou un logiciel espion qui entre dans votre ordinateur et pirate votre carnet d’adresse. Pour éviter cela une seule solution : n’ouvrez pas n’importe quel mail vous annonçant une vidéo exclusive avec fichier à télécharger.
La meilleure protection, outre de n’ouvrir que les fichiers de gens connus est d’installer un bon antivirus et ses mises à jour comme Defender Internet Security 2009 qui bloque la plupart des mails ou sites de phishing et les virus espions.
L’arnaque « nigériane »
Un des classiques du genre aussi est un mail d’un riche habitant d’un pays en guerre qui vous demande de l’aide pour transférer une somme importante en lieu sur. Bien sur pour cela vous devrez avancer des fonds mais vous serez largement récompensé !
Cette arnaque s’appelle l’arnaque « nigériane ». Il existe d’autres arnaques comme des mails vous annonçant que vous avez gagné à la loterie et qui vous demande d’appeler un numéro très surtaxé.
Bien sur les mails vous annonçant que vous gagnez de fortes sommes d’argent sont à mettre directement à la corbeille, surtout s’ils sont truffés de fautes d’orthographes avec des adresses impossibles à identifier.
Même s’il est parfois difficile d’arrêter les auteurs d’escroqueries car ils sont liés au crime organisé au Niger, en Chine ou en Russie, il existe tout de même un numéro anti arnaques du ministère de l’intérieur.
Que risquent nos ados sur le net ?
Tous les parents d’ados vous le diront, internet est le nouveau terrain de jeux de nos enfants qui y passent en moyenne 2 à 3 h par jour. Mais qu’y font-ils et quels en sont les pièges et arnaques à éviter ?
Les sites ou ils se connectent
Tout d’abord voyons les sites préférés des ados. Ce sont principalement Facebook où l’on rejoint les membres de sa « tribu », TikTok ou SnapChat qui est le leader incontesté en la matière où l’on peut tchater en toute liberté…..
Bien sur les ados ont toujours aimé retrouvé leurs copains et si, fut une époque, on téléphonait en cachette à ses « potes » aujourd’hui l’écran d’ordinateur et la webcam lui ont volé la vedette et les blogs font office de nouveaux journaux intimes.
Et si l’adolescence est la période où l’on se pose de grandes questions sur le corps, la sexualité, le regard des autres, le net peut renfermer bien des pièges pour ces jeunes gens là mal dans leur peau.
Mais quels sont les pièges ?
De nouvelles modes viennent piéger nos enfants comme la mode des concours de « dedipix » (mélange de dédicace et de picture) qui a un fonctionnement bien pervers. En effet il propose à un ado (bien souvent une fille) d’écrire une dédicace à quelqu’un sur une partie de son corps et de se prendre en photo. En échange le destinataire lui promet un nombre plus ou moins importants de commentaires et s'abonnera sur son média social.
Lorsque l’on sait que bien souvent le nombre de followers est un signe de notoriété, cela laisse imaginer les dérives !
Nous vivons une époque où les jeunes mesurent leur popularité aux nombre d’amis sur Facebook ou de contacts sur Snapchat ou Instagram.
Les prédateurs du net
Mais si le net devient une sorte de confessionnal où l’on raconte sa vie, où les jeunes se mettent en scène ils oublient que ce confessionnal est à présent à taille mondiale et que ce qui est mis sur le net ne leur appartient plus. Se croyant bien à l’abri chez eux, derrière leur écran ils n’hésitent plus à se déshabiller et à s’exhiber sur la toile, attirés par ce frisson d’interdit et agissent sous l’influence de soi disant « amis » virtuels qui ne leur veulent pas que du bien. En effet c’est là que se cache bien souvent les prédateurs, qui ont une certaine habileté pour récolter des informations sur les jeunes.
Ils ne leur restent plus qu’à instaurer un climat de confiance en faisant par exemple de fausses confidences et de soumettre l’idée de dialogues plus privés.
Selon un sondage d’e-Enfance, 29% des 13-18 ans ont reçu des propositions sexuelles et un sur deux a décroché un rendez-vous avec un inconnu et le nombre de fugues via internet est de l'ordre de passé de 8 %.
Mais la pédophilie n’est pas le seul danger car les ados sont avant tout victimes d’eux-mêmes car il y a une véritable poussé de la prostitution virtuelle avec des ados qui se masturbent devant leur webcam en échange de cadeaux offerts par de sombres pervers (téléphones portables, consoles de jeux, bijoux….).
On trouve ce genre de personnages pervers principalement sur les chats et même si les sites pour adolescents assurent faire régulièrement « le ménage » rien ne remplace la vigilance parentale ! Prendre du temps pour discuter avec son ado, souligner ce qui est bien ou mal, être disponible reste encore le meilleur écran à ces dérives pour que nos ados en mal d’affection ne soit pas tenter de trouver sur le net ce qu’ils ne trouvent pas à la maison
Photographie "Hacker" © Drobotdean - Photographie "Ado" © Freepik