Beaucoup de gens ont été victimes du sentiment d'être impuissants. Il y a une multitude de raisons pour lesquelles cela se produit. Les sentiments d'impuissance peuvent toucher des individus, mais aussi tout un groupe de personnes. Tout le monde veut sentir qu'il contrôle totalement son propre destin, et lorsqu'il perd ce sentiment, cela se traduit souvent par une dépression et un sentiment d'impuissance.
Lutter contre un sentiment d'impuissance
Si vous luttez contre un sentiment d'impuissance, jetez un coup d'œil aux clivages sociaux dans le monde. Il y a des groupes de personnes qui pensent que peu importe leurs efforts, ils ne connaîtront jamais un bon résultat. Les habitants des quartiers défavorisés en sont un excellent exemple. Beaucoup ont gravé dans leur esprit qu'il n'y a aucune raison de s'améliorer ; leur chemin a déjà été prédéterminé.
Un autre exemple de personnes aux prises avec un sentiment d'impuissance est celui de ceux qui ont vécu une catastrophe naturelle, comme une tornade ou un ouragan. Leur vie entière a été bouleversée, perdant souvent tout, et maintenant ils dépendent de l'aide des autres pour même trouver un abri, de la nourriture et de l'eau pour les jours à venir.
D'autres causes de sentiments d'impuissance peuvent être simples comme une dispute avec un être cher, ou un travail sans issue dans lequel ils se sentent piégés. Cela peut venir aussi de problèmes financiers, de problèmes relationnels, de l'éducation des enfants, ou bien d'autres.
Dans tous les cas, ces personnes avaient une vision de leur vie, et ce n'est tout simplement pas ce qu'elles imaginaient. Ce sentiment d'impuissance peut conduire à se sentir aliéné et finalement déprimé.
Arrêtez de comparer et de plaire aux gens
Les gens sont des créatures très compétitives ; c'est ancré dans nos instincts de survie. Malheureusement, l'état d'esprit de la plupart est de surpasser leurs voisins, collègues et amis. Si cela vous semble familier, faites un effort réel et efficace pour arrêter tout de suite. Juger où vous en êtes dans la vie en vous comparant aux autres peut, vous mènera à la défaite. La vie n'est pas un concours. Vous n'avez pas à battre votre voisin pour réussir. Soyez la meilleure version de vous-même !
Un autre contributeur majeur au sentiment d'impuissance est lorsque nous sentons que nous avons déçu les autres. Un excellent exemple de cela est celui des enfants qui ont couru à la maison pour montrer à leurs parents un bulletin scolaire rempli de notes assez bonnes, et au final, avoir des regards déçus de leurs parents pour ne pas avoir reçu de meilleures notes.
Faire plaisir aux gens est une mauvaise habitude à vouloir faire à tout prix. Non seulement cela compromet votre bonheur actuel, mais vous pouvez également rester coincé dans une ornière où vous finissez par oublier même ce qui vous rend heureux. Vous vous sacrifiez pour obtenir les éloges des autres. Et lorsque vous ne répondez pas à leurs attentes, l'impuissance pointe le bout de son nez et vous remplit de doute et d'incertitude.
Limitez les pensées négatives
Quoi qu'il arrive, cherchez le bien. Trouvez le meilleur dans tout. Si vous permettez aux pensées négatives de s'infiltrer, elles peuvent devenir une forêt envahie d'impuissance et de comportements auto-limitants. Lorsque vous rencontrez un revers, essayez de trouver la leçon et d'en tirer des leçons.
La vie est une série de leçons. Des tremplins, si vous voulez. Tu as le choix. Vous pouvez vous tenir sur une seule pierre; et devenir immobile et paralysé par des sentiments de peur et d'impuissance. Ou vous pouvez continuer à avancer, un pied devant l'autre.
Donnez-vous une tape dans le dos
Célébrez les victoires, aussi petites soient-elles. Rester motivé est tellement plus facile lorsque vous n'êtes pas constamment concentré sur le négatif, alors donnez-vous une grosse tape dans le dos pour un travail bien fait.
Commencez votre journée avec un petit discours d'encouragement le matin. Utilisez un renforcement positif, même venant de vous-même, et réprimez les sentiments négatifs et d'impuissance. Et n'oubliez pas de vous féliciter tout au long de la journée !
Essayez de ne pas prendre les choses trop au sérieux
Beaucoup d'entre nous ont tendance à trop réfléchir à chaque petite chose jusqu'à ce que nous finissions par être découragés et épuisés mentalement. Vivre constamment dans le monde "et si" ne va pas faire une existence très heureuse. Nous finissons par laisser nos pensées nous empêcher d'atteindre nos objectifs parce que nous nous concentrons davantage sur ce qui pourrait mal tourner.
Un moyen simple et efficace d'éviter de tomber dans ce piège est de faire une liste des avantages et des inconvénients. Vous pouvez le faire sur votre téléphone, votre ordinateur portable ou sur papier. Regardez-le, traitez-le, puis prenez une décision. En vous concentrant sur des étapes, vous prenez le contrôle de votre vie et faites bouger les choses.
Lorsque vous apprenez à vous concentrer sur les problèmes qui vous affectent directement et que vous ne vous inquiétez pas autant des choses que vous ne pouvez pas contrôler, votre niveau de stress sera réduit de moitié. Ne créez pas d'espace pour les pensées négatives - repoussez les comparaisons et faites plaisir aux gens.
N'oubliez pas que l'échec est une expérience d'apprentissage pour quelque chose de mieux, d'une amélioration dans la vie. Traiter « l'échec » comme une rétroaction vous aidera à ne pas vous sentir impuissant et perdu.
Photographie © Stefamerpik