Les jambes lourdes est un problème qui touche essentiellement les veines. Au sens plus large, l'on peut parler d'insuffisance veineuse.
Les causes des jambes lourdes
Les jambes lourdes peuvent être un trouble d'origine héréditaire. De nombreuses analyses ont démontré que cette pathologie peut être d'ordre génétique. Si les parents ou d'autres membres de la famille souffrent d'insuffisance veineuse, le risque est accru. Outre ce facteur, l'on peut également désigner la chaleur comme étant un facteur à l'origine du problème.
La température est bien connue pour favoriser la dilatation des veines. Lorsque tel est le cas, le sang stagne au niveau des jambes. C'est notamment ce qui arrive durant l'été. Par ailleurs, la sédentarité et l'excès de poids ne sont pas à exclure de la liste des facteurs potentiels.
Un mauvais retour veineux est remarqué lorsqu'une personne est en situation de surpoids. De plus, avec le taux de cholestérol contenu dans le sang, les vaisseaux sanguins ont tendance à devenir plus fragiles. Les problèmes circulatoires s'aggravent davantage lorsqu'il y a un manque d'activité physique.
La station assise ou debout prolongée, la pratique de sports violents ou encore le port d'habits trop serrés sont d'autres facteurs aggravants non-négligeables.
Symptômes des jambes lourdes
Les personnes souffrant de jambes lourdes ressentent des crampes, des fourmillements et des douleurs au niveau des jambes. Si la pathologie est arrivée à un stade plus avancé, l'on remarque la présence d'un œdème sous forme de gonflement.
Des varices peuvent également apparaître. A cause d'autant de manifestations, le patient peine à enfiler ses chaussures. Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, les signes annonciateurs des jambes lourdes ne se limitent pas à la lourdeur des membres, qui semblent prendre 100 kilogrammes.
Outre les symptômes précédemment cités, il se peut que des rougeurs apparaissent autour des chevilles et sur la face interne des jambes. Dans des cas beaucoup plus rares, un malaise peut être ressenti. Ceci s'explique par le fait que le sang reste figé dans cette partie du corps et peine à atteindre le cerveau ainsi que le cœur.
Prévention des jambes lourdes
Il existe plusieurs solutions pour prévenir les jambes lourdes, même chez les sujets à risque. Pour conserver des jambes légères, la première habitude à adopter est de les bouger. La sédentarité est l'allié numéro un des jambes lourdes.
Effectuer quelques exercices simples au quotidien permet non seulement d'éviter le problème, mais aussi de galber ses membres. Un petit tour à vélo, quelques heures de marche, une séance de natation, quelques minutes de gymnastique sont autant de choix qui s'offrent à chaque profil. Il faut toutefois éviter les sports violents, comme le tennis, l'escrime et le ping-pong.
Une deuxième astuce consiste à protéger ses veines, tous les jours. Au travail, les jambes ne sont pas à l'abri, en raison des stations assises ou debout prolongées. Il faut donc songer à protéger ses membres en adoptant de nouveaux comportements.
Au lieu de prendre l'ascenseur, il faut emprunter les escaliers. De même, il est conseillé de mettre des vêtements qui serrent moins, particulièrement au niveau des jambes et du ventre. Enfin, il faut penser à manger sain, en équilibrant son alimentation. Cela consiste notamment à consommer beaucoup de fruits et légumes et à réduire tout ce qui est matière grasse.
Traitements par les plantes des jambes lourdes
A noter que les jambes lourdes ne peuvent pas être guéries. Cependant, il est possible de faire en sorte que le problème ne s'étende pas. La médecine douce est une solution efficace pour y parvenir.
Il faut alors miser sur les plantes ayant des bienfaits veinotoniques prouvés. Celles-ci permettent entre autres d'augmenter le tonus veineux et de stimuler les muscles de la paroi où sont localisés les vaisseaux sanguins.
C'est par exemple le cas de l'hamamélis et du petit houx. Pour renforcer la résistance des membranes, tout en atténuant la douleur, il faut boire des tisanes à base de cônes de cyprès ou de vignes rouges. Ces végétaux sont réputés pour être des antioxydants efficaces. Ces plantes n'agressent pas l'organisme, tout en agissant en profondeur.
Elles ne comportent aucun risque d'effets secondaires. Toutefois, elles sont contre-indiquées chez les individus ayant des troubles rénaux, les femmes enceintes et les enfants.
A préciser également que le traitement à base de plantes médicinales ne se réduit pas aux infusions. Les plantes peuvent être employées sous forme de compléments alimentaires, de gels ou crèmes de massage ou encore d'huiles essentielles.
Photographie © Morgan Lane