Une bonne nuit de sommeil est capitale pour le développement d'un enfant, mais de nombreux enfants ont du mal à s'endormir ou à rester endormis. Si vous êtes un parent à la recherche de moyens pour aider votre enfant à s'endormir, voici quelques conseils.
Aider votre enfant à s'endormir
Avant toute chose, n'oubliez pas que chaque enfant est différent et qu'il faudra donc peut-être faire quelques essais, voir des petites erreurs pour pofiner les stratégies qui lui conviennent le mieux. La patience est de mise pour établir de saines habitudes de sommeil.
Comprendre les habitudes de sommeil des enfants
Avant toute chose, vous devez connaitre les habitudes de sommeil des enfants, suivant leur âge.
Les nourrissons dorment généralement 14 à 17 heures par jour, fractionné tout au long de la journée et de la nuit.
Les tout-petits, âgés de 1 à 3 ans, ont besoin d’environ 12 à 14 heures de sommeil par jour, avec des siestes pendant la journée.
Les enfants d’âge préscolaire de 3 à 5 ans, ont besoin de 11 à 13 heures de sommeil par jour, avec une suppression progressive du sommeil fragmenté en journée.
Les enfants d’âge scolaire, de 6 à 12 ans, ont besoin de 9 à 12 heures de sommeil par jour.
Ces chiffres sont une moyenne. La durée du sommeil peut être légèrement différente suivant les enfants.
Différentes méthodes pour endormir un enfant
Comme ce qui fonctionne pour un enfant peut ne pas toujours fonctionner pour un autre, voici plusieurs méthodes que vous pouvrz essayer pour les aider à s'endormir
La méthode Ferber
Cette méthode de Richard Ferber ne plait pas à tout le monde. Elle suscite des controverses face à la fermeté qu'elle impose à l'enfant. Appelé aussi méthode « cry-it-out », elle consiste a laisser pleurer l'enfant lorqu'il n'arrive pas à s'endormir. Cette approche peut être difficile pour les parents car elle implique d’écouter leur enfant pleurer sans intervenir.
Voici son fonctionnement :
Le bébé est couché en étant encore éveillé. Vous le laissez s’agiter ou pleurer jusqu’à ce qu’il s’endorme, sans aucune intervention de votre part. L’objectif est que le bébé se calme de lui-même pour qu'il prenne l'habitude de s’endormir seul, sans avoir besoin de ses parents. On ne le laisse quand même pas pleurer toute la nuit. Par intervalles régulières, comprises entre 5 et 10 minutes, vous pouvez le prendre dans vos bras pour le réconforter. Mais il faut rapidement le recoucher.
La méthode cododo
Avec la méthode cododo, parents et enfants dorment à proximité les uns des autres. Cela peut se faire de différentes façons, comme partager le même lit, ou avoir le lit de l'enfant dans la chambre. Pour les tout-petits on peu accrocher un berceau sur le côté du lit des parents, permettant au bébé d'être à portée de bras, mais dans un espace de couchage séparé.
La proximité physique des parents rassure le bébé et lui enlève toute anxiété. Le cododo, lorsque parents et enfant dorment ensemble, procure une continuité dans le lien émotionnel, entre le bébé et les parents. Par contre certains soutiennent que cela pourrait retarder la capacité de l'enfant à dormir de manière autonome.
En cododo, il est préférable que le bébé ait sont propre lit. Le partage du lit peut augmenter le risque d'écrasement et d'étouffement accidentel.
La méthode Fading
Cette méthode est plus pour les enfants un peu plus grands, qui se lèvent fréquemment pendant la nuit, ou qui ont des problèmes pour s'endormir. Voir parfois les deux symptômes.
La méthode Fading est une technique douce pour aider les enfants à apprendre à s’endormir de manière autonome. Il s’agit de réduire progressivement le nombre d’interventions parentales et de leur présence au coucher.
Pour commencer, vous restez avec votre enfant jusqu'à ce qu'il s'endorme. Cela lui procure un sentiment de bien être, sans avoir l'angoisse de parvenir à dormir. Sur plusieurs nuits ou semaines, vous réduisez lentement votre présence. Par exemple, vous pouvez commencer par vous asseoir à côté de son lit, puis vous asseoir à quelques mètres de là, et enfin vous diriger vers la porte. Le but est d’augmenter progressivement la distance entre vous et votre enfant.
Par contre, respectez ce processus de retrait progressif. Cela aide votre enfant à s’adapter aux changements et à apprendre à s’endormir tout seul.
Une méthode et des outils pour accompagner le sommeil de votre enfant !
Créer une routine du coucher
Créer une routine du coucher va aider les enfants à s’endormir en douceur.
En premier lieu il faut qu'ils aient un horaire de coucher bien défini. Bien sûr, cela ne se décide pas au hasard. Choisissez une heure de coucher qui permet un sommeil adéquat en fonction de l'âge de votre enfant. Vous devez veiller à ce que votre enfant se couche et se réveille à la même heure chaque jour, même le week-end. Ceci est important pour que les enfants puisse réguler leur horloge biologique. Ils s’endormiront plus facilement.
Créez un environnement apaisant en arrêtant de le faire jouer avec des jeux bruyants. La sirène du camion de pompier, on la coupe !! Les appareils électroniques sont éteints. Encouragez plutôt les activités comme la lecture ou le dessin. Assurez vous que la chambre soit calme, sans bruit, fraîche et confortable. L'éclairage doit devenir moins agressif, alors baissez les lumières environ une heure avant le coucher.
Dans cette routine, vous pouvez donner un bain qui détendra votre enfant. De plus physiologiquement, il intégrera que le bain signale qu'il est bientôt l'heure d'aller au lit.
Terminez la routine du coucher par un rituel réconfortant comme un baiser de bonne nuit, ou de mots de bienveillance a sont égard.
Soyez patient et respectez la routine que vous avez mise au point pour le faire s'endormir, même s'il faut un certain temps à votre enfant pour s'y adapter.
Photographie © Candy