Vous cherchez à économiser de l’argent tout en adoptant un mode de vie respectueux de l’environnement ? Voici quelques astuces simples pour réduire les coûts et minimiser votre empreinte carbone.
Économiser de l’argent sur votre consommation d’énergie
Électricité, gaz. Les prix flambent sur ces énergies. Pour l'électricité on est à 9,8 % cette année, et pour le gaz, ce n'est pas mieux. C'est même une envolée de 15%. En cumulé on est à prés de 25% !!!
Réduire les coûts d’éclairage
Pour l'éclairage, je pense que déjà vous avez fait le choix de changer toutes vos ampoules anciennes à incandescence pour les remplacer par des ampoules LED. Sachez que vous pouvez allez encore plus loin, car certaines ampoules LED sont assez énergivores. Outre le faite de bien regarder leur consommation avant d'en acheter, tournez-vous vers les ampoules CFL écoénergétiques. Elles consomment jusqu’à 80 % moins d’énergie et durerent plus longtemps.
Débranchement des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés
De nombreux appareils consomment encore de l’énergie même lorsqu’ils sont éteints. On pense à la télévision qui continue de consommer de l'électricité, puisque même éteinte elle reste sous tension. Mais il y a une multitude d'objets qui consomment 24h sur 24. Il y a des consoles de jeux, les répartiteurs internet par exemple.
Le temps d'utilisation
Revenons sur la télévision qui continue d'être en marche, alors que l'on ne la regarde même pas. Des fours où l'on prévoit de mettre la température de cuisson voulue en l'allumant vraiment trop tôt. Quand on sait que le four est undes appareils les plus énergivores... Alors on débranche vraiment les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Investissez dans des multiprises intelligentes qui coupent automatiquement l’alimentation des appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
Réduire les dépenses de chauffage et de climatisation
Un moyen simple de réduire les coûts de chauffage est d’ajuster votre thermostat. En hiver, baisser votre thermostat de 2 degré peut vous faire économiser beaucoup. Et franchement qu'est ce que c'est 2 degrés en mois. Cela ne va pas rendre votre habitation aussi froide qu'un igloo. Et si vous trouvez qu'il fasse quand même un peu froid, et bien ajoutez un pull sur vos épaules. Cela vous permetra non seulement d’économiser de l’argent sur les coûts énergétiques, mais aussi de réduire les émissions de carbone liées à l’alimentation de ces appareils.
Ce qui est valable pour la production de chaleur l'est aussi pour le froid. Votre climatisation en été, n'en abusez pas. On estime la consommation moyenne d'un climatiseur à 2 000 Watt par heure !!! Alors sivous pouvez vous en passer, là les économies seront bien réelles.
Isolation du toît, des portes et fenêtres
Pour empêcher la chaleur de s’échapper de votre maison, vous devriez installer le double vitrage. La couche d'air situé entre les deux parois de verre va avoir un effet d'isolation. Par contre, n'oubliez pas les plafonds et le toit, qui sont les principales sources de déperdition de chaleur.
La réduction des coûts liés à l’utilisation de l’eau
Certains pays manquent d'eau, quand d'autres en on, mais avec de degrés de pollution élevés. Le traitement de l'eau devient de plus en plus couteux. Alors, prenons soin de cet or bleu en évitant de la gaspiller.
Ecologique, économique, utilisez de l'eau gratuite
N'arrosez plus votre jardin avec l'eau du robinet. Collectez là en récupérant l'eau de pluie. Ce sera une source d'économie qui en plus sera bénéfique sur le plan environnemental.
Vous pouvez aller encore plus loin avec cette eau de pluie gratuite, servez-vous en pour la chasse d’eau des toilettes au lieu d’utiliser de l’eau potable.
Et avec un système à microfiltration, vous pouvez même la rendre potable !!
Répararez les robinets et des tuyaux qui fuient
Tout ce que vous avez pu économiser peut être perdu simplement parce que vous avez une fuite d'eau. Un robinet qui fuit, c'est déjà ennuyeux, mails lorsque la fuite provient de la tuyauterie, ce sont des centaines d'euros qui sont en jeu. Pour éviter cela, vérifiez périodiquement votre compteur d'eau pour y déceler toute anomalie.
Économiser de l’argent en changeant vos habitudes d’achat
En faisant des choix éco-responsables lors de vos achats, vous pouvez réduire les coûts de vos budjets maison ou habillement.
Acheter des articles d’occasion
il y a deux bénéfices à acheter des articles d'occasion. Le premier est pécuniaire, puisqu’il est moins onéreux d'acheter avec ce genre d'opportunité. Le second est écologique, puisque vous allez donner une nouvelle vie à des articles qui auraient été détruits, et qui auraient terminé comme déchets. Recherchez les friperies ou les recycleries pour trouver des vêtements, des meubles et d’autres articles ménagers légèrement usagés.
Opter pour des emballages écologiques et durables
Investissez dans des sacs, des emballages, et des bouteilles réutilisables pour éviter les produits en plastique à usage unique qui vont rapidement s’accumuler et multiplier les coûts.
Soutenez les petits producteurs
Faire ses courses dans les marchés fermiers locaux, permet non seulement de soutenir les petits producteurs, mais aussi de réduire les émissions de carbone liées au transport des aliments sur de longues distances.
Économiser de l’argent en réduisant vos déchets
En plus d’être respectueux de l’environnement, la réduction des déchets minimise le gaspillage, donc des avantages sur vos finances en perspectives.
Prise en compte de la qualité des produits
Lorsque vous faite des achats, tenez compte de la qualité du produit sur le long terme plutôt que du coût initial. Payer un peu plus cher pour un produit durable qui vous serira plus longtemps finira par être économique en évitant les remplacements réguliers. Pratiquez une consommation consciente en tenant compte de l’impact environnemental et personnel de vos achats afin de bannir les achats impulsifs.
Atténuer le gaspillage alimentaire
Avant de partir faire vos courses, faites une liste de vos achats suivant les menus que vous avez prévus. C'est la seule solution pour éviter d'acheter tout ce dont vous pensez aller avoir besoin, et qui au final, moisira dans votre frigo, pour finir à la poubelle. Et pour vraiment minimiser le gaspillage alimentaire, composez des recettes avec les restes au lieu de les jeter.
Adoptez un style de vie minimaliste
Avoir un style de vie minimaliste, c'est simplifier votre vie en vous concentrant sur ce qui ajoute réellement de la valeur, en donnant la priorité aux expériences plutôt qu’aux possessions matérielles. Lancez vous dans des activités qui vous apportent joie et épanouissement plutôt que d’acquérir plus de choses.
Conclusion
En apportant des changements simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons non seulement réduire notre impact sur l’environnement, mais aussi économiser de l’argent. Qu’il s’agisse d'être vigilant sur notre consommation énergétique, ou de faire des choix d’achat réfléchis, chaque petit effort va s’additionner pour faire une grande différence, aussi bien pour notre portefeuille que pour la planète.
Photographie © Ros Zie