Le Carnaval se déroule en hiver (dans l'hémisphère nord) mais sa date est mobile puisqu'elle dépend de la date de Pâques. Il commence le jour de l'Epiphanie, jour des Rois, et se termine le jour de mardi-gras veille du mercredi des cendres. Le point culminant est le jour du mardi-gras (veille du début de la période de carême). Selon les pays ou les régions le Carnaval court durant toute cette période où il est limité sur une période donnée dans cet intervalle.
Le Carnaval descendrait directement des fêtes de l'Egypte ancienne en l'honneur d'Osiris. On retrouve sa trace dans l'antiquité, fêtes pendant lesquelles l'ordre établi était renversé que ce soit dans la culture babylonienne ou dans la culture grecque ou romaine. Ces fêtes se déroulaient principalement à la fin de l'hiver pour célébrer le retour du printemps, de la fécondité et le réveil de la nature.
Chaque région a ses propres traditions culinaires pour le Carnaval ou le Mardi-gras. Le nom des pâtisseries et les recettes varient d'une région à une autre.
Les ingrédients pour les beignets
- 500 g de farine
- 10 g de sel
- 50 g de sucre
- 25 g de levure de boulanger
- 5 œufs
- 100 g de beurre fondu
- Sucre glace
- Un peu de Rhum
Déroulement
- Mettre la farine dans un récipient, faire un puits au milieu, y rajouter les autres ingrédients.
- Pétrir pour obtenir une pâte souple et aérée, laisser reposer au moins une heure dans un endroit chaud loin des courants d’air.
- Abaisser la pâte pour obtenir ½ cm d’épaisseur.
- Découper à l'aide d’une roulette, des bandes de 4 cm de large sur 8 cm de long puis les fendre au milieu.
- Nouer en les retournant par l'intérieur.
La cuisson des beignets de carnaval
Les faire frire dans une bassine d’huile à bonne température, les retourner une fois, les égoutter et les saupoudrer de sucre glace.
Bon appétit et bon carnaval !!!!!