Plat emblématique des terroirs de Bourgogne, c'est une vraie recette de nos grands-mères.
Ce plat exige un peu de temps de préparation mais doit surtout cuire plusieurs heures à l'étouffée dans son vin rouge, de Bourgogne de préférence et sa garniture aromatique. Typique plat familiale, il s'accompagne de pâtes ou de pommes de terre.
Préparation du Bœuf Bourguignon traditionnel
Débutez par la préparation des légumes du bourguignon. Epluchez et coupez les carottes en rondelles, puis occupez-vous des pommes de terre. Ne les choisissez pas trop grosses et coupez-les en quartier.
Nettoyez les champignons, et découpez-les en lamelles. Réservez-les dans un bol d'eau citronnée pour qu'ils ne noircissent pas. Et enfin, émincez le gros oignon.
La viande du bourguignon
Pour le choix de la viande, préférez du gîte, ou du paleron. Le gîte est la partie du bœuf qui se situe sous la cuisse. Quand au paleron, il est situé au niveau de l’omoplate du bœuf. Ce sont des morceaux de viande parfaits pour les longues cuissons à feux doux.
Prennez une planche et découpez le bœuf en dés de 4 à 5 cm d'épaisseur. Prennez votre morceau de poitrine de porc, et taillez le en batonnets.
Démarez la cuisson du bœuf bourguignon
Avec le beurre, faites revenir les lardons puis ajoutez l'oignon que vous avez émincé. Laisser rissoler une minute les oignons, puis réserver le tout.
Dans le même récipient, remettez une cuillère d'huile pour faire revenir la viande. L'huile doit être chaude pour que la viande soit bien saisie.
Déglacez au vin rouge.
Déglacez au vin rouge, puis mouillez à hauteur de la viande. Mettez à feu vif pour qu'un léger bouillonnement se produise. A ce moment, ajoutez les carottes, les lardons ainsi que l'oignon. N'oubliez pas le bouquet garni. Couvrez et baissez le feu.
Au bout de ces deux heures, rajoutez un peu d'eau si il y a eu trop de réduction, et ajoutez les champignons ainsi que les pommes de terre. Comptez une demi-heure supplémentaire de cuisson.
Si les pommes de terre prennent top de volume, laissez-les entières et faites-les cuire à part.
Réalisation du bœuf à la bourguignonne
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1,5 kg de paleron
- 200 gr de poitrine de porc
- 1 kg de pommes de terre
- 350 gr de carottes
- 300 gr de champignons
- 75 cl de vin
- 1 cuillère de soupe d'huile
- 15g de beurre
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 15g de beurre
- Persil hachées pour la décoration
Déroulement :
- Epluchez et coupez les carottes, pommes de terre et champignons.
- Coupez le bœuf en morceaux et la poitrine de porc en lardon.
- Faire revenir les lardons, puis l'oignon.
- Saisir les morceaux de paleron de bœuf.
- Déglacez et mouillez en ajoutant la garniture.
- Couvrir, et laissez mijoter 2 heures environ.
- Ajoutez les pommes de terre et champignons. et terminez la cuisson.