La crise économique est là et bien là, les médias nous le répètent et notre vie quotidienne en subit les conséquences. La vie est devenue chère et il est de plus en plus difficile de faire des économies.
Mais il existe tout un tas de petites astuces pour réduire ses frais et faire face à la crise. C’est ce que nous allons voir, la liste est bien sûr exhaustive et ce ne sont que des pistes à suivre.
Les achats alimentaire pendant la crise
Il est tout d’abord recommandé, quand cela est possible, d’acheter directement vos fruits et légumes chez le producteur près de chez vous, vous ferez ainsi entre 20 et 30% d’économies et en plus vous mangerez des produits de qualité ! Si vous n’avez pas de petits producteurs près de chez vous, sachez que si vous faites vos courses sur internet vous n’achèterez forcément que le strict nécessaire et ne serez pas tenté dans les rayons qui proposent tout un tas de choses dont on peut aisément se passer !
Et si ces deux solutions vous paraissent irréalisables et que vous devez vous rendre au supermarché, sachez qu’il existe des petites astuces pour dépenser moins. Tout d’abord n’allez jamais faire les courses le ventre vide, la faim vous conduira obligatoirement à acheter des produits dont vous n’avez pas besoin.
Bien sûr mieux vaut préparer à l’avance une liste et s’y tenir sans céder aux tentations (particulièrement si vous êtes accompagnés de vos enfants !). Faites attention aux fausses promotions, en effet mieux vaut comparer les prix au kilo avant de se décider sur de grandes quantités, il arrive souvent que le produit en rayon soit moins cher que la soi-disant promotion en tête de gondole ! Délaissez les grandes marques au profit des marques distributeurs, souvent d’aussi bonnes qualité et limitez vos sorties courses à une fois par semaine !
Faire ses courses : soyons vigilants !
Quelques petits conseils avisés peuvent permettre de changer nos habitudes et de nous faire réaliser quelques petites économies.
Tout d’abord, à présent nous savons bien qu’il vaut mieux faire ses courses « de base », c’est-à-dire épicerie (farine, riz, pâtes, huile…) chez un hard-discounteur où, si les qualités se valent, les prix varient du simple au double. Ensuite rien n’empêche de varier les enseignes afin de faire des découvertes et parce que chaque magasin a ses spécialités et ses prix d’appel en particulier sur les marques distributeurs.
Une fois dans le magasin de notre choix on se fixe quelques règles. Les têtes de gondole tout d’abord doivent attirer notre attention puisqu’ils sont là pour nous faire réaliser des achats impulsifs et inutiles.
Ensuite il faut bien vérifier le prix au kilo car là aussi les surprises sont de taille !!! D’un conditionnement à l’autre les prix affichés sont surprenants. Pourquoi un paquet de pâtes de 1kg est-il moins cher qu’un paquet de 750 g ? Il faut privilégier aussi les formats familiaux (à partir du moment où l’on vérifie le prix au kilo) car acheter ses yaourts par 24 est souvent plus avantageux mais il faut bien y réfléchir, car il serait dommage de ne pas tout manger et d’en jeter la moitié !!
L’hiver arrive, et plus moyen de trouver de beaux fruits gorgés de soleil de bonne qualité et vous n’avez pas eu le temps d’en congeler cet été ?? Il faut donc penser aux surgelés qui garantissent toute l’année des produits de grande qualité à un prix raisonnable.
Faire des économies sur l'alimentation
Mais faire des économies c’est aussi acheter des « produits blancs » c’est-à-dire nature car c’est plus économique et tout de même bien meilleur de manger un yaourt nature auquel l’on aura rajouté de la bonne confiture qu’un yaourt déjà aromatisé !!! Dans le même ordre d’idée il faut fuir toutes les fausses plus-values censées nous faciliter la vie comme les compotes en gourde, les légumes en sachet, fromage râpé, la vinaigrette en bouteille etc…(en plus on fera un geste pour la planète !!). Bien sur il est préférable de privilégier le « fait maison » bon pour notre santé mais qui nous fera très rapidement faire de vraies économies.
Il ne faut pas oublier non plus les magasins spécialisés dans le déstockage ou les espaces réservés à cet effet dans les grandes surfaces car souvent les prix sont diminués de 50% pour des produits dont la date limite de consommation est courte mais non dépassée et qu’il faut consommer rapidement.
Et pour finir n’oublions pas d’acheter local et de saison et retrouvons le plaisir de faire notre marché et certaines courses dans les commerces de proximité qui souvent offrent de très bons produits locaux et nous évitent de dépenser de l’énergie et de céder à la tentation offertes dans les grandes surfaces.
Prix de l'essence en hausse, les transports pénalisés
Avec la hausse des carburants, les transports deviennent de plus en plus coûteux alors pensez au covoiturage, si vous ne connaissez personne avec qui partagez cette expérience, pensez à des sites de covoiturage comme Blablacar.fr. Si vous utilisez le train et que vous pouvez réserver trois mois à l’avance les billets Prem ‘s sont fait pour vous !! Moins chers que les billets classiques mais non remboursable et non échangeable, il suffit d’aller faire un tour sur le site de la SNCF.
Habillement à petit prix
Pensez aux magasins de dépôt-vente près de chez vous ou vendez vos vêtements sur des sites comme le Bon Coin ou ebay, Vinted... Bien sûr en matière d’habillement comme pour le reste de vos dépenses, épluchez les prospectus et rendez-vous dans les magasins qui proposent des promotions !
Eau et électricité
L’électricité représente une grosse part dans le budget des familles et même si tout le monde pense faire attention, les dépenses vont vite, très vite. Privilégiez les ampoules à basse consommation d’énergie, plus résistantes et plus économiques elles vous aideront à réduire votre consommation.
Bien entendu faites tourner vos appareils électriques comme les machines à laver la nuit si vous bénéficiez d’heures creuses et délaissez votre sèche-linge au profit de ce bon vieil étendoir à linge ! Pensez aussi à ne pas laisser vos appareils en veille et à vous munir de prises avec interrupteur pour éteindre vos appareils tous en même temps !
En ce qui concerne l’eau, est-il utile de rappeler qu’il est recommandé de ne pas laisser le robinet couler lorsque l’on fait la vaisselle ou que l’on se lave les dents ? Lorsque vous faites la vaisselle pourquoi ne pas remplir les deux bacs de l’évier avant, l’un pour le lavage, l’autre pour le rinçage et lorsque vous lavez vos légumes, récupérez l’eau pour arroser vos plantes !
Installer un mousseur économiseur (seulement deux euros) vous permet d’éviter les fuites de robinets et remplace une partie de l’eau par de l’air. Résultat : une pression toujours aussi forte et une économie de 50%.
Photographie "Jeune couple" © WayhomeStudio - Photographie "Billet de banque" © k_samurkas